Différences entre les versions de « Guide de styles BJCP 2021/23F. Lambic aux fruits »

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
 
Ligne 10 : Ligne 10 :
===Apparence===
===Apparence===


Comme la Gueuze, mais modifié par la couleur du fruit utilisé, s'estompant en intensité avec l'âge. La limpidité est souvent bonne, bien que certains fruits puissent la compromettre. S'il est fortement gazéifié de manière traditionnelle, il aura une tête épaisse et rocheuse, généralement de longue durée, ressemblant à une mousse, parfois avec une teinte reflétant le fruit ajouté.
Comme la Gueuze, mais modifié par la couleur du fruit utilisé, s'estompant en intensité avec l'âge. La limpidité est souvent bonne, bien que certains fruits puissent la compromettre. S'il est fortement gazéifié de manière traditionnelle, il aura une mousse épaisse et rocheuse, généralement de longue durée, ressemblant à une mousse (ndt. chantilly), parfois avec une teinte reflétant le fruit ajouté.


===Saveur===
===Saveur===

Version actuelle datée du 30 avril 2024 à 16:17

RTENOTITLE

Impression générale

Une bière de blé belge complexe, rafraîchissante et agréablement acide mêlant un caractère complémentaire de fruit fermenté avec une gueuze acide et funky.

Arôme

Le fruit spécifié doit être l'arôme dominant, se mariant bien avec des arômes similaires à ceux de la gueuze (la même description s'applique, mais avec l'ajout d'un caractère de fruit fermenté).

Apparence

Comme la Gueuze, mais modifié par la couleur du fruit utilisé, s'estompant en intensité avec l'âge. La limpidité est souvent bonne, bien que certains fruits puissent la compromettre. S'il est fortement gazéifié de manière traditionnelle, il aura une mousse épaisse et rocheuse, généralement de longue durée, ressemblant à une mousse (ndt. chantilly), parfois avec une teinte reflétant le fruit ajouté.

Saveur

Combine le profil de saveur d'une Gueuze (la même description s'applique) avec des contributions de saveur notables du fruit ajouté. Les versions traditionnelles sont sèches et acidulées, avec une saveur de fruits fermentés ajoutée. Les versions modernes peuvent avoir une douceur variable, ce qui peut compenser l'acidité. Les saveurs de fruits s'estompent également avec l'âge et perdent de leur éclat, elles peuvent donc être d'intensité faible à élevée.

Sensation en bouche

Corps léger à moyennement léger ; ne doit pas être aqueux. A une qualité acidulée faible à élevée, âpre sans être fortement astringente. Certaines versions ont un caractère légèrement réchauffant. La carbonatation peut varier de pétillant à presque plat.

Commentaires

Produit comme la Gueuze, avec le fruit généralement ajouté à mi vieillissement, afin que la levure et les bactéries puissent fermenter tous les sucres du fruit ; ou moins couramment en ajoutant des fruits à un Lambic. La variété de fruits peut parfois être difficile à identifier car les fruits fermentés et vieillis sont souvent perçus différemment des fruits frais plus reconnaissables. Les fruits peuvent apporter de l'acidité et des tanins, en plus de la saveur et de l'arôme; comprendre le caractère fermenté des fruits ajoutés aide à juger du style

Histoire

Même histoire de base que la Gueuze, y compris la récente tendance sucrée mais avec des fruits en plus du sucre. Les fruits étaient traditionnellement ajoutés par le brasseur ou le bistrotier pour augmenter la variété de bières disponibles dans les cafés locaux.

Ingrédients caractéristiques

Même base que la gueuze. Fruits ajoutés aux barriques pendant la fermentation et l'assemblage. Les fruits traditionnels comprennent les cerises acidulées, les framboises; les fruits modernes comprennent les pêches, les abricots, les raisins et autres. Peut utiliser des édulcorants naturels ou artificiels

Comparaison des styles

une gueuze aux fruits, pas seulement une bière acide aux fruits ; le caractère sauvage doit être évident.

Notes pour les concours

Le type de fruit utilisé doit être précisé. Le brasseur doit déclarer un niveau de carbonatation (faible, moyen, élevé) et un niveau de douceur (faible/aucun, moyen, élevé).

En chiffres

DI 1040 - 1060
DF 1000 - 1010
IBUs 0 - 10
EBC 6 - 14
A/V 5.0 - 7.0%

Exemples commerciaux

3 Fonteinen Schaerbeekse Kriek, Cantillon Fou' Foune, Cantillon Lou Pepe Framboise, Cantillon Vigneronne, Hanssens Oude Kriek, Oude Kriek Boon