Le conditionnementcarbonation bouteille vs weizen?

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Trey
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Beaucoup de patience :-)
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

carbonation bouteille vs weizen?

Message par Trey »

Bonjours amis(es) brasseurs.
Ma question est la suivante :

Selon beersmith, pour une weizen le rapport
sucre\volume est de 2.5 a 2.9.
Sur le site de http://jg-laurent.com/aide/carbonation.php
il est plutôt de 3.6 a 4.9

Selon vos expériences, pour une vrai weisen(i.e: se rapprochant le plus du vrai style)
combien de grammes de sucre devrais-je ajouter a l'embouteillage.

J'ai 23 litres au final.

Merci

Yannick
Scipion
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : How to Brew
Designing great beers
Complete joy of homebrewing
The homebrewer's compagnion
+ réservoir d'eau 50L
+ cuve d'empatage 50L
+ cuve d'ebu 50L
+ Refroidisseur CC
+ 2 fermenteurs 30 L
A remercié : 4 fois

Re: carbonation bouteille vs weizen?

Message par Scipion »

Perso, je suis parti sur 2.6 volumes et la carbonatation est correcte. Mais je pense l'augmenter pour le prochain embouteillage...
Une bière brassée avec savoir, se déguste avec sagesse
arnoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....

Message par arnoc »

que voulez vous dire par rapport sucre /volume pour la carbonation ?? si c est 2.5 c est bien 2.5 g de sucre rajouté par litre de bière avant embouteillage ?? Et
si on utilise du sucre de canne pour faciliter la dilution comment le comparer au sucre solide en gramme/litre ???
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Une Weizen refermentée en bouteille a une effervescence très vigoureuse, qui lui permet d'éviter d'être lourde... genre après le versage le mousse monte encore un peu dans le verre. Donc pas mal de sucres fermentescibles présents à l'embouteillage.
A noter qu'en Allemagne ils n'y vont souvent pas au sucre (bien que la législation en vigueur l'autorise en fait pour les fermentations hautes - et pan sur le mythe du Reinheitsgebot), mais avec du moût non fermenté / en début de fermentation.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)