Faux-goûts et autres défautsfaux goût type solvant

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Plov
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 33 fois

Re: faux goût type solvant

Message par Plov »

Kanaclane a écrit :Solvant ? Tu l'as eu avant le dh ? Ça ne pourrait pas être plutôt acétique ?
Pourquoi ne pas mettre le houblon en libre dans la cuve ? Bellebouche pourrait te faire voir sa collection de photos d'infections dues à des sacs de houblon et tu y passerais aussitôt. :-)
On est convaincu aussi, d'ailleurs on est en attente de notre filtre équerre ce qui nous permettrai de nous passer des chaussettes.
Mais là avec la tonne de houblon qu'on a mis on avais peur d'avoir des poissons...
C2dric
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par C2dric »

Est-ce que tu oxygène suffisement tout moût avant ensemencement ?

A quelle température ensemences-tu ?
Réguler durant la tumultueuse ne fait pas tout. Su tu ensemences à chaud, les faux gout sont générés.

Après, y'a aussi les résidus de produits de nettoyage, principalement chloré qui peuvent être en cause.

Enfin, y'a aussi des infections ... mais là ...
Voile blanc, jamais bon signe.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Plov a écrit : Le fermenteur est en chambre régulée, lors de la phase tumultueuse on a régulé à 17.5°, vu le volume (150L) et ensuite à 19°.
Nous fermentons en chambre régulée à 19°C, fermenteur plastique contenant 90 litres de moût à 1.053 levure S04, on a ensemencé à 18.6°C et la température mesurée en continu dans le fût monte à 24.5°C alors que la température de la chambre reste à 19°C et que l'air est brassé par un ventilateur.
Pour notre cas, on ne peut clairement pas se fier à la température de la chambre froide pour être certain que l'on a pas une "belle surchauffe" dans le fût.

Température fermentation
Image

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Plov
Arpette
Arpette
1 cuve tampon inox
ftopic28466.html

Message par Plov »

C2dric a écrit :Est-ce que tu oxygène suffisement tout moût avant ensemencement ?
Alors c'est une amélioration qui est en cours, on va monter une boule de lavage sous le couvercle du fermenteur et injecter par là. Mais j'ai lu nulle part qu'un manque d’oxygénation pouvait amener à ce faux gout de solvant et puis sur les 15 derniers brassins on n'a jamais eu ce faux-gout là...
C2dric a écrit :A quelle température ensemences-tu ?
Réguler durant la tumultueuse ne fait pas tout. Su tu ensemences à chaud, les faux gout sont générés.
à 20°, en théorie, on mesure la T en ligne à la sortie du RAP, ça varie un poil mais en moyenne on devrait y être. Mais je n'ai pas mesuré la T dans le fermenteur, à faire la prochaine fois. Ou installer une PT100 à demeure.
C2dric a écrit :Après, y'a aussi les résidus de produits de nettoyage, principalement chloré qui peuvent être en cause.
Justement je n'ai pas voulu prendre de produits à base chlore, on utilise de la soude et du peracétique...
C2dric a écrit :Enfin, y'a aussi des infections ... mais là ... Voile blanc, jamais bon signe.
Je pencherai pour ça :(
C'est la dernière fois qu'on utilise des chaussettes !!!
Dernière modification par Plov le 29 mars 2018 10:36, modifié 1 fois.
Plov
Arpette
Arpette
1 cuve tampon inox
ftopic28466.html

Message par Plov »

Hush a écrit :Bonjour,
Plov a écrit : Le fermenteur est en chambre régulée, lors de la phase tumultueuse on a régulé à 17.5°, vu le volume (150L) et ensuite à 19°.
Nous fermentons en chambre régulée à 19°C, fermenteur plastique contenant 90 litres de moût à 1.053 levure S04, on a ensemencé à 18.6°C et la température mesurée en continu dans le fût monte à 24.5°C alors que la température de la chambre reste à 19°C et que l'air est brassé par un ventilateur.
Pour notre cas, on ne peut clairement pas se fier à la température de la chambre froide pour être certain que l'on a pas une "belle surchauffe" dans le fût.

Température fermentation
Image

Hush
Merci Hush, très impressionnant ton relevé, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir jusqu'à 6° de diff. sur un volume de 90L. J'avais hésité un moment à investir dans un brewpi mais c'était un cout et une sacrée installation... D'où te vient ce graph ?

Mais comment tu fais du coup pour éviter ces montées dans le fermenteur ?
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Plov a écrit : Merci Hush, très impressionnant ton relevé, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir jusqu'à 6° de diff. sur un volume de 90L. J'avais hésité un moment à investir dans un brewpi mais c'était un cout et une sacrée installation...
Mais comment tu fais du coup pour éviter ces montées dans le fermenteur ?
Un enregistreur (si c'est ta question) ne coûte pas cher et est très simple à mettre en œuvre (j'y arrive :lol: ) .Nous avons ce modèle.
https://www.ebay.com/p/16000-Points-Rc- ... 2451189048

Il faut le connecter à un PC pour régler les paramètres puis le "boîtier" est autonome. Il est muni d'une sonde qui trempe dans le moût... Parce que connaître la température de la pièce c'est bien, mais la seule vraiment intéressante, c'est la température du moût.
Nous avons une différence de 6°C alors que l'on est parti de 18,6°C avec 90 litres dans un fût de 200 litres, mais nous avons déjà fermenté sur 200 litres avec une température de départ de 21°C... Dans ce cas on doit avoir une sacrée montée de fièvre !
Pour le moment on est pas capables d'éviter cette montée de température, mais on peut la mesurer. Il faudrait passer à des fermenteurs double enveloppe avec circulation de liquide à l'extérieur et agitation lente et sans oxygéner du moût.
C'est ce qui se fait dans les labos de chimie quand on veut contrôler VRAIMENT une température de réaction, il me semble.

Hush
Plov
Arpette
Arpette
1 cuve tampon inox
ftopic28466.html

Message par Plov »

Merci du lien, je ne connaissais pas, du coup je vais essayer d'installer ça. Tu as mis quoi comme sonde sur ton fermenteur ?
Hush a écrit :connaître la température de la pièce c'est bien, mais la seule vraiment intéressante, c'est la température du moût.
On est d'accord !
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

La sonde est comprise avec l'enregistreur, longueur du câble 1m.
Un trou dans le couvercle, un presse étoupe et çà roule.
Sonde
Image
Le fil de la sonde est assez fin, une étanchéité acceptable est obtenue en ajoutant quelque tours de scotch et un bout de gaine thermorétractable.
Gaine thermo
Image

Hush