bonsoir
mon 1er brassin a été réalisé le 27 02 dernier a base de malt pale 3.5 ebc( 4.850 kg) et de malt caramel 60 ebc (150 g) pour un volume total d environ 20 litres avec une densité originale de 1060 a 24 °C. La fermentation primaire est passée en secondaire en changeant de fut le 01 03 a une densité de 1020 . La densité est aujourd hui ( le 11 03)a 1012 1014 et ne bouge plus depuis 2 jours pourtant en mettant le nez au dessus du fermenteur ouvert le CO2 est tjrs très piquant. Dois je encore attendre avant la mise en bouteilles (la secondaire est réalisée entre 13 et 16 °C) et combien de temps ou bien réaliser l embouteillage ce WE, en sachant que je suis impatient de gouter ma 1ere bière ????
Merci a plus.
La fermentation ⇒ en bouteilles ou pas encore ??
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
arnoc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
- Brasseur : Amateur
-
arnoc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
Re: en bouteilles ou pas encore ??
Salut! et oui nous sommes tjrs impatients c'est cela le plus dur je trouve qd je brasse
.
tjrs est t'il que tu peux laisser encore un peu en secondaire tu perds rien... plus la secondaire est longue mieux c'est. mon dernier brassin a été fait le 20 fev et je l'embouteillerai que la semaine prochaine.
apres oui tu peux embouteiller si ta densité ne bouge plus depuis 2 jours. mais bon attends encore un peu jusqu'à dimanche si tu veux embouteiller ce week end.
tjrs est t'il que tu peux laisser encore un peu en secondaire tu perds rien... plus la secondaire est longue mieux c'est. mon dernier brassin a été fait le 20 fev et je l'embouteillerai que la semaine prochaine.
apres oui tu peux embouteiller si ta densité ne bouge plus depuis 2 jours. mais bon attends encore un peu jusqu'à dimanche si tu veux embouteiller ce week end.
-
Fredius
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- Mon équipement : Moulin crankanstein
Cuve 30L catering service sur rechaud gaz
Filtre inox style faux fond fait par un pote
serpentin cuivre maison
Fut de fermentation plastique broubrou
Récup d'un frigo pour secondaire
Conditionnement bouteilles - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: en bouteilles ou pas encore ??
Je viens d'avoir quelques éclaircissements sur la conduite de la fermentation :
ftopic9244-10.html#p100375
si ca peut aider.
ftopic9244-10.html#p100375
si ca peut aider.
Et Jesus dit à saint Pierre, Pose ton velo et viens boire une bière.