La fermentationa l'aide

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
colaro
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

a l'aide

Message par colaro »

bjr a tous j'aurais besoin de conseils avertis sur la fermentation voila j'ai lançé une fermentation d'un kit pils avec de la levure basse il y 5 jours seulement a la vu du peu d'activitée du barboteur j'ai l'impression d'avoir raté cette phase notament je crois que j'ai melanger la levure alors que mon mout etait trop chaud.est il possible de ratraper cette phase et sauver ma bierre merci d'avance .
toma
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : infusion 550 l dans tank à lait modifiés
http://www.ouche-nanon.fr
Brasseur : Pro

Re: a l'aide

Message par toma »

tu peux sauver ta bière c'est sur , par exemple en ré ensemencement avec une autre levure. Mais attention, si il y a de l'activité dans le barboteur si faible soit elle , ca veut dire que ca fermente et que ca va surement démarrer lentement mais surement, en fermentation basse ca met plus longtemps , c'est sur, pour ma part 10 jours au moins , c'est un minimum pour finir une fermentation basseà 12 °.
T'as un moyen de mesurer la densité.?
colaro
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois

Message par colaro »

merci pour ta reponse en effet j'ai moyen de mesuré la densite je la controlerais dans quelques jours .si elle n'etait pas bonne tu pense que je peux remettre de la levure dans le mout ??
quel effet a sur le gout un exès de levure ??
Dom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Dom »

Le gout lié a l'exès de levure ne dépend pas du nombre de sachet que tu met dans ta bière mais au gout donné par toutes les levures qui se sont amassée au fond de la cuve; C'est pour cela qu'il faut mieux transvaser entre la primaire et la secondaire.
Qu'est ce que tu entend par très peu d'activité? Un blop de temps en temps est normal pour une fermentation basse. De plus si ta densité initiale n'était pas très élevée la fermentation peut passer de fasson assez calme.

Dom
Mieux vaut mettre la bière dans son corps que son corps dans la bière...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

La levure basse peut être assez capricieuse si la température est trop faible (inférieure à 10°C). J'ai du remonter un seau au chaud pour pouvoir faire partir correctement un brassin qui était à 10°C. Cette levure met n peu de temps à se multiplier, là encore la température et l'oxygénation sont des facteurs cinétiques à prendre en considération. Après une mesure de densité permet de voir l'avancée, mais avec ce type de levure il faut aussi laisser du temps pour la fermentation...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

d'où l'utilité accrue de faire un starter avec les lagers...
je pense que tu dois seulement attendre et dans une dizaine de jours tu prends ta DF et ça sera sûrement bon.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!