C2dric a écrit :Est-ce que tu oxygène suffisement tout moût avant ensemencement ?
Alors c'est une amélioration qui est en cours, on va monter une boule de lavage sous le couvercle du fermenteur et injecter par là. Mais j'ai lu nulle part qu'un manque d’oxygénation pouvait amener à ce faux gout de solvant et puis sur les 15 derniers brassins on n'a jamais eu ce faux-gout là...
C2dric a écrit :A quelle température ensemences-tu ?
Réguler durant la tumultueuse ne fait pas tout. Su tu ensemences à chaud, les faux gout sont générés.
à 20°, en théorie, on mesure la T en ligne à la sortie du RAP, ça varie un poil mais en moyenne on devrait y être. Mais je n'ai pas mesuré la T dans le fermenteur, à faire la prochaine fois. Ou installer une PT100 à demeure.
C2dric a écrit :Après, y'a aussi les résidus de produits de nettoyage, principalement chloré qui peuvent être en cause.
Justement je n'ai pas voulu prendre de produits à base chlore, on utilise de la soude et du peracétique...
C2dric a écrit :Enfin, y'a aussi des infections ... mais là ... Voile blanc, jamais bon signe.
Je pencherai pour ça

C'est la dernière fois qu'on utilise des chaussettes !!!