ChauffageTaille de bruleur pour chauffer une cuve de Ø50cm

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Baronvonpelin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Taille de bruleur pour chauffer une cuve de Ø50cm

Message par Baronvonpelin »

salut choussinga,

Je suis un peu dans la même situation que toi, sauf que moi je n'ai pas encore acheter de bruleur paella.
J ai aussi une cuve de 100l, et j entend partout que le bruleur paella c est le must!
mais voila, tous ceux que je voix sur le net ( de bonne taille et de bonne puissance) sont a des prix assez élevé.
a part sur ce site ou les prix sont carrément dérisoires: http://www.prestaloc.fr/fr/boutique/materiel-forain/
Mais bon ils n'indique aucun détail technique.
Toi t'en pense quoi? t'a acheter ou ton bruleur et combien?
J'habite aussi sur Bxl donc si ta un bon plan dans le coin, ca me tente.

Une autre question , mon inox c est du 0,8 mm j ai peur de le flinguer si je le chauffe directement.
J ai eu l idée de mettre une semelle métallique entre les deux mais je sais pas très bien en quoi ni quel épaisseur prendre.

Merci pour toutes vos réponses
Baronvonpelin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
A remercié : 1 fois

Message par Baronvonpelin »

je viens de voir que le site web auquel je fais référence est un site de location :oops:
donc oublier le vite fait
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois

Message par cynorrhodon »

Les brûleurs "paella " les moins chers que j'ai vu :

http://stores.shop.ebay.fr/cocinalaplan ... ec0Q2em322
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
Dom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Dom »

Attention au bruleur a gaz hors de prix mais il me semble avoir entendu quelque part que ci ceux ci sont utilisés avec des bouteilles de gaz (ils ont beau afficher de grosses capacité en KW) le détendeur bride la quantité de gaz donc la chauffe. Idem pour les cuisinières.
Si on veut de la puissance il faut donc privilégier les résistances électriques branchées sur les prises adéquates.
Maintenant peut dis-je une grosse bêtise.

Dom
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Salut Baronvonpelin,

c'est marrant que tu me contactes maitenant car je viens de passer une commande pour 3 bruleurs directement chez Garcima en Espagne. J'ai payé jeudi dernier...Tu arrives qq jours trop tard. Le bruleur revient à 50€ pièce et c'est pas de la mitraille.

J'ai commandé le L-40 qui fait 15 KW et qui est une version boosté du normal.
Il fait 40 cm et à la particularité d'ête 4 KW plus puissant que le bruleur normal.
Je te monte la différence.
le Normal de 11,5 KW
Image

le boosté
Image

En plus, on est voisin. J'habite à 500 m de chez toi....

Je t'envoie mes coordonnées en MP
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Ce sont les réchauds que je met maintenant en standard sur mes picos. Le 40 cm (15 kW et 2 foyers) est parfait pour les cuves de 100 L diam 50 cm. La puissance est 30 % supérieure aux modèles classiques à encombrement égal !(Le prix aussi, mais bon...) Et la répartition de la chaleur est bien plus homogène, on peut se passer d'un répartiteur en acier sous la cuve. Comme le souligne choussinga, ils sont de très bonne facture, les robinets ont des positions min/max, les pieds sont extrêmement solides et supportent le poids de la cuve. Ils sont en tôle emboutie, et pas en simple tube.
Un bon investissement. :thumbleft:
nathan39
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois

Message par nathan39 »

moi je l'ai commandé ici : http://www.plancha-cuisine.com/PBSCProd ... ID=3240662

Le moins chere et super rapide !
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois

Message par cynorrhodon »

En effet, les pris sont plutôt intéressants !

Dommage qu'ils ne détaillent pas la puissance de leurs brûleurs ! :roll:
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

cynorrhodon a écrit :En effet, les pris sont plutôt intéressants !

Dommage qu'ils ne détaillent pas la puissance de leurs brûleurs ! :roll:
[Mode pub]
Toutes ces données (et bien d'autres) sont dans le eBook que je suis en train d'écrire sur la construction d'une pico. Bientôt disponible ! :)
[/Mode Pub]... :D
Dom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois

Message par Dom »

Je reviens sur ce que j'ai dis plus haut, a savoir sur la capicité qu'a une bouteille de gaz a de délivrer la puissance que permet de restituer les joujou dont vous parler.
Voici un début de réponse extrait du site suivant:

http://pagesperso-orange.fr/f.dichamp/gaz.htm

"Alors Propane ou Butane ?
Le butane et le propane sont des gaz liquéfiés, qui se transforment d'une phase liquide vers une phase gazeuse. Une bouteille pleine est composé de 80% de liquide et de 20% de gazeux. Cette partie gazeuse assure une pression de l'ordre de 7 bars dans la bouteille. La transformation du butane de l'état liquide à l'état gazeux n'est physiquement pas possible en dessous de 0°C, alors que que la vaporisation du propane s'effectue sans problème jusqu'à des températures de -42°C. Le Propane est indispensable si le camping-car doit servir l'hiver.
En température de fonctionnement, dès que l'on ouvre le robinet de commande d'un appareil, la pression diminue dans la bouteille et le gaz est prêt à s'évaporer : il y a ébullition du liquide et formation de vapeur, donc de gaz. Pour que le processus ne s'interrompe pas, il faut que la température extérieure soit supérieure à la température de vaporisation.
Deuxième raison en faveur du propane : Le débit . Une bouteille de 13 kg de butane dans une température ambiante de 15°C a un débit moyen de 400 g/h en utilisation continue. Le débit tombe à 200 g/h avec une température de 5°C. Alors qu'avec la même température le propane assure un débit de 800g/h. C'est quand il fait froid que l'on a besoin de tous les appareils , un chauffage seul arrive vite à 200 g/h."

Il semble donc que selon la température du gaz, nous n'avons pas la même quantité délivrée par le détendeur et admetons que nous soyons a 15°C mini tout le temps:
- le propane délivre 800 gr/h
- le butane 400 gr/h
Il suffit donc de calculer la puissance, a vous de trouver la formule!! ce doit être quelque chose comme pouvoir calorifique miltiplier par le débit par débit...

Dom