Les Brasseries en service(57) les 3 Brasseur !

où visiter, où déguster... ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: (57) les 3 Brasseur !

Message par philo »

The Submarine Captain a écrit : La dernière fois que je suis passé par Lille, il y a un peu plus d'une année, sur quatre bières dégustées aux 3 brasseurs, trois trahissaient une garde trop courte : profil typique de bière verte
c'est exactement cela, bière verte………

et ça manque de grain, c'est un peu aqueux
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Bon, le côté aqueux, c'est pas forcément un manque de grain. ça peut être du high gravity brewing, ou une infu monopalier à une température trop basse, par exemple.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Terrelfe
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois

Message par Terrelfe »

je croie que quelque point son a éclaircir , on va dire que je défend les 3 B car c'est mon lieu de travaille ! peut-être un peu :eusa-whistle: ! mais la né pas le problème ! :hand:

1_ quand je parlé de double fermentation je me suis mal exprimé je parler d'une fermentation supplémentaire en bouteille avec un rajout de levure et de sirop d'érable !
et je ne parlé pas d'une appellation commerciale ! donc inutile de te moquer de moi je ne suis pas ignare ! :snooty: Merci !

2_ Pour se qui est de l'originalité je parlé en partie de la bière cité ci-dessus, mais aussi des bière du moment pour les quelle des nouveautés son testé, bien que a certaine période des classique trouve leur place ex: Noël, Mars,Cerise ...

3_ par une recherche de la qualité, j'entends que l'on cherche la régularité du produit, des contrôle qualité son réalisé tous les mois...

4_ je ne dit pas que la bière des 3 B est la meilleur au monde sa serait prétentieux de ma par.
Je dit juste quelle et faite artisanalement avec c'est qualité et c'est défaut ! (oui même si c'est un groupe qui ouvre des franchise la méthode de fabrication et artisanale )
je ne dit même pas quelle et meilleur que tel ou tel bière!!! non juste quelle et bonne !

Mon idée des 3B =>Bonne Bière, Bon cadre, Bonne humeur !!! :dance: ___delà a dire 3B => fast-food je suis pas d'acore enfin bon .....
Terrelfe - Brasseur (en formation) - Metz (57)
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Terrelfe a écrit :
philo a écrit :bières quelquoncques……sans intérêt
Je trouve que tu exagère on ne peux pas dire que les bières sont quelconques !
Humpf, quelqu'un a déjà vu un brassin de brune en fermentation ? Comment qu'ils la font alors ?

Les 3B ont pour eux de faire savoir au très grand public (celui que le Gal De Gaulle traitait de boeufs) que la bière n'est pas forcément une affaire industrielle.
Après, on ne peut pas dire que la prod soit d'un grand intérêt. Ca en devient pathétique quand les bières de Papeete sont identiques à celles de Montpellier, Lille ou Strasbourg. Ca rassure les gens de retrouver le même goût partout, moi ça m'inquiète.

Sinon, tout futur brasseur pro devrait aller inspecter leur installation (sur le fond, pas la forme) : simple, efficace et performante.

La bière au sirop d'érable n'est jamais disponible.

Quant à la bonne humeur, les employés transpirent la joie de vivre, c'est sûr. L'instinct de survie de notre société moderne et libérale : travailler plus pour gagner plus. :thumbleft:

Meuh !
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Je me moque pas, je suis juste sceptique quand ce qu'on me dit ressemble trop à un couplet publicitaire. Déformation de consommateur militant.
(Accessoirement, je me doutais bien que les 3B de Lille étaient ton employeur.)

Refermentation en bouteille ? Oui, là aussi, dans le monde des micros, c'est chose relativement courante. Même dans l'industriel, parfois, tant en Belgique qu'en Allemagne (pas mal de Hefeweizen bavaroises le sont, en principe)

Contrôle qualité une fois par mois ? donc au niveau bactério, je suppose ?
Du point de vue du consommateur, n'importe quel bar devrait faire un contrôle qualité par dégustation avant l'ouverture chaque jour. C'est comme ça qu'on repère au quotidien des problèmes de qualité comme la bière verte ou la bière piquée/oxydée/lactique.

Le problème - à mes yeux - de l'argument "artisanal avec ses qualités et ses défauts", c'est qu'il sous-entend qu'une bière de petit tonnage est intrinsèquement supérieure à une bière produite en gros tonnage. Alors que pas mal de micros sortent des trucs parfaitement infâmes, et que quelques gros sont encore fichus de sortir de bonnes choses avec des très gros tonnages (cf. des boîtes nord-américaines comme Sierra Nevada ou Anchor...) ça nécessite un sacré savoir-faire, en fait, la bière de caractère en très gros tonnage...
En tant que consommateur militant, je refuse de faire de l'autocensure et de faire comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes avec les micros et les brewpubs, simplement parce qu'il y aurait d'un côté les bons/petits opposés de l'autre au méchants/gros.

Mais bon, tu es dans une position où il est plus que concevable que tu sois d'un autre avis. Et j'ai pas de problème avec ça.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

N'étant en rien en opposition avec ce qui a été dit plus haut sur les bières des 3B et sur le coté (pseudo)authentique, je voulais juste revenir sur le post original :
Terrelfe a écrit :Voila une bonne adresse pour se retrouver autour une bonne Bière !!! :drunken:
Micro-brasserie artisanale "Les 3 B " vous feront au si une visite guidé de leur établissement !!!
Ce n'est pas faux tout du moins en ce qui concerne l'adresse, même si ça fait pas mal publicité bien placée. J'ai moi même pas mal fréquenté un de ces établissement il y a quelques années (avant de brasser) simplement pour le fait de pouvoir facilement trouver une bière de mon choix (pour moi la brune) en mangeant !
Et je défie quiconque de trouver facilement dans une ville qu'il ne connait pas un endroit où manger convenablement (je veux dire pas des chips ou des burgers) et d'avoir un choix bière (oui parce que le classique Heineken, Leffe, Grim c'est plus que gavant).
Donc oui dans ce sens là c'est une bonne adresse pour se retrouver, en suite sur la qualité, plus on brasse, plus on goutes des bières différentes et plus on est difficile ...
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ah oui, aucun doute, le calibrage par rapport au marché est tout à fait excellent, rien à dire. Mais c'est un peu comme les chaînes de pubs irlandais, les cafés Leffe, ou les Wetherspoons outre-manche (qui sont aussi une bonne solution minimale pour trouver à bouffer e des bières correctes le dimanche soir dans une ville britannique) : c'est uniformisé, donc on sait qu'on peut se reposer dessus pour un standard minimal... mais faut pas attendre beaucoup plus.

Mais on peut aussi être surpris en bien ici ou là, des fois que le franchisé local ou son brasseur soient un peu plus pointus que la moyenne...
MrBrew
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois

Message par MrBrew »

Terrelfe a écrit :je croie que quelque point son a éclaircir , on va dire que je défend les 3 B car c'est mon lieu de travaille ! peut-être un peu :eusa-whistle: ! mais la né pas le problème ! :hand:

1_ quand je parlé de double fermentation je me suis mal exprimé je parler d'une fermentation supplémentaire en bouteille avec un rajout de levure et de sirop d'érable !
et je ne parlé pas d'une appellation commerciale ! donc inutile de te moquer de moi je ne suis pas ignare ! :snooty: Merci !

2_ Pour se qui est de l'originalité je parlé en partie de la bière cité ci-dessus, mais aussi des bière du moment pour les quelle des nouveautés son testé, bien que a certaine période des classique trouve leur place ex: Noël, Mars,Cerise ...

3_ par une recherche de la qualité, j'entends que l'on cherche la régularité du produit, des contrôle qualité son réalisé tous les mois...

4_ je ne dit pas que la bière des 3 B est la meilleur au monde sa serait prétentieux de ma par.
Je dit juste quelle et faite artisanalement avec c'est qualité et c'est défaut ! (oui même si c'est un groupe qui ouvre des franchise la méthode de fabrication et artisanale )
je ne dit même pas quelle et meilleur que tel ou tel bière!!! non juste quelle et bonne !

Mon idée des 3B =>Bonne Bière, Bon cadre, Bonne humeur !!! :dance: ___delà a dire 3B => fast-food je suis pas d'acore enfin bon .....
si ton brassage est a la hauteur de ton orthographe... :dance: :mrgreen:
Terrelfe
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois

Message par Terrelfe »

Désoler pour l'orthographe je ne suis pas tré fort ! :( pour se qui et du brassage on véra je suis en formation je vous tiendrai au courent ! :D :drinkers:
Terrelfe - Brasseur (en formation) - Metz (57)
sanctus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Assemblage en cours...

Message par sanctus »

Salut!

En fait, il y a quelques années, lorsque je faisais mes études à Paris, une microbrasserie a ouvert dans le Bercy Village. Ca s'appelait The Frog si mes souvenirs sont bons. À l'époque tout ça était encore un gigantesque chantier... et il me semble qu'ils n'avaient pas encore commencé à brasser.
ce "brewpub" existe-t-il encore? Est-ce aussi une chaîne?

Louis