La culture des houblonsLe houblon pousse-t-il comme du gazon???

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maxmetallica
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Le houblon pousse-t-il comme du gazon???

Message par maxmetallica »

Bonjour a tous!!!

L'année passé jai planté plusieurs boutures de houblon ont tres bien poussé mais la le printemps sen vient a grand pas ici au Quebec. Il commence deja a faire plus de 10degré C le jour et environ -5 a 0 degré C la nuit. Je sais des que les plants vont repartir et quil va y avoir plusieurs repousse a sa base. Je me demandais si apres avoir coupé les repousses s'ils vont repousser, un peu comme on tond la pelouse quoi.

Si quelques uns a une idée sur ça, ça maiderait bcp car je cultivateur et je commence a produire du houblon.

Merci a tous!
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Le houblon pousse-t-il comme du gazon???

Message par benoit »

si tu les coupes à raz, pas de soucis ca repart des que les t° restent positives quelques jours, ca pousse comme du chient-dent une fois que c'est partit
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
maxmetallica
Ch'ti nouveau

Donc comme il peut y avoir environ 40 repousse dans les premieres semaines du printemps sur chaque plant-mere, ça veut dire que si je les coupe, a chaque semaine ou 2 semaines ces meme repousses vont réapparaitre et réapparaitre et réapparaitre jusqua la prochaine hiver. Est-ce que cest bien ça????

Si cest le cas, cest super intéressant car je connais du monde qui voudrait avoir des boutures.
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

euh on c'est mal compris....ou plutot j'ai mal compris ta question donc j'ai répondu à côté

en hiver tu coupes à raz ton plant qui va repartir en rhizomes, végéter durant l'hiver etc ... mais une fois que ca part, il faut pas les tailler..Ca non ! si tu veux faire des boutures il faudra se contenter des rhizomes existants. (enfin à ma connaissance)

désolé de t'avoir fait une fausse joie

Benoit
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
maxmetallica
Ch'ti nouveau

OK bien parfait!!!

Je garde les 3 a 4 tiges les plus solide pour faire des cones de houblon et le restant jmen sert pour faire des boutures.

Merci Ben!!
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Tu as aussi un très bel exposé des techniques de marcottage de houblon ici :
viewtopic.php?f=51&t=5777&start=0
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Champs
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve empatage 44l avec tresse inox
cuve primaire plastique avec tresse inox environ 35l
tourie de verre 30l
tourie plastique 20l
moulin à grain corona automatique (modifier)

Message par Champs »

petit ajout a la question est-ce que le même principe s'applique a des plant en pot ou s'il vont mourir durant l'hiver a cause du gel, ou si c'est comme dans le sol. J'ai jamais mit mes plan dehors a cause de cette inquiétude

petit ajout à la réponse pour obtenir des bouture le marcotage, c'est ce qu'il y a de mieux pour le houblon. ou toute autre plante en liane (liere vigne jasmin etc.) j'ai toujours 100% de reusite avec cette technique.