Instruments de mesure"Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DIY)

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par Zepimousse »

Hello,
Les astres étaient réunis pour que je brasse hier en regardant le match, donc j'étais obligé de mettre un Floaty dedans. C'est mon premier galop d'essai avec l'appareil, un test à l'arrache juste pour essayer.
J'ai l'autre pour m'amuser/essayer/bricoler. Sur celui là je ferais une vraie calibration et des tests plus poussés notamment pour l'intégration avec LB. Pour le prochain brassin, je serais fin prêt !

Cool pour la prochaine version de l'application, le contrôle de charge de l'accu et l'export, ça faisait partie des choses que j'aurais demandé (enfin la charge était bien prévue j'imagine car il y avait déjà l'icône Image).

Un petit relevé à 24h... Avec les bizarreries de la densité montante du début et la non maj des données. Pour la température il faut compter 18/20 degrés de moins, pour cette fermentation le fermenteurs n'est pas régulé (ça fait partie de l'expérience pour voir l'évolution de la température interne dans un endroit où la température est sensée être stable).Image
Cedric02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Cedric02 »

Au niveau des différences entre les deux modules, celui qui fonctionne mal à un chip MPU6050A. Celui qui fonctionne correctement est un MPU6050M (à confirmer à la sortie du bain). Je n'ai pas trouvé à quoi correspond ces lettre. Rien dans le datasheet. J'ai essayé de comparer aussi les photos des modules sur internet chez les différents vendeurs, ils semblent rigoureusement identiques. Si vous pouviez indiquer les référence de vos MPU, ça semble être la seule différence.
J'ai vraiment l'impression que les MPU lents ont des valeurs aberrantes sur la température. C'est peut être du à une surchausse de celui-ci lors de la lecture.
Tu penses à quoi? Défaut du chips? Alimentation? Comment le vérifier?
Avec celui qui est faiblard j'obtiens la même différence de température.

Hâte de voir la version 2.6. Ça apporte quoi le RSSI?
Floaty
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Floaty »

Cedric02 a écrit :Au niveau des différences entre les deux modules, celui qui fonctionne mal à un chip MPU6050A. Celui qui fonctionne correctement est un MPU6050M (à confirmer à la sortie du bain). Je n'ai pas trouvé à quoi correspond ces lettre. Rien dans le datasheet. J'ai essayé de comparer aussi les photos des modules sur internet chez les différents vendeurs, ils semblent rigoureusement identiques. Si vous pouviez indiquer les référence de vos MPU, ça semble être la seule différence.
Moi il y a écrit MPU6050 aucune lettre après. Je vérifierais sur mes prochaines commandes.

Cedric02 a écrit :Tu penses à quoi? Défaut du chips? Alimentation? Comment le vérifier?
Avec celui qui est faiblard j'obtiens la même différence de température.
J'en sais rien du tout, mais je pense que les fabricants chinois le font en production de masse pour pouvoir les vendre à petit prix au détriment de la qualité et je ne pense pas qu'ils vérifient leurs chips avant envoie.
Cedric02 a écrit :Hâte de voir la version 2.6. Ça apporte quoi le RSSI?
C'est pour connaitre la puissance du signal WiFi, si tu es inférieur à -70 l'application te le diras. C'est vraiment la limite pour envoyer les données. Donc l'utilisateur sait quand est ce qu'il faut rajouter un répéteur WiFi ou rapprocher son fermenteur de la box pour ne pas louper des données.
Julien1138
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Mon équipement : 2 marmites de 15L
2 fermenteurs de 10L
1 manifold fait maison
A été remercié : 4 fois

Message par Julien1138 »

Salut Floaty, salut à tous !

Je suis nouveau sur le forum et je ne m'attendait pas à y discuter avec le créateur du Floaty. Figure toi que j'ai commandé toutes les pièces pour m'en faire 2 il y a 2 semaines. Il faut croire que tu as déjà un bon référencement, je ne pensais pas que le projet était si jeune !
J'ai reçu les batteries, les tubes, et j'ai imprimé les support, et j'ai bien hâte de recevoir le reste !
Je suis électronicien, et j'aime bien bidouiller avec ces trucs là, alors forcément j’étais un peu déçu que le code ne soit pas open-source, mais je te comprends tellement ! Mettre au point un "appareil de mesure" comme ça, avec autant de risque de disparité du hardware, c'est déjà beaucoup de taf, autant ne pas t'embêter en plus avec des pull-requests à vérifier et à tester, dans un premier temps.

Bref, dès que je reçois les derniers composants (c'est pas cher, mais faut pas être pressé :lol: ) j'assemble tout ça et je te tiens au jus !
Floaty
Ch'ti nouveau

Message par Floaty »

Julien1138 a écrit :Salut Floaty, salut à tous !

Je suis nouveau sur le forum et je ne m'attendait pas à y discuter avec le créateur du Floaty. Figure toi que j'ai commandé toutes les pièces pour m'en faire 2 il y a 2 semaines. Il faut croire que tu as déjà un bon référencement, je ne pensais pas que le projet était si jeune !!
Salut Julien,

Moi je aussi je suis nouveau sur ce forum ! Et oui Floaty vient juste de sortir, c'est un projet de confinement :lol:
Le bouche à oreille marche bien, on est déjà plus de 100 utilisateurs, c'est un petit nombre mais pour moi il est énorme et j'ai de très bons retours pour le moment.
J'attend le tien avec impatience, n'hésite pas à me contacter si tu as des questions !
Zepimousse
Assistant
Assistant

Message par Zepimousse »

Floaty a écrit : Moi il y a écrit MPU6050 aucune lettre après.
Hello,
Juste pour être sur, c'est un marquage qu'il y a sur la puce, pas la carte ? car sur la carte, j'ai pas de marquage, et j'ai pas de photo assez précise de la puce. J'en ferais une un de ces soirs quand j'arrêterais le monitoring de température de l'aquarium :-)
Floaty
Ch'ti nouveau

Message par Floaty »

Zepimousse a écrit :Juste pour être sur, c'est un marquage qu'il y a sur la puce, pas la carte ?
Oui perso j'ai regardé la puce noire, il faut loucher pour voir les lettres tellement c'est écrit petit !!!

C'est bon pour la mise à jour, elle est en ligne ! Il faut télécharger la 1.2 sur le google play store.
Zepimousse
Assistant
Assistant

Message par Zepimousse »

Maj installée sur rogue1 Image
Par contre, j'ai pas fait de photo du mpu ...
J'ai bien les infos sur la batterie et le wifi !

Image
Cedric02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Cedric02 »

Zepimousse a écrit :Juste pour être sur, c'est un marquage qu'il y a sur la puce
C'est clair que les marquages sur les composants sont de plus en plus discret. Ma vue baissant, je prend des photos avec le téléphone portable et une lumière rasante puis je zoome pour lire la ref. Comme ici par exemple.

J'ai reçu le MPU hier. Je teste avec la version 2.53 ou il y a une version plus récente à tester?
Zepimousse
Assistant
Assistant

Message par Zepimousse »

Hello,
Si tu mets à jour l'application tu pourras mettre à jour le Floaty en 2.56