La fermentationParamétres influant sur la df

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sam;
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Paramétres influant sur la df

Message par sam; »

Bonjour,
en ce moment je me pose beaucoup de questions sur l'influence des paramètres de brassage sur la df. J'ai beau chercher ici et là sur internet, je ne trouve pas de moyen de prédire assez précisément la df. J'imagine que je ne suis pas le premier à me poser la question, mais j'aimerai quand même avoir vos avis...
-Existe il une méthode calculatoire pour prédire la df ? (Par ailleurs sur quoi se base Beersmith pour la calculer ? uniquement l'atténuation de la levure ?)
-Quels sont les paramètres influents ? Et lesquels sont les plus importants ?

Pour l'instant je pense à ça :

-atténuation de la levure
-di
-quantité d'infermentescibles amenés directement par le malt (Caraetc)
-température d'empâtage
-starter/oxygénation
-température de fermentation

Quoi d'autre ? Et lesquels sont les plus influents ?
Merci de votre aide ! :D
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Paramétres influant sur la df

Message par Romain »

Salut,
la DF dépend de ta levure, de ta DI, et de ta proportion de sucres fermentescibles.
Après, il est très difficle d'estimer précisément ta DF car les malts ont des pouvoirs diastasiques variables et la valeur donnée n'est qu'une tendance. C'est sûrement pour cela que Beersmith ne prend pas en compte la température d'empâtage pour estimer la DF.
sam;
Ch'ti nouveau

Message par sam; »

ok, donc si j'ai bien compris la qualité et la taille du starter ainsi que la température de fermentation n'auront pas d'impact du la df ?
Après, il est très difficle d'estimer précisément ta DF car les malts ont des pouvoirs diastasiques variables et la valeur donnée n'est qu'une tendance
Comment la différence de pouvoir diastasique entre les malts va changer la df ?
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Avec les paramètres des atténuations que tu as relevé (les données fournies sont des moyennes très générales et ne prennent pas en compte tes paramètres personnels), tu arrives à plus de 95% d'estimations de df bonnes avec un écart de 2 points.

Là, il n'y a pas à tortiller, il faut brasser et puis brasser.
sam;
Ch'ti nouveau

Message par sam; »

D'accord, quand tu dis 95% d'estimations de df bonnes c'est sur une même recette ?

Mais quand même j'ai du mal à imaginer pourquoi personne n'a réussi à trouver un moyen de prévoir la df (même approximativement) et sans passer par brasser brasser brasser... Il y a tant de choses qui influent ?
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Non en tout.
sam; a écrit :. Il y a tant de choses qui influent ?
Oh que oui.

C'est le coté intéressant, je trouve.
Si rien qu'en lisant on réussissait à savoir où on va, il n'y aurait pas de forum pour partager ses expériences :wink: .
Avec le temps la largeur de la route diminue.

Par exemple, je commence à bien comprendre la Wyeast 2001 parceque je viens de faire 6-7 brassins (recettes compètement différentes) successifs avec.
sam;
Ch'ti nouveau

Message par sam; »

Je viens de voir le tableau de tes atténuations que tu avais posté il y a quelque temps... ici http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... +beersmith.
Tréeees intéressant!!! :wink:
sam; a écrit:. Il y a tant de choses qui influent ?

Oh que oui.
Et malgré tout, tu ne penses pas qu'en sélectionnant quelques paramètres qui nous semblent les plus influents sur la df et en mettant le plus de données en commun, on pourrait distinguer des tendances ? avec le nombre de brassins fait par chaque personne sur ce forum et si tout le monde gardait des fichiers comme toi, on pourrait au moins cerner un peu mieux le truc non ?