Le brassage de kitsProbleme 2 eme fermentation

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
zac48
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Probleme 2 eme fermentation

Message par zac48 »

Bonjour

Voila j ai demarre mon 1er kit biere brewferm avec kit biere abbaye.J ai nettoye tout le materiel,mis la boite le sucre et la levure a bonne temperature.Le bidon ferme Lundi a 22H15 temperature de 23 24 degres,ca glougloute fort le mardi a 12H00 .Le vendredi plus de glou glou Le dimanche le niveau d eau dans le barboteur n est pas egale il reste du CO2 dans la cuve A15h00 je transvase pour mettre dans l autre cuve fermentation de garde en laissan le fond de cote .Je ferme met le barboteur place le tout en cave mais a16 degres et lundi A 22H30 pas de glouglou et les niveau dans le barboteur son identique .Qu es ce que vous en penses et que feriez vous,A l aide Merci
overtwisted
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A été remercié : 4 fois

Re: Probleme 2 eme fermentation

Message par overtwisted »

Bonsoir,

A priori tout a l'air normal. Ça a glouglouté donc fermenté pendant 3 jours en fermentation primaire, puis cela s'est calmé. C'est tout à fait normal, il est fréquent qu'après 3 jours de fermentation il n'y ait plus de glouglou : la fermentation est quasiment terminée, le reste va se faire tranquillement, sans grand dégagement de CO2, et c'est une bonne chose d'avoir transvasé et passé la bière à 16 °C (tu peux même descendre plus bas en température dans quelques temps).
Pour savoir précisément où en est ta fermentation et te rassurer, il faudrait que tu prennes la densité de ta bière. Tu dois déjà être assez bas, probablement en dessous de 1020. Il ne te reste alors qu'à laisser reposer tout cela encore une ou deux semaines.

J'éspère t'avoir aidé.
"Work is the curse of the drinking classes"
zac48
Ch'ti nouveau

Message par zac48 »

Merci.ca me rassure, mais le problème de la temperature,c est que la cuve est dans ma cave et que je ne peut pas la régler. Et pour mesurer la densite,comme c'est a la cave j ai pas trop envie d' ouvrir le couvercle, ni de faire couler par le robinet et de risquer de contaminer la biere.De toute facon même si je contrôle la densite je pourrais pas changer grand chose?
overtwisted
Ch'ti nouveau

Ce n'est pas grave si la bière reste à 16 °C. Éventuellement, si tu en as la possibilité, tu peux mettre ton fût dans un frigo entre 0 et 4°C les derniers jours avant l'embouteillage, cela l'aidera à se clarifier, mais ça n'a absolument rien d'obligatoire.

Quant à la prise de densité, elle est tout de même utile car elle te permet de contrôler régulièrement l'avancée de ta fermentation. En principe tu peux mettre en bouteille à partir du moment où ta densité ne bouge plus pendant quelques jours. Mettre en bouteille trop tôt est dangereux : tu risques une explosion de bouteille. De plus, connaître la densité initiale et la densité finale te permet d'évaluer le degré d'alcool de ta bière.

Il est en effet déconseillé d'aller piocher de la bière par le couvercle, mais en la faisant couler par le robinet tu ne crains rien : le liquide sort, rien ne rentre. Après avoir refermer le robinet, tu le rinces à l'eau claire pour le nettoyer, cela suffit.
zac48
Ch'ti nouveau

Message par zac48 »

Ok super

Alors je vais attendre quelque jour,Vendredi j pense avoir du temps,j ferais une mesure.
Si tu peux me detailler parcontre comment on fait enfin le plus pratique.

Merci encore pour les conseil c 'est sympa

Zac489
overtwisted
Ch'ti nouveau

Pour prendre la densité, il te faut un outil indispensable : un densimètre. Je crois deviner à tes question que tu n'en as pas !

Si tu n'en as pas, tu ne pourras pas mesurer cette densité, c'est-à-dire en gros la quantité de sucre dans le liquide mesuré. Je te conseille de t'en procurer un, tu en trouves pour moins de 10 euros, et c'est vraiment utile. Prends l'éprouvette en plastique qui va avec.

Une fois que tu en as un, c'est très simple, et ça prend 5 minutes : tu remplis ton éprouvette de bière aux 3/4environ par le robinet de ton seau, tu plonges le densimètre dedans (ça a une tête de thermomètre en verre avec un gros renflement), tu attends qu'il se stabilise et tu lis au niveau de la bière le nombre sur la graduation : ce chiffre va de 1000 (densité de l'eau pure, donc sans sucre) à 1100 pour des bières "courantes", avant la fermentation (donc pleines de sucres). En fin de fermentation, les levures ont transformé le gros du sucre en alccol, donc il y a nettement moins de sucres : en général tu lis de 1006 à 1020. En faisant la différence entre la densité initiale (donc avant de balancer les levures dans le moût) et la densité finale (quand ça ne bouge plus), tu obtiens la quantité de sucres consommés par les levures. Si tu divises ce nombre par 7.6, tu obtiens le degré d'alcool de ta bière.

Pense à effectuer ces mesures avec une bière à température ambiante, car les densimètres sont calibrés pour fonctionner à 20°C. Si ton liquide est plus chaud ou plus froid, il faut ajuster la mesure (mais bon, entre 15 et 22 °C, la différence est assez petite, et est de l'ordre de l'erreur de lecture, donc ce n'est pas la peine de trop s'embêter avec ça). Et surtout ne reverse pas le contenu de ton éprouvette dans ton seau : tu risques une infection ! Tant pis pour ces 25 cL, bois-les et goûte ta bière en cours de fermentation, c'est toujours intéressant.

J'éspère avoir été clair. De toute façon, une recherche sur le forum te permettra de retrouver tous ces renseignements et beaucoup d'autres.
zac48
Ch'ti nouveau

Message par zac48 »

Ok merci super cool je vais en recuperer un dans les jours qui viennent.Et j te tiens au jus lol
zac48
Ch'ti nouveau

Message par zac48 »

Alors voila ce matin j ai mesuré au densimetre a 17 degres et je suis a 1018.Et 5 jour de garde .On fait quoi patron.
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

hello,
tu peux reprendre la densité apres demain pour voir si elle n'a pas bougé.Si elle ne bouge plus tu peux soutirer, mettre le sucre et embouteiller. mais plus tu laisses en secondaire mieux c'est. si tu es pas pressé laisses qqs jours encore voir qq semaines...
musico59
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois

Message par musico59 »

Y a des choses qui m' echappent.......ton seau est à 16° ? et tu prend la densité ? c' est normal que ta densité ne bouge pas....car il n' y a pas d' activité due à la temperature....

met ton seau à 20° pendant 48h et remesure...tu nous dit si ça a varier.....

Je pense que ca a été mis à 16° trop vite car 3 jours de fermentation à chaud , c' est loin , tres loin d' ertre suffisant à mon avis