Le brassage tout grainsmono et multi paliers ??

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
arnoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
Brasseur : Amateur

mono et multi paliers ??

Message par arnoc »

bonjour les brasseurs
j ai cru comprendre qu en mono on optimisait pas le rendement sucre dans le malt alors quels avantages et inconvénients peut apporter le monopaliers a une bière finie mis a part le coté pratique lors de la réalisation du brassin ???????????
arnoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....

Re: mono et multi paliers ??

Message par arnoc »

personne pour répondre ?????
qwerium
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois

Message par qwerium »

Ben je me pose exactement la même question que toi en fait, dsl je fais pas avancer le chmilblic ...
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

cites tes sources arnoc, parce que c'est la première fois que j'entends une telle chose.

+mono : brassage à l'anglaise
+multi-palier infusion ou chauffe directe : belgique
+décoction : allemagne

de là à dire que l'un est meilleur qu'un autre, à notre niveau la différence est infime. Cela peut avoir des conséquences économiques sur des installations de plusieurs centaines d'hectos. Mais je pense que la question que tu dois te poser pour appliquer une méthode où une autre, c'est quel produit souhaites tu obtenir ? Quels sont les moyens que tu peux mettre en œuvre pour y arriver ? Plutôt que : aurais-je plus de rendement ainsi ? D'autant plus que de nombreux paramètres peuvent avoir une influence sur l'efficacité d'un système et je citerai en premier la filtration et le rinçage des drèches.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

arnoc a écrit : j ai cru comprendre qu en mono on optimisait pas le rendement sucre dans le malt alors quels avantages et inconvénients peut apporter le monopaliers a une bière finie mis a part le coté pratique lors de la réalisation du brassin ???????????
C'est pas tout à fait ça... La décoction serait effectivement née de la transformation relativement mauvaise des malts disponibles en Allemagne, alors que l'infu monopalier aurait été rendue possible par le fait que les premiers brasseurs industriels britanniques (au XVIIIe siècle) disposaient de malts bien transformés (sans bien nécessairement comprendre le processus, d'ailleurs, ils avaient probablement juste constaté que ça marchait dans les faits).

En fait, en variant de quelques degrés vers le haut ou vers le bas une infu monopalier, on peut très bien moduler la proportion entre sucres fermentescibles et sucres non fermentescibles, dont empâter "chaud" pour une bière plus sucrée, et "moins chaud" pour une bière plus alcoolisée.

L'intérêt de l'infusion monopalier à part sa simplicité ? Ben à échelle industrielle, il est assez évident : relative rapidité, et surtout moins d'énergie nécessaire...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
zorn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Mon équipement : Sceaux en plastique, glacière + tresse inox, fait-tout 15l + filtre cuivre

Message par zorn »

Quand même, il parait qu'un petit palier à 30° permet d'augmenter un poil le rendement.
Et pour utiliser une grosse proportion de grains à problèmes (avoine, seigle...), un palier à 30 et un à 50° sont vivement conseillés.