Hey Biohazardous,
Merci pour ton post. Par contre je ne sais pas ou t'as cherché les infos sur la soudure cuivre sur cuivre mais personnelement j'ai jamais chauffé jusqu'au "rouge" le cuivre ! Je viens de finir ma maison avec je pense avoir fait une 150ne de soudures cuivre, je trouve ca super simple (ah!: et ca tient)
Bon je ne suis pas de metier mais voila comment je le fais (je l'ai copié sur un pro). :
* je nettoye (papier de ver ou paille de fer) sans exagerer les pieces a l'emplacement de la brasure
* j' "enduit" de produit a braser (une pate decapante) les deux pieces a souder a l'endroit ou elles se touchent. Je n'en met pas des masses disons equivalent de la moitié de ce que tu met comme dentifrice sur la brosse a dents meme si t'as une grande gueule.
* j'assemble les deux pieces et je tourne qqs coups histoire qu'elle se badigonnent correctement entre-elles

* je chauffe au chalumeau (le petit comme le tien a 15 euros avec petite bombonne a gaz camping). Pendant disons 10 a 20 secondes, pas plus ! La pate qu'on a mis avant commence a "fumer".
* j'eloigne la flamme et immediatement je touche l'endroit ou les pieces se joignent avec le fil d'etain (choisir un alimentaire, sans plomb). Il doit fondre et penetrer par capilarité entre les deux pieces. Ca prends 3-5 secondes. Souvent le tube refroidit vite et ca penetre plus alors tu peux continuer a chauffer les pieces avec le chalumeau en meme temps mais en mettant la flamme a qqs centimetres des pieces a assembler. C'est ce que je fais surtout si le tube est long ou qu'il fait froid dans la piece.
* quand je vois une bonne goute de l'etain se former en dessous de la piece, c'est qu'il a penetré partout -> j'eloigne totalement la flamme et j'applique un chiffon mouillé dessus pour refroidir rapidement. Apparament contrairement aux aciers, on peut refroidir brusquement le cuivre, ca lui fait pas de mal.
* c'est fait et ca tiens des années !
Si t'as du mal, fait un saut chez moi, je te montre ca rapidos autour d'une biere
PS. Soudure a froid.... vu ce qu'ils foutent dedant j'ai un peu peur surtout si ca doit etre chauffé apres....
PS2. Je pense que tu as confondu les posts... La machin ou il faut chauffer le cuivre jusqu'au rouge c'est pour le "recuire" = le rendre plus facilement pliable pour lui donner des formes specifiques. Perso j'ai jamais eu besoin de faire ca car tu trouve tt les coudes et formes dans les rayons de Merlin-brico-machin et au pire tu peux acheter un bout du deja "recuit".