La fermentationFermentation secondaire en sceau brouwland

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
arnoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
Brasseur : Amateur

fermentation secondaire en fut plastique

Message par arnoc »

bonsoir a tous
est il possible ou raisonnable (pour reussir sa bière) de faire la fermentation secondaire voir la periode de garde dans des futs plastique etanches brouwland équipés de barbotteurs, car j ai lu que les dame jeanne en verre etaient moins sujettes a l oxydation ??????????
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: fermentation secondaire en fut plastique

Message par olivierpicard »

Oui tu peux le faire, même sans mettre de barboteur car le dégagement de CO2 est beaucoup plus faible pendant la phase de décantation (je préfère ce terme plutôt que "secondaire" ).
Pour éviter tout souci, il faut respecter au moins ces deux règles:
- insister sur le nettoyage et la désinfection du fût receveur. Beaucoup d'infections viennent de là.
- éviter une trop forte oxygénation lors du transfert. Pour cela, tu peux utiliser la petite pompe Conrad (et oui, encore, on va croire que je suis actionnaire !) celle qui ne fait que 600 L /H, pour transférer directement de robinet à robinet sans contact aérien.
arnoc
Ch'ti nouveau
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....

Message par arnoc »

Salut Olivier
Merci de ta réponse mais je ne comprends pas quand tu dis qu en phase de décantation il y a moins de dégagement de CO2 ??? Justement c est là le risque , car le co2 moins présent n assure plus logiquement la protection de la biere surtout si tu met pas de barbotteur ??????????????
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

En phase de décantation le dégagement de CO2 est souvent tellement faible que la pression est insuffisante pour soulever le couvercle en plastique du barboteur(attention je parle des barboteurs pour fûts de 60 L...). Donc à mon avis comme le gaz ne peut de toutes façons pas s'échapper, cela ne sert pas à grand chose de le mettre...ce n'est pas nuisible non plus...En fait, des fois je le met, des fois pas, selon la disponibilité de mes couvercles car j'en ai avec trou et d'autres sans trou... 8)
arnoc
Ch'ti nouveau

Message par arnoc »

ok mais comment se fait il que certains qui utilisent les dames jeanne en guise de décanteur remplissent cette dèrniere tout en haut du goulot (meme avec de l eau ???? je l ai lu ) pour limiter la surface de la bière en contact avec l air ??
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

il y a toujours un faible dégagement gazeux pendant la secondaire, c'est pas énorme donc potentiellement c'est possible de couvrir presque hermétiquement. Une couche de CO2 va se créer en surface de la bière.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
murdoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Salle à brasser Braukon 60hL - 4 cuves
A été remercié : 1 fois

Message par murdoc »

Salut,

lors de mes premiers brassage en kit, 20 litres environ chaque fois, je faisais une primaire en seau de 30 Litres d'environ une semaine, et je transvasais dans un autre seau de 30 litres pour la secondaire. Le tout, avec barboteurs, transfert par les robinets etc...
Avec ce protocole mes productions étaient oxydées (j'ai eu confirmation par un brasseur professionnel qui en a gouté) même si je les trouvais plus que très buvables.
Depuis je fais les secondaires en dame-jeannes.

Je pense qu'il faut minimiser la couche d'air au dessus de la bière en secondaire mais sans se prendre la tête cependant.
Plus le volume d'air sera faible dans le récipient de secondaire, mieux se sera, c'est sur. Maintenant tant que ce volume d'air reste faible (et la surface de contact aussi), je pense qu'il n'y a pas à trop s'inquiéter (peut-être moins de 10%).
Au pire, peut-être faire le transfert vers la secondaire un peu plus tôt pour permettre d'avoir une couche de CO2 protectrice suffisante (En fait je dirais suffisamment de CO2 produit pour combler l'espace d'air au dessus de la bière, histoire de ne pas se retrouver au bout d'un moment avec un mélange gazeux au dessus de la bière contenant trop d'oxygène/je pense que la couche protectrice de CO2, ce n'est bon qu'un temps, les pressions partielles doivent forcément s'équilibrer au bout d'un moment dans cette espace clos au dessus de la bière).
Enfin, voilà ma petite expérience et quelques idées à creuser.

Laurent
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Sans oublier que le CO2 produit vient en grande partie de l'oxygène qui se trouve dans l'air au dessus de la bière...Pas d'air, pas d'oxygène. Pas d'oxygène, pas de CO2. Plus y'a de trous dans le gruyère...etc... :D :doh: :think:
arnoc
Ch'ti nouveau

Message par arnoc »

pour saturer mon fermenteur en CO2 pour la secondaire je rajoute aussitot le transfert un peu de sucre dans la bière question de redonner a manger aux levures ça ne peut pas nuire !!
Zhertva
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Kit sup. électrique Brewferm

Message par Zhertva »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire car j'ai actuellement le même problème.
Mon tout premier brassin (oui, forcement on fait des boulettes) qui doit faire dans les 20L est en ce moment et depuis le 15 septembre en fût plastique avec barboteur de 30L pour sa fermentation secondaire. J'avais vu les avertissements, mais j'ai sous estimé le volume de mon fût de secondaire. Donc coup de panique... Du coup, à ma place, au bout de combien de temps passeriez-vous à la mise en bouteille pour limiter la casse de l'oxydation ? quel serait le meilleur rapport entre temps de maturation et oxydation ? (pour le moment le barboteur bouge, il semble y avoir une petite epaisseur de mousse en surface et j'ai fait attention à ne pas éventer lors du transfert en utilisant la canne d'embouteillage)

En vous remerciant par avance pour votre aide.
-Damien-