Salut !
Je penses passer à la pico de Northern version 2 très bientôt. J'expliquerai pourquoi dans le sujet approprié lorsque j'aurai quelques minutes. Un des buts principaux de version 2 serait d'enlever tout le bois et l'isolation (structure, cuves) pour pouvoir laver à grande eau sans avoir peur d'abimer le bois...du bois c'est bien jolie mais surtout très chiant sur une installation de brassage ! Seul problème c'est que s'il n'y à plus d'isolation sur mes cuves, j'imagine que je vais perdre pas mal de chaleur lors de l'empâtage sachant que je brasse en infusion monopalier.
Donc ma question, pour ceux qui ont des cuves en inox non-isolées et qui brasse en infusion (s'il y en a.. ), vous avez une pertes de combien de degrés en une heure ? Sinon, les autres, pensez vous que c'est jouable ou je risque de partir mon mash à 68C pour finir à 60C ?
Alex
Cuves ⇒ Perte de chaleur sur cuves non isolées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Perte de chaleur sur cuves non isolées
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
Troubadour brasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : 3 cuves-1ere(50l),2eme(58l)et 3eme(58l).
Élément chauffant électrique 5000w 1 ère cuve.
Gaz propane pour la 2 ème(cuve matière avec faux fond inox,pour brassin de 40 litres) et 3 ème(cuve d'houblonnage).
Pompe Marsh et refroidisseur à plaque ''Therminator''Blichmann.
Cylindro-Conique Blichmann 102 litres.Beergun Blichmann.
Frigo modifié et plusieurs kegs... - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Perte de chaleur sur cuves non isolées
Salut Northern.Lors du suivi dans l'élaboration de ton projet,je trouvais ton montage très beau(je le trouve encore très beau).Et lorsque j'ai commencé à brasser ,je me demandais comment tu t'y prenais pour le nettoyage de ta pico et je me suis dit que je préferais ma cuve,moins belle ,mais plus mobilisable(pour le nettoyage).
Bref,je brasse en monopalier,et je n'ai pas trop de perte de température(à peine 2 degré pour 60 min.)Lors de mes dernier brassin,45 min d'empâtage, température stable(moins d'un demi degré de perte).Je brasse dans mon garage près de la porte et l'hiver par -20, il fait froid et peu de perte.
Avant d'empâter je met 2-3 litres d'eau dans ma cuve d'empâtage et j'amène cette eau à ébullition,ce qui réchauffe ma cuve.
Ensuite pour l'empâtage,je met un couvercle sur ma cuve ,ce qui aide à garder ma température.
Si cela peut t'aider.
Salut
Jacques -Troubadour Brasseur
Bref,je brasse en monopalier,et je n'ai pas trop de perte de température(à peine 2 degré pour 60 min.)Lors de mes dernier brassin,45 min d'empâtage, température stable(moins d'un demi degré de perte).Je brasse dans mon garage près de la porte et l'hiver par -20, il fait froid et peu de perte.
Avant d'empâter je met 2-3 litres d'eau dans ma cuve d'empâtage et j'amène cette eau à ébullition,ce qui réchauffe ma cuve.
Ensuite pour l'empâtage,je met un couvercle sur ma cuve ,ce qui aide à garder ma température.
Si cela peut t'aider.
Salut
Jacques -Troubadour Brasseur
-
windex
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Casserole 30L, fermenteur chaudière 25L, 2x tourie 23L, brûleur au propane 72 000 btu, refroidisseur serpentin, filtre faux-fond et tresse inox
- Brasseur : Amateur
Salut Northern!
Pour ma part, j'utilise un cuve en aluminium, donc un brin plus épaisse que vos cuves en inox. Je suis sur un brûleur au propane, mais je t'avouerai qu'une fois ma température d'empâtage atteinte, je pose un couvercle et je ne le lève que 15 secondes par 5min (pour brasser). Ceci m'occasionne des pertes d'environ 4-5¤C sur une heure d'empâtage, dans un garage à température presque-pièce (15¤C environ).
Tu pourrais calculer ton échange thermique:
potentiel d'échange thermique de l'acier inoxidable: 16Watts/m¤C (pour de l'inox ''304'' traditionnel, utilisé dans l'alimentaire beaucoup)
Il ne te manque que la surface exposée à l'air de ta cuve, et la température de l'air à laquelle tu brasses!
Bon d'accord après ça tu te heurtes à une conversion d'unité et à l'échange liquide (eau)-inox-air, mais ça donne une bonne idée!
Va voir les liens ci-bas: l'inox, parmi les métaux, possède un des meilleurs potentiel d'isolation thermique!
http://www.lenntech.com/stainless-steel-304.htm
http://www.cyber.uhp-nancy.fr/demos/CH- ... f_nat.html
Pour ma part, j'utilise un cuve en aluminium, donc un brin plus épaisse que vos cuves en inox. Je suis sur un brûleur au propane, mais je t'avouerai qu'une fois ma température d'empâtage atteinte, je pose un couvercle et je ne le lève que 15 secondes par 5min (pour brasser). Ceci m'occasionne des pertes d'environ 4-5¤C sur une heure d'empâtage, dans un garage à température presque-pièce (15¤C environ).
Tu pourrais calculer ton échange thermique:
potentiel d'échange thermique de l'acier inoxidable: 16Watts/m¤C (pour de l'inox ''304'' traditionnel, utilisé dans l'alimentaire beaucoup)
Il ne te manque que la surface exposée à l'air de ta cuve, et la température de l'air à laquelle tu brasses!
Bon d'accord après ça tu te heurtes à une conversion d'unité et à l'échange liquide (eau)-inox-air, mais ça donne une bonne idée!
Va voir les liens ci-bas: l'inox, parmi les métaux, possède un des meilleurs potentiel d'isolation thermique!
http://www.lenntech.com/stainless-steel-304.htm
http://www.cyber.uhp-nancy.fr/demos/CH- ... f_nat.html
Primaire: -
Secondaire: -
Conditionnement: La Malicieuse (double belge)
Verre:
-la 14 pointes (porter)
Secondaire: -
Conditionnement: La Malicieuse (double belge)
Verre:
-la 14 pointes (porter)
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Hello,
Il est aussi possible d'avoir une isolation amovible.
Je l'ai fait pour mon système. J'ai fabriqué une bande de laine polaire enroulée autour de la cuve et retenue par des bandes velcro.
Ca ne marche bien entendu que s'il n'y a pas de chauffage au gaz...!!
Tu n'obtiens pas la même capacité d'isolation qu'une isolation fixe et c'est moins beau mais:
* C'est mieux isolé qu'une cuve nue.
* Tu peux retirer l'isolation pour la laver en machine comme un vètement et la cuve peut être lavée à l'eau.
* Tu ne fixes l'isolation que pendant le brassin.
Lors d'un brassin j'ai estimé avoir divisé par trois mes fuites de chaleur.
J'avais fait des relevés précis mais j'ai une une petite fuite sur ma pompe qui les a inondées.
Je me suis dit qu'on pouvait aussi utiliser des bandes de liège mais je ne sais pas si elles tiennent.
Elles sont en effet fabriquées avec de la colles (pour aglomérer les bouts de liège) dont je ne connais pas le comportement au delà de 50°C.
Je suis impatient de voir tes posts sur ta V2.
Bonne journée et bonne V2.
Michel
Il est aussi possible d'avoir une isolation amovible.
Je l'ai fait pour mon système. J'ai fabriqué une bande de laine polaire enroulée autour de la cuve et retenue par des bandes velcro.
Ca ne marche bien entendu que s'il n'y a pas de chauffage au gaz...!!
Tu n'obtiens pas la même capacité d'isolation qu'une isolation fixe et c'est moins beau mais:
* C'est mieux isolé qu'une cuve nue.
* Tu peux retirer l'isolation pour la laver en machine comme un vètement et la cuve peut être lavée à l'eau.
* Tu ne fixes l'isolation que pendant le brassin.
Lors d'un brassin j'ai estimé avoir divisé par trois mes fuites de chaleur.
J'avais fait des relevés précis mais j'ai une une petite fuite sur ma pompe qui les a inondées.
Je me suis dit qu'on pouvait aussi utiliser des bandes de liège mais je ne sais pas si elles tiennent.
Elles sont en effet fabriquées avec de la colles (pour aglomérer les bouts de liège) dont je ne connais pas le comportement au delà de 50°C.
Je suis impatient de voir tes posts sur ta V2.
Bonne journée et bonne V2.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Je fais l'empâtage dans une casserole catering 33L non isolée, la perte de chaleur n'est pas si énorme que ça, je relance les plaques quelques minutes à la moitié du temps environ pour maintenir la température à 68°C.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Dom
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Pareil que le nain sauf que c'est un stérilisateur que j'utilise et la perte n'est pas énorme. Je dirais même que cela peut être un avantage de ne pas avoir d'isolation car parfois si on met un coup de chaud l'isolation devient un handicap et ralenti la remise a bonne température...
Dom
Dom