Différences entre les versions de « Guide de styles BJCP 2021/10B. Dunkles Weissbier »

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « right|Erdinger Dunkel weizen === Impression générale === Une bière de blé allemande modérément foncée avec un profil de fermentatio… »)
 
 
Ligne 11 : Ligne 11 :
=== Apparence ===
=== Apparence ===


De couleur cuivré clair à foncé, brun acajou. Tête blanc cassé très épaisse, mousseuse et de longue durée. Peut être trouble et avoir l'éclat du blé et de la levure, bien que cela puisse se déposer dans les versions en bouteille.
De couleur cuivré clair à foncé, brun acajou. Mousse blanc-cassé très épaisse, mousseuse et de longue durée. Peut être trouble et avoir l'éclat du blé et de la levure, bien que cela puisse se déposer dans les versions en bouteille.


=== Saveur ===
=== Saveur ===

Version actuelle datée du 30 avril 2024 à 16:21

Erdinger Dunkel weizen

Impression générale

Une bière de blé allemande modérément foncée avec un profil de fermentation de levure weizen distinctif de banane et de clou de girofle, soutenu par une saveur de pain grillé ou de malt de caramel. Hautement gazéifié et rafraîchissant, avec une texture crémeuse et duveteuse et une finition légère.

Arôme

Esters et phénols modérés, typiquement banane et clou de girofle, souvent bien équilibrés entre eux et avec le malt. Arôme léger à modéré de blé rappelant le pain et les céréales, souvent accompagné de notes de caramel, de croûte de pain ou de malt plus riches. Vanille faible à modérée en option. Houblon légèrement floral, épicé ou à base de plantes en option. Le chewing-gum (fraise à la banane), l'acidité ou la fumée sont des défauts.

Apparence

De couleur cuivré clair à foncé, brun acajou. Mousse blanc-cassé très épaisse, mousseuse et de longue durée. Peut être trouble et avoir l'éclat du blé et de la levure, bien que cela puisse se déposer dans les versions en bouteille.

Saveur

Saveur faible à modérément forte de banane et de clou de girofle, souvent bien équilibrée entre elles et avec le malt, bien que le malt puisse parfois masquer l'impression de clou de girofle. Saveur douce de blé faible à moyennement élevée, rappelant le pain ou les céréales avec des saveurs plus riches de caramel, de pain grillé ou de croûte de pain. Pas d'arômes fortement torréfiés, mais une touche de torréfaction sèche est autorisée. Très faible à faible amertume. Bouche ronde, savoureuse, souvent légèrement maltée avec une finale relativement sèche. Vanille très légère à modérée en option. Saveur de houblon faiblement épicée, à base de plantes ou florale en option. Le chewing-gum, l'acidité ou la fumée sont des défauts.

Corps

Corps moyennement léger à moyennement rond. Une plénitude moelleuse et crémeuse progressant vers une finale plus légère, aidée par une carbonatation modérée à élevée. Effervescente.

Commentaires

Souvent connu sous le nom de dunkelweizen , en particulier aux États-Unis. De plus en plus rare et souvent remplacé par Kristall et des versions sans alcool en Allemagne.

Histoire

La Bavière a une bière de blé brassée traditionnellement depuis des centaines d'années, mais le droit de brassage était réservé à la royauté bavaroise jusqu'à la fin des années 1700. La bière de blé bavaroise à l'ancienne était souvent brune, comme la plupart des bières de l'époque. La Weissbier blondes a commencé à devenir populaire dans les années 1960, mais la bière de blé foncée traditionnelle est restée en quelque sorte une boisson pour les personnes âgées.

Ingrédients

Blé malté, au moins la moitié du grain. Malt de Munich, de Vienne ou de Pilsner. Blé foncé, blé caramel ou malt de couleur. Brassage par décoction traditionnelle. Levure Weizen, températures de fermentation fraîches.

Comparaison de styles

Combine le caractère de levure et de blé de Weissbier avec la richesse maltée d'un Munich Dunkel. Le caractère banane et clou de girofle est souvent moins apparent que dans une Weissbier en raison de l'augmentation du malt. A un caractère de levure similaire à la Roggenbier, mais sans la saveur de seigle et un corps accru.

En chiffres

DI
1044-1057
DF
1008-1014
 IBUs 10-18
EBC 28-46
A/V 4.3-5.6%

Exemples commerciaux

Ayinger Urweisse, Ettaler Benediktiner Weißbier Dunkel, Franziskaner Hefe-Weisse Dunkel, Hirsch Dunkel Weisse, Tucher Dunkles Hefe Weizen, Weihenstephaner Hefeweißbier Dunkel