Le brassage de kitsKit Brewferm Pils

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
DrMaboule
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Kit Brewferm Pils

Message par DrMaboule »

Bonjour,

J'ai mis en fermentation un kit Brewferm Pils de 20 litres le dimanche 21 février. Comme indiqué dans le mode d'emploi, la fermentation est terminée lorsque les niveaux du barboteur restent égaux, ce qui est le cas. Je n'ai pas de densimètre pour l'instant, je procède donc de façon empirique.

Dans le mode d'emploi, il est indiqué de transvaser le contenu du seau dans un second récipient. Je procéderai à l'opération ce soir, un ami me prêtant un second seau.

Ensuite, toujours dans le mode d'emploi, c'est indiqué d'ajouter 165 grammes de sucre avant de procéder à la mise en bouteille. Puis-je verser les 165 grammes dans le seau tel quel puis remuer le tout à l'aide de la grande spatule fournie avec le kit où dois-je diluer le tout dans de l'eau chaude par exemple ?

Pour la mise en bouteille, j'ai déjà nettoyé les bouteilles. Dois-je les stériliser ou toute au moins les rincer une nouvelle fois à l'eau chaude avant la mise en bouteille ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés !

Cordialement,

Nicolas
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Kit Brewferm Pils

Message par Le nain brasseur »

Niveau fermentation tu n'es pas trop mal, il y a pire, il y a mieux, on gagne quand même à effectuer une secondaire assez longue, une semaine me semble vraiment la limite min, ça serait bien d'embouteiller ce WE plutôt dans encore une semaine si tu es patient. Les niveaux du barboteur sont un fait mais il n'y a pas que ça à prendre en compte (densité notamment).

Le sucre à l'embouteillage c'est pour nourrir les levures pour favoriser la refermentation en bouteille, tu peux préparer un sirop dans un peu d'eau juste avant l'embouteillage, c'est plus facile à mélanger et dissoudre, par contre il vaut mieux faire un transfert de cuve juste avant sinon tu va mélanger le dépôt de levure au fond et avoir une bière très trouble !
Pour ton sirop évite les dosage du kit qui sont un peu extrêmes, prépare un dosage entre 7 et 8g/L de sucre ça sera très bien, ça évitera les geyser de mousse.

Selon moi il vaut mieux avoir des bouteilles propres et nettoyées au chemipro ou autre produit qui tue un peu plus que l'eau chaude, après c'est une question assez ouverte chacun ici a son process de nettoyage, mais c'est un peu dommage d'avoir des bouteilles contaminées de cette façon...

bon courage
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

DrMaboule a écrit :Dans le mode d'emploi, il est indiqué de transvaser le contenu du seau dans un second récipient. Je procéderai à l'opération ce soir, un ami me prêtant un second seau.
Parfait, mais prends garde de bien laissé le dépot de levure au fond du 1er seau. Et quand le barboteur ce sera à nouveau arrêté tu peux mettre ton 2ème seau au frais 2 ou 3 jour pour bien faire sédimenter les levures et donc clarifier la bière.
DrMaboule a écrit :Puis-je verser les 165 grammes dans le seau tel quel puis remuer le tout à l'aide de la grande spatule fournie avec le kit où dois-je diluer le tout dans de l'eau chaude par exemple ?
Oui tu peux mettre le sucre tel quel mais c'est galère et risqué niveau hygiène, Je te conseil de dilué dans de l'eau stérilisé (perso je met l'eau et le sucre au micro onde).
DrMaboule a écrit :Dois-je les stériliser ou toute au moins les rincer une nouvelle fois à l'eau chaude avant la mise en bouteille ?
Il faut que les bouteille sois stérile, moi je les rince au chémipro oxy, les laisse égoutter et remplissage.

PS: Sois le bienvenu sur le forum :)

Edit: zut j'ai mis trop longtemps a répondre, j'avais pas vu la réponse du nain :roll:
Gamma GT ... Gamma je resterais !
elsan40
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois

Message par elsan40 »

Bon c'est des réponses parfaites je trouve, et je rajoute que moi aussi je viens de faire mon premier kit brewferm pils aussi, et d'une manière assez empirique :?
Pour le sucre à l'embouteillage j'ai dillué environ 140g de sucre dans de l'eau et là ca viens de faire un mois de fermentation en bouteille et niveau bulles et mousse elle est presque parfaite 8) .
Et puis même niveau gout je suis agréablement surpris , , meme si c'est pas le top du top, je la trouve meilleure que certaines bières du marché.
viviani63
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : Kit amateur BREWFERM

Message par viviani63 »

Pour le nettoyage des seaux des instruments et des bouteilles j'utilise l'eau de javel. C'est pas cher, très efficace, il faut juste faire un dosage léger pour éviter le goût résiduel. Je dose un bouchon plastique d'eau minérale plein à ras, mais pas plus, pour 2 litres d'eau et je fais ma vaisselle avec ça. J'ai déjà brassé plusieurs kits et je n'ai aucune odeur de javel dans la bière ni aucune fermentation parasite.
la guille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve catering 33 litres, moulin corona, 4 seaux refroidisseur, serpentin "home-made" by pimpo

Message par la guille »

J'ai une petite question con ...
J'ai fais le même kit mais avec 20 litres( je suis trop gourmand et c'est ma première erreur :wink: ,) j'arrive bientot a ma 2eme fermentation mais dois-je rajouter du sucre pour la seconde fermentation ? IL me semble pas mais comme le mode d'emploi est pas top et comme j'ai mis 20 litres au lieu de 12 , je préfère demandé a des personnes qui s'y connaissent ! Pour info, après 3jours de fermentation ma densité est de 1.014 et je pense attendre encore 3 jours de fermentation, l'histoire de bien faire les choses ...

Merci d'avance pour la réponse à mon intérrogation candide ...
- Comtois rends toi !
-Nenni ma foi, jamais comtois ne se rendra !
musico59
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois

Message par musico59 »

Clic sur le petit globe dans le profil du Nain Brasseur......tu verra une mine d' or d' informations ! :dance:
Saintmomo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans
Mon équipement : - Cuve Inox 50 L
- 2 fûts de fermentation Plastique
- Fût filtrant par tresse inox
- Serpentin refroidisseur en cuivre
A été remercié : 4 fois

Message par Saintmomo »

Bonjour tout le monde,

je viens de gouter ma première cuvée fait avec un Kit Bière Pils !
Et il y a soucis... un p'tit gout qui me dérange (avec l'odeur qui suit), c'est largement buvable mais j'aimerais savoir d'où vient il ?
J'ai jeter un coup d'oeil sur "Univers Bière" où il y a un très bon chapitre sur les infections, mais je ne trouve pas d'odeur correspondante !

J'ai pensé alors à l'oxydation... Fermentation II en fut 30 L ? (Tout a été transvasé via des tuyaux)
Où alors une chaleur trop importante pendant la fermentation ? Le thermomètre a poussé jusque 26/27° C dans mon appart (Et oui ça cogne dans le Nord ! )

Merci de vos réponses !
musico59
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois

Message par musico59 »

ha suis pas loin, je peux evaluer la chose !! mdrrrrr
Saintmomo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans