Différences entre les versions de « Guide de styles BJCP 2021/X4. Catharina Sour »

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
 
Ligne 12 : Ligne 12 :
=== Apparence ===
=== Apparence ===


La couleur est souvent assez pâle - paille à or. Mousse blanche, moyenne à haute, avec une rétention moyenne à bonne. La couleur de la bière et de la tête peuvent également prendre la couleur du fruit. La clarté peut être assez claire à floue. Effervescent.
La couleur est souvent assez pâle - paille à or. Mousse blanche, moyenne à haute, avec une rétention moyenne à bonne. La couleur de la bière et de la mousse peuvent également prendre la couleur du fruit. La clarté peut être assez claire à floue. Effervescent.


=== Saveur ===
=== Saveur ===

Version actuelle datée du 30 avril 2024 à 16:23

Catharina Sour.jpg

Emplacement de Style suggéré : Catégorie 29 Bières aux Fruits.

Impression générale

Une bière de blé acidulée fruitée rafraîchissante avec un vif caractère fruité et une acidité lactique nette. L'alcool contenu, le corps léger, la carbonatation élevée et l'absence d'amertume perçue, permettent de mettre en valeur le fruit frais. Le fruit est souvent, mais pas toujours, de nature tropicale.

Arôme

Caractère fruité moyen à élevé, immédiatement perceptible et reconnaissable. Une acidité lactique franche, faible à moyenne, soutient le fruit. Malt neutre généralement, mais peut avoir de faibles notes de céréales ou de pain en appui. Profil de fermentation propre sans caractère de levure sauvage ou funky. Pas d'arôme de houblon. Pas d'alcool fort. Les épices, les herbes et les légumes facultatifs devraient soutenir le fruit s'ils sont présents.

Apparence

La couleur est souvent assez pâle - paille à or. Mousse blanche, moyenne à haute, avec une rétention moyenne à bonne. La couleur de la bière et de la mousse peuvent également prendre la couleur du fruit. La clarté peut être assez claire à floue. Effervescent.

Saveur

La saveur de fruits frais moyenne à élevée domine, avec une acidité lactique propre mais perceptible, faible à moyennement-élevée. Le fruit doit avoir un caractère frais, ne semblant pas cuit semblable à de la confiture ou artificiel. Le malt est souvent absent, mais s'il est présent, il peut avoir une faible qualité de grain ou de pain qui ne rivalise jamais avec le fruit ou l'acidité. Amertume du houblon inférieure au seuil sensoriel. Finale sèche avec un arrière-goût net, acidulé et fruité. Pas de saveur de houblon, de notes acétiques, de diacétyle ou de saveurs funky Brett. Les épices, les herbes et les légumes sont facultatifs, venant en appui du fruit.

Corps

Corps bas à moyennement-bas. Carbonatation moyenne à élevée. Pas de chaleur d'alcool. Acidité faible à moyennement-élevée, sans être agressivement acide ou astringente.

Commentaires

A consommer de préférence frais. L'acidité peut donner l'impression que la bière est plus sèche et plus légère que ne le suggère la gravité finale. Les bières Berliner Weisse avec des fruits doivent être entrées comme 29A Bière aux Fruits.

Histoire

Des exemples individuels existaient auparavant sous différents noms au Brésil, mais le style est devenu populaire sous ce nom après avoir été officiellement défini en 2015 lors d'un atelier entre brasseurs artisanaux et brasseurs amateurs dans l'État brésilien de Santa Catarina. Avec des ingrédients locaux bien adaptés au climat chaud, le style s'est répandu dans d'autres États du Brésil et ailleurs, et est un style moderne très populaire en Amérique du Sud - à la fois dans le commerce et dans les compétitions de brassage maison.

Ingrédients caractéristiques

Malt Pilsner avec malt de blé ou blé non-malté. La technique Kettle Sour avec Lacto est la plus courante, suivie d'une fermentation avec une levure de bière neutre. Fruits généralement ajoutés tard dans la fermentation. Fruits frais de saison, souvent tropicaux. Les épices, les herbes et les légumes sont facultatifs, mais doivent toujours soutenir et améliorer la présentation des fruits.

Comparaison de styles

Comme un Berliner Weisse plus forte, mais avec des fruits frais et sans Brett. Moins acidulé que le Lambic et la Gueuze, et sans caractère Brett. À partir des lignes directrices de 2021, une bière similaire pourrait être inscrite dans le style plus large de bière de spécialité sauvage 28C.

En chiffres

DI 1039-1048
DF 1004-1012
IBUs 2-8
EBC 4-12
A/V 4.0-5.5%

Exemples commerciaux

Armada Daenerys, Blumenau Catharina Sour Pêssego, Istepô Goiabêra, Itajahy Catharina Araçá Sour, Liffey Coroa Real, UNIKA Tangerina Clemenules