salut le Nain
un petit retour sur une bière que tu as brassée il y a qq années (j ai brassée sa cousine la semaine dernière : une fermentation basse koningsbock) et avais tu fait une fermentation secondairte rapidement ?? et une periode de garde longue comme te le conseillaient a l époque les brasseurs expérimentés ????????
Le brassage tout grains ⇒ tout grain - beaver bock
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
arnoc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
- Brasseur : Amateur
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: tout grain - beaver bock
J'avais laissé 1 mois en fermentation en cave sans faire de transfert. Maintenant pour les fermentations basses je fais un transfert au bout d'une semaine pour éliminer le gros du dépôt. Parce que souvent c'est des pils donc le trouble c'est un peu gênant.
Pour toutes mes bières de fermentation haute je fais 1 mois de fermentation au total, soit environ 4-5 jours de primaire au chaud, transfert, je laisse ensuite quelques jours au chaud puis ensuite passe en secondaire à la cave. Pour la fermentation basse idem mais tout se fait en cave évidemment.
Pour toutes mes bières de fermentation haute je fais 1 mois de fermentation au total, soit environ 4-5 jours de primaire au chaud, transfert, je laisse ensuite quelques jours au chaud puis ensuite passe en secondaire à la cave. Pour la fermentation basse idem mais tout se fait en cave évidemment.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
arnoc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
merci pour les infos , cependant en attendant aussi longtemps avant l embouteillage tu dois remettre des levures en plus du sucre pour la fermentation en bouteilles ??????????
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
non jamais eu besoin, il y a toujours des levures qui trainent dans le moût, et puis en transférant il y a toujours un peu de dépôt qui vient, donc potentiellement un peu de levures 
Le site du Nain : http://univers-biere.net