Instruments de mesure ⇒ densimètre - lecture - choix - utilisation (sujet unique)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: Utilisation du densimètre
Oui et c'est normal qu'à un moment la densité se stabilise.
En partant relativement haut tu finiras aussi assez haut. Et 1020 c'est haut mais tout à fait normal
En partant relativement haut tu finiras aussi assez haut. Et 1020 c'est haut mais tout à fait normal
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Oui la densité est bien de 1020 sur le densimètre. Pourquoi avoir rajouté du sucre? Quel devrait être la Df prévue? quel levure as-tu utilisé?
Quel drole de couleur
Quel drole de couleur
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
zaitsev57
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans
haha la couleur rend pas sur la photo, surement le jeu de lumière ! Elle est de couleur normale et transparente ^^
Pour la DF, et bien je n'ai aucune indication sur le schéma ils précisent juste la DI qui doit normalement être de 1096.
Donc si je comprends bien, je peux embouteiller même à 1020 lorsqu'il s'agit de bières fortes ?!
Pour la DF, et bien je n'ai aucune indication sur le schéma ils précisent juste la DI qui doit normalement être de 1096.
Donc si je comprends bien, je peux embouteiller même à 1020 lorsqu'il s'agit de bières fortes ?!
-
2beta
- Brasseur

Que 2 semaines pour la fermentation c'est un peu court. Attends encore minimum 1 semaine, voire 2 je dirai
-
zaitsev57
- Ch'ti nouveau
Oui je comptais faire ça. Le fait qu'il n'y est plus d'activité dans le barboteur ne signifie pas que la bière court un risque ?
Que dois-je faire si la densité stagne à 1020 la semaine prochaine ?
Que dois-je faire si la densité stagne à 1020 la semaine prochaine ?
-
2beta
- Brasseur

Rien au niveau du barboteur ne veut pas dire plus d'activité. Donc aucun soucis.
Dans 2 semaines tu ouvres, tu mesures et tu embouteilles. Et d'ici là ...patience
Dans 2 semaines tu ouvres, tu mesures et tu embouteilles. Et d'ici là ...patience
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Moi je lis 1022 là.
Par contre à 12° c'est normal que ça fermente plus. Reste plutôt à 20 jusqu'à l'embouteillage.
Par contre à 12° c'est normal que ça fermente plus. Reste plutôt à 20 jusqu'à l'embouteillage.
-
zaitsev57
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos réponses, mais je suis un peu perdu là, je fais quoi ? : Je remonte ma cuve à l'étage et je la laisse encore deux semaines à 20° ? ( Ça risque pas d'altérer quoique ce soit de changer de températures comme ça ? ) ou je laisse la cuve en bas à 12° pendant deux semaines, sachant que la densité ne risque pas de beaucoup bouger.
Pareil j'ai cru comprendre que lorsque la densité initiale était élevée, la finale l'était aussi : Cela signifie t-il que je peux embouteiller à 1020 lorsque je pars de 1076 ?!
Pareil j'ai cru comprendre que lorsque la densité initiale était élevée, la finale l'était aussi : Cela signifie t-il que je peux embouteiller à 1020 lorsque je pars de 1076 ?!
-
blitzpulli
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 36 fois
- A été remercié : 2 fois
Je lis également 1022.
A l'école on m'a appris qu'il fallait lire la valeur au plus bas du ménisque.

A l'école on m'a appris qu'il fallait lire la valeur au plus bas du ménisque.

-
zaitsev57
- Ch'ti nouveau
HA d'accord, mais alors c'est encore " pire " que ce que je croyais ! La densité a augmenté ! Je fais quoi, je remonte la cuve ?