Le conditionnementKeg pour débutant

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Benjigentil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Keg pour débutant

Message par Benjigentil »

Pedzouille a écrit : 06 juin 2022 14:00 Salut, vu le faible volume de ces fûts, en tout cas les miens :D, je ne mets pas la tête pour tirer, j'ouvre le fût, et les pauvres 4 litres sont vites parti :dance:
J'ouvre ça au moins pour 2 personnes :lol: :drunken:

C'est un biberon en 3.8 litres. Ca existe en plus volumineux dans ce format ???
Et oui je recarbonate naturellement, en sucrant comme pour les bouteilles.

Pour le changement de bouchon au moment du service, si t'as de quoi remettre sous pression, je vois pas le problème :)
Merci pour ton retour !

En effet, en carbonatation naturelle, j'imagine que ce process n'altère pas la qualité de la bière. Mais quid de laisser la bière non-carbonatée en fût jusqu'au moment souhaité ? :think:
Mauwice
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Mauwice »

Benjigentil a écrit : 06 juin 2022 13:11 Bonjour à tous,

Je remonte ce post pour avoir vos retours sur le conditionnement en mini-keg, et la conversation.

Lors du conditionnement, est-il possible de remplir les différents mini-keg ( après purge au CO² ), et de simplement les fermer avec le bouchon en photo ci-dessous, jusqu'à utilisation ? Finalement, cela reviendrait à une fermentation tertiaire ?

bouchon.JPG

Ou faut-il nécessairement les carbonater dès l'enfûtage, et donc les fermer avec la tête ball-lock, en photo ci-dessous ?

tê^te.JPG

Disposer d'une tête ball-lock par mini-keg fait vite monter la facture ... :lol:

Si la carbonatation est indispensable dès l'enfûtage, alors la refermentation naturelle pourrait-elle être une alternative, en mettant la tête ball-lock au moment souhaité, après dépressurisation délicate ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos retours ! :wink:
Bonjour,

Je n'ai jamais essayé de conserver un brassin avec ces bouchons.

Cela dit, si la question est la facture, tu peux mettre ton brassin dans un soda keg et transférer sous pression dans le minikeg.
Tu n'auras qu'un soda keg, un minikeg et une tête à acheter.

C'est ce que je fais. Je remplis un mini et un soda keg par brassin. Le minikeg va au frigo et l'autre, pressurisé, dans la remise.
Quand le mini est vide, je le remplis sous pression.
enzob
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve brewmonk 30l
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par enzob »

Bonjour à tous,

Je me permet de détérer un peu ce topic. J'aimerais (comme beaucoup ici) me libérer de la tâche de la mise en bouteille qui est chronophage et qui prend beaucoup de place.
Je viens de lire l'ensemble des messages ainsi que le super PDF partagé par Jinac, qui reprend globalement tout ce qu'il faut savoir sur la mise en fut. Mais j'aimerais valider avec vous mes questions ainsi qu'une liste d'achat pour un potentiel passage à l'acte.

Dans l'idée j'enfuterais que des petites parties de mes brassins pour commencer (5L) et aimerai avoir un système évolutif pour passer sur du 10 ou 19L peut-être plus tard. Je conserverais mes fut dans un frigo dédié et les sortirai le temps d'une soirée. Cela ne pose pas de problème à priori ?

J'aimerais aussi passer par de la carbo forcée. Si j'ai bien compris, cela permet de gagner du temps sur la partie fermentation secondaire qui peut-être largement réduit si besoin. Seul problème, je n'ai pas envie pour le moment de passer par des bouteilles de CO2 énorme, et rester sur des sodastream. Moins économique, mais plus pratique pour le transport ! De ce que j'ai lu, des gens font des carbo forcées avec des bouteilles de sodastream et ça passe. Elles permettent même de servir la bière ensuite, vous validez ?

J'ai réalisé une petite liste d'achat sur IKegger afin d'imaginer ce que cela peut couter:
- Mini régulateur: https://ikegger.eu/fr/products/ikegger- ... 4803214630
- Adaptateur pour sodastream: https://ikegger.eu/fr/products/ikegger- ... 0541205798
- Robinet avec régulateur: https://ikegger.eu/fr/products/flow-con ... 0369816679
- Fut isolé double parois de 5L: https://ikegger.eu/fr/products/5l-insul ... 7662792807

Total de la blague 337e ttc (bouteille sodastream inclus) tout de même ! Pensez-vous que j'ai oublié quelque chose ? Sinon, pensez-vous que ce système n'est pas trop fermé et suffisament évolutif pour des futs plus grand ? Je me tâte aussi avec ces kits cités dans ce topic, mais pour lesquels il n'y pas eu de retours explicits. Ils sont clairement moins chère, mais les futs ne sont pas isolés:
https://brewkegtap.co.uk/products/2x-5l ... stream-kit
https://brewkegtap.co.uk/collections/ke ... 1277423697

Merci d'avance pour votre aide !
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

Une bouteille de 10Kg à la maison c'est bien pratique ( chasse , carbo forcée , service ) , un Sodastream ( service ) en déplacement c'est très maniable .
Faire de la carbonatation forcée au Sodastream a un cout certain .
Je ne me rappelle pas trop des prix des recharges mais tu dois pouvoir trouver un fournisseur dans ton village , le mien fait 3900 habitants , y'a juste la consigne de la bouteille qui est un peu chère 80-90€ .
J'aimerais aussi passer par de la carbo forcée. Si j'ai bien compris, cela permet de gagner du temps sur la partie fermentation secondaire qui peut-être largement réduit si besoin
Là , non . Tu passes en keg fermentation terminée comme en bouteille .

Le fut isolé double parois .... un keg de 10l dans une bassine de glace , ça devrait le faire . et Franchement 10l stocké au réfrigérateur , pour une soirée , t'as besoin de rien .
Pour les détendeurs , prends un détendeur classique de qualité moyenne , les truc chinois bas de gamme , c'est source à emmerdes

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
enzob
Ch'ti nouveau

Message par enzob »

benmince a écrit : 14 août 2024 20:48 Une bouteille de 10Kg à la maison c'est bien pratique ( chasse , carbo forcée , service )
D'accord ! Je vais essayer de me renseigner autour de moi pour ce type de bouteille. Quand tu dis "chasse" c'est la méthode utilisée pour vider le fut d'air et remplacer par du CO2 pour éviter l'oxydation ?
benmince a écrit : 14 août 2024 20:48 Là , non . Tu passes en keg fermentation terminée comme en bouteille .
Alors je sais pas si mon message était claire, mais je parlais de mettre en Keg une fois la fermentation primaire terminée. Soit, mettre en Keg au même moment ou je ferais mon resucrage pour une fermentation secondaire en bouteille. Ou alors je me goure complètement et il faut faire une fermentation secondaire d'un manière que je ne vois pas ?
benmince a écrit : 14 août 2024 20:48 Pour les détendeurs , prends un détendeur classique de qualité moyenne , les truc chinois bas de gamme , c'est source à emmerdes
Mon lexique n'est pas très évolué, le détendeur c'est bien que tu met en bout de bouteille CO2 pour libérer le gaz ? Si tel est le cas tu trouves que celui mis en lien (https://ikegger.eu/fr/products/ikegger- ... 4803214630) n'est pas de bonne facture ?

Merci pour tes réponses !
youri54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : Brassage avec Brew Monk 30 litres
rinçage avec cuve électrique de 30 litres
fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30 litres
frigo thermo régulé pour fermentation
sodakeg 9 litres
et pis tout le reste
A remercié : 47 fois
A été remercié : 22 fois

Message par youri54 »

salut Enzob
va faire un tour sur le journal de Neo64 journal BNB, tu vas beaucoup apprendre
il y a même des vidéos qui explique parfaitement l'utilisation de bouteille co2 et remplissage bouteille Sodast..... etc...etc...
et puis prends le temps de parcourir le forum , il y a plein d'échanges très intéressant.
moi en début d'année je n'y connaissais absolument rien, et grâce a Neo et tout les autres brasseurs sur ce forum, aujourd'hui je maitrise parfaitement
la mise en fut et la carbonatation.
Bonne journée.

Youri.
enzob
Ch'ti nouveau

Message par enzob »

Hello ! Merci, en effet je n'avais pas vu ce pan du forum dédié aux journaux des brasseurs. C'est super intéressant. Je suis en train de lire celui de Neo comme tu m'as dit. C'est génial. Je ne suis pas encore arrivé à la partie carbo forcée etc... mais ça va venir !
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

Le problème des journaux , c'est que l'info a rechercher est perdu dans tous les posts , un peu comme Facebook pour moi . :?
C'est pourquoi je préfère utiliser les posts dédiés à un seul sujet.

Bon , celui de Neo64 est bien un des seuls à lire . ( Hop ! cirage de pompes ! :D )

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Sinon y a la fonction recherche :lol:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
enzob
Ch'ti nouveau

Message par enzob »

Pour ceux comme moi qui cherchaient un lot pas trop chère et complet pour du Sodastream: je suis tombé sur l’excellente vidéo présentation de Neo (BnB). Voilà le lien: https://youtu.be/UE6cW1YJ498?si=EUn-TEbGADPsnANl
Dedans il met un lien vers un shop en Europe de l’Est qui est vraiment compétitif (250€ le lot de deux 5L avec têtes, robinet et adapteur sodastream).

J’ai aussi trouvé cette vidéo de présentation (un autre modèle) et qui pressente la carbonatation naturelle et forcée: https://youtu.be/jini6KibMlI?si=Y-bypZtKd7_PKEtz