Micros et PicosLa brasserie de Jaqpot

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tontonbibine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 1 cuve inox 100L emâtage et ébullition
1 cuve inox 80L filtration
1 brûleur Bayou Classic BG14
1 brûleur Mammuth 8,5KW
2 cuves de fermentation 60L
7 cuves de fermentation Brewferm 30L
dont 1 équipée fond filtrant inox 'maison'
4 cuves de fermentation 15L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: La brasserie de Jaqpot

Message par Tontonbibine »

Bonsoir Jacqpot,
Lors de notre dernier brassage (le 3ème), et sur les conseils de plusieurs brassam, nous avons pressé les drêches après la filtration. C'est incroyable la quantité de moût qui reste là dedans. Bien-sûr, la densité de ce reste n'est pas la plus élevée, mais au vu des quantités que tu brasses, tu devrais facilement pouvoir récupérer 2 litres de cette manière.
Fais un essai la prochaine fois pour en être convaincu :wink:
Qui entre une fois en la bière, jamais n'en retourne arrière...
Jaqpot
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication --
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Jaqpot »

Oki merci du conseil, mais en fait c'est pas là le problème !
Les quantités désirées après filtration était correcte... j'ai arrosé jusqu'à obtenir ce que je voulais en fait... et le rendement était plutot bon je crois 81 %...

Par contre je ne comprends pas pourquoi beertools m'enlève ces 2 litres ! C'était également mon 3ème brassin ! Le système marche de mieux en mieux !
janvier 2013

Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil

Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
Tontonbibine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 1 cuve inox 100L emâtage et ébullition
1 cuve inox 80L filtration
1 brûleur Bayou Classic BG14
1 brûleur Mammuth 8,5KW
2 cuves de fermentation 60L
7 cuves de fermentation Brewferm 30L
dont 1 équipée fond filtrant inox 'maison'
4 cuves de fermentation 15L
A été remercié : 1 fois

Message par Tontonbibine »

Mais c'est peut-être précisément que BTP tient compte de cette perte supplémentaire dans son calcul, sans en préciser la nature. Enfin l'important c'est que ta bière soit bonne. Quand tu maitriseras parfaitement ton process, tu détermineras facilement les quantités d'eau à prévoir pour obtenir un résultat final précis. Nous avons nous-même de grosses pertes d'évaporation (bien plus importantes que celles prévues par les logiciels). Pour l'instant, nous adaptons les quantités d'eau à l'empâtage...
Qui entre une fois en la bière, jamais n'en retourne arrière...
Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Quelques nouvelles :

la dernière blanche brassée a quand même un léger gout de brûler, mais léger... elle passera p-e directement dans l'égout !
Mes prochains objectifs sont donc :

- ajouter un filtre plus fin en dessous du fond filtrant : tresse inox ? Chiffon en inox ? Qu'en pensez-vous...?

- moteur du brasseur automatique : utilisation d'un moteur de perceuse à mon avis, avec rotation dans les deux sens (très efficace durant mes tests)

- amélioration de la récupération du mout après ébullition, ça se bouche ! J'utilise un cercle en cuivre avec des trous (un peu comme pour arroser les drèches, mais fixé en fond de cuve à l'envers) j'ai fait des trop petits trous à mon avis... est-ce une solution correcte ?

- utiliser enfin un peu d'electronique !

Pfff y'a vraiment du boulot ! et pas de vacances à l'horizon !

De plus, je vais commander 4 fûts keg 18 L d'occasion avec un kit de pression... je les utiliserai pour la fermentation secondaire et primaire, il me faut de toute facon des récipients... un shop les vend 55.- CHF pièce, lavé et contrôlé! c'est pas trop cher en fait ! Le but est de les employé pour la fermentation primaire et secondaire... faire des premiers tests de carbonatation en fut... Je saute p-e quelques étapes, mais ça me tente bien !

a plus
janvier 2013

belix
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

Jaqpot a écrit :Quelques nouvelles :

la dernière blanche brassée a quand même un léger gout de brûler, mais léger... elle passera p-e directement dans l'égout !
Si jamais avant de la mettre a l'egout j'ai qques kegs de sirop de sureau qui pourrait peut etre adoucir le gout :wink: (qui ne etnte rien n'a pas grad chost)
Jaqpot a écrit : De plus, je vais commander 4 fûts keg 18 L d'occasion avec un kit de pression... je les utiliserai pour la fermentation secondaire et primaire, il me faut de toute facon des récipients... un shop les vend 55.- CHF pièce, lavé et contrôlé! c'est pas trop cher en fait ! Le but est de les employé pour la fermentation primaire et secondaire... faire des premiers tests de carbonatation en fut... Je saute p-e quelques étapes, mais ça me tente bien !
Un kit pression pour la fermentation :?: kesako
Par contre fait attention pour fermenter en fut il faut modifier tes futs, je te conseille de lire les post d'olivier http://delloye.free.fr/Brassage/
Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Oui oui, c'est de son .pdf que je tiens cette envie ! Pour le kit, c'est pas pour la fermentation, mais l'ensemble CO2, robinet, manomètre !

Je vais laisser encore 1 semaine en secondaire, et je prendrai une décision, si jamais, je penserai à ton sureau !Mais ça voudrait dire que je le met en secondaire, et que je laisse continuer la fermentation avant de mettre en bouteille ou je l'utilise pour la fermentation en bouteille ?

A plus
janvier 2013

Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Petite pause en ce qui me concerne, mais je vais reprendre la suite tout bientôt ! A plus
janvier 2013

Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Bonjour,

De retour après quelques mois d'absence... Je n'ai pas avancé mon système. J'en suis à un stade où il faut que je revois l'électronique dans son entier. J'aimerais refaire mes schémas électroniques proprement et approter des amélioration.

Je sais que beaucoup d'entre vous utilisent des automates programmables, contrôleur PID ou autre pour gérer leur systèmes. Trouvez-vous toujours votre bonheur parmi ces solutions ? Certainement ! Cependant, étant donné que je pense revoir mon électronique dans son entier, je me demandais si cela serait utile de mettre au point une sorte de carte entrées-sorties "universelle" pour brasseuramateur, avec une interface utilisateur basique relativement modulable ou commandable par PC, pour que d'autres puisse en profiter.
Je vais très certainement le faire pour moi, alors je me disais pourquoi pas essayer de faire quelque chose utilisable par d'autres vu le temps que cela prend !
Même si cela ne vous intéresse guère, j'aimerais connaitre ce que requiert votre système en terme d'électronique ou simplement avoir votre avis.

Pour mon système, j'ai actuellement besoin de peu de chose :

3 relais 230V pour les 3 phases de la resistance (j'ai donc 3 niveaux de puissance de chauffe)
3 relais pour des electrovannes
1 relais 230V pour la pompe
1 relais 12V pour le brasseur
2 sondes de température
1 capteur de débit
LEDs - Buzzer (pour information)

Ceci fait peu d'éléments. Cependant nous pourrions y ajouter :

x relais pour des pompes ou brasseurs ou resistances supplémentaires
variateurs 12 VDC (brasseur ou autre)
variateur 230 VAC (pour resistance chauffante ou autre)
sondes de température supplémentaires (différents types PRT-NRT, thermocouple, autre si nécessaire)
capteurs de débit supplémentaire.

Cette carte comprendrait un ou deux microcontrôleurs avec une interface utilisateur basique (écran LCD alpha-numérique gérable par un microcontrôleur avec quelques bouton). Cette interface permettrait de modifier l'état ON/OFF de chacun des relais, de connaitre la température des sondes, de modifier l'était des variateurs... Ainsi le système pourrait être utilisé de façon AUTONOME MAIS sans aucun automatisme, régulation de température, etc... POURQUOI? parce que toutes nos mini-brasseries sont différentes. D'un point de vue alimentations, la carte pourrait être alimenter avec les 3 phases du réseau, et quelques entrées DC (12V à 48V)

Pour ajouter de l'automatisme, la carte serait commandée par un système extérieur via l'interface série (RS232), sur lequel je grefferais également un chip Bluetooth (-> communication avec ou sans fil). Le système externe serait soit un ordinateur ou un autre microcontrôleur. C'est ce système externe qui ajouterait l'automatisme à la mini-brasserie... Bien sûr pour ceux qui n'ont aucune notion de programmation, je pourrais leur proposer un système externe standard, ou simplement modifié le programme de la carte entrées-sorties pour qu'il puisse faire de la régulation en température ou autre, mais cela serait assez limité !

Mon système fonctionne déjà comme cela, j'utilise une carte externe avec un Linux embarqué et un écran tactile. Cette carte commande la carte entrées-sorties (qui elle n'est pas au point !)

Finalement il existe beaucoup de cartes I-O sur le marché mais p-e pas toujours suffisamment dédiées à nos activités, vous avez p-e l'impression que cette étape peut être une perte de temps ... c'est à vous de me dire ce que vous en pensez ?

Mais pour poursuivre mon système, je vais devoir refaire cette carte d'entrée sortie bas niveau... donc si cela vous intéresse !

MErci à plus
janvier 2013

estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

Tout ce que tu veux créer existe déjà sans passer d'innombrables heures de debuggage et pour au final s'apercevoir que le matériel est désuet
Voir le post sur la formation en automatisme
Il n'y a pas de pérennité en électronique !!
En automatisme ..10 ans
Tu trouves encore sur ebay de bons vieux tsx17 a prix très abordable
Un tsx37 (toujours en vente industriellement) pour 70 €
La programmation est aisée et de surcroit normalisée
Ton initiative est courageuse mais .... !!
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

Jaqpot a écrit :Bonjour,

(...)
bon retour parmi nous :D

Chouette projet que tu as là...
J'ai aussi pendant un bon moment regardé du côté des automates industriels, mais jusqu'ici aucune solution ne m'a vraiment convaincu, pour plusieurs raisons (prix, modularité, ...) mais notamment aussi en terme de disponibilité et d'ouverture des softs...(manchot inside)
Je pensais donc doucement me réorienter vers un système homemade (ou plutôt homebrew :lol:), qui commele souligne Estelle, demandera certainement un peu plus de développement, mais sur lequel j'aurai un contrôle total (et le plaisir de l'avoir fait moi-même).

Je suis actuellement sur d'autres projets (notamment la participation à la coupe de belgique de robotique), d'où je pourrais certainement récupérer des idées et des éléments de base (on a développé une carte IO relativement générique, à base de microcontrôleur AVR, certes basse puissance mais les principes restent les mêmes).

A titre d'info, tu utilises quoi comme carte principale et comme écran tactile ?

A pluche :alien: