Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Comment faire une bière rousse (enfin avec une jolie couleur quoi...) avec la mousse de la duvel, un léger goût de Faro et un temps de maturation de moins de 3 mois, hein ?
Vous allez rire mais j'ai pas encore trouvé... Si vous avez des idées pour démarrer des essais, je suis preneur
Merci !
Dernière modification par manu48 le 24 mars 2010 12:02, modifié 1 fois.
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail Fût de filtration 30L en tresse inox Fûts de fermentation 30L Pico 50 L en construction
Ce que je peux dire c'est que pour avoir le gout d'une Faro il te faudra pas mal de sucre candy mais aussi choisir une levure mixte (comme pour l'Orval) afin de se rapprocher d'un style lambic. Bon c'est sur en 3 mois tu n'auras jamais le même résultat puisque c'est un mélange avec des bières de plus de 2 ans ...
Et suite tu peux refermenter en bouteille avec de la levure d'une bouteille de Duvel, ça marche assez bien je l'ai fait et la mousse est effectivement épaisse, grosses bulles et avec un gout typique.
Pour la couleur tu peux te baser sur pas mal de recettes (dont l'IRA de ce site) pour la proportion Malt pils / carared ou caramunich et avoir une belle couleur.
Après au gout ça peut être intéressant, mais c'est le genre de truc que tu devras refaire plusieurs fois pour bien régler ta recette et choisir le houblonnage adapté (à priori je dirais houblonnage très faible, je crois même que c'est avec du vieux houblon).
Voilà voilà.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013) - http://www.elsassbrau.com Administrateur France de ratebeer.com
Merci pour ta réponse... Les levures type wyeast 32 78 feraient-elles l'affaire ?
Pour l'histoire des levures de Duvel, il faut donc les cultiver à partir de souches prisent dans les bouteilles ? Tu ferais une première fermentation avec une levure A (ex. wyeast) puis une fermentation en bouteille avec une levure cultivée ?
Oui, je me dis bien qu'il faudra de multiples essais, mais j'ai un peu de temps... et j'espère bien en chemin dévier sur une idée survenue accidentellement au grès des expérimentations...
Je regarde la recette de l'IRA (c'est bien ça ?)
Encore merci...
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail Fût de filtration 30L en tresse inox Fûts de fermentation 30L Pico 50 L en construction
manu48 a écrit :Merci pour ta réponse... Les levures type wyeast 32 78 feraient-elles l'affaire ?
Oui c'est pour les styles : Flanders Red Ale, Fruit Lambic, Gueuze, Straight (Unblended) Lambic
manu48 a écrit :Pour l'histoire des levures de Duvel, il faut donc les cultiver à partir de souches prisent dans les bouteilles ?
Oui tu récupères d'une bouteille et tu fais un pied 3 à 4 jours avant de l'utiliser pour être sur que ça a bien pris (il y a des process explicatifs sur ce site)
manu48 a écrit :Tu ferais une première fermentation avec une levure A (ex. wyeast) puis une fermentation en bouteille avec une levure cultivée ?
Oui étant donné que tu veux une bière qui a un certain style et une mousse d'une autre, de toute façon la levure récupérée d'une Duvel est elle aussi utilisée uniquement pour la refermentation.
Pour l'ira la recette est là, ftopic7-1496-0-t-a.html à utiliser pour s'inspirer de la couleur.
@+
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013) - http://www.elsassbrau.com Administrateur France de ratebeer.com
Un dernier truc, mais là faudrait peut-être que je démarre un autre sujet : c'est quoi, ou plutôt comment sont faits ces malts, type cara-red cara-amber et compagnie ??? Ce sont des variétés d'orge naturellement colorées ?