Devenir pro ⇒ Les dents de l'amer!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- Brasseur : Amateur
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Re: Les dents de l'amer!
oui, ça me paraît un peu limite également ...il faudrait pe créer un comparatif des fournisseurs.il serait probablement le plus mal côté.
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
l'idée de Choussinga me paraît pas mal : un comparateur des fournisseurs avec, par exemple :
ce qui m'a plus / ce qui ne m'a pas plus.
Ca pourrait réellement être utile dans des choix parfois difficiles. Bon nombre d'entre nous prennent de la bouteille en se plantant dans l'un ou l'autre domaine. Alors en plus, quand ça engage des frais...
Même si on trouve bcp de chose sur le forum concernant les fournisseurs, ce n'est pas centralisé. Et puis ça pourrait dépasser le sujet du matos cuve : matières premières, bouteilles, formations...
En plus, même dans le cas qui nous intéresse, on pourrait mettre qq chose dans le plus : par ex fournisseur basé en France, ce qui montre que le forum est de bonne foi.
Est ce une idée à creuser, Jean Luc?
ce qui m'a plus / ce qui ne m'a pas plus.
Ca pourrait réellement être utile dans des choix parfois difficiles. Bon nombre d'entre nous prennent de la bouteille en se plantant dans l'un ou l'autre domaine. Alors en plus, quand ça engage des frais...
Même si on trouve bcp de chose sur le forum concernant les fournisseurs, ce n'est pas centralisé. Et puis ça pourrait dépasser le sujet du matos cuve : matières premières, bouteilles, formations...
En plus, même dans le cas qui nous intéresse, on pourrait mettre qq chose dans le plus : par ex fournisseur basé en France, ce qui montre que le forum est de bonne foi.
Est ce une idée à creuser, Jean Luc?
Dernière modification par Brassmu Breit le 18 oct. 2014 9:30, modifié 1 fois.
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
-
sycod
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Brassage en kit et extraits de malts.
Tous grains sur Braumeister 50L depuis peu. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
J'ai bien halluciné en lisant ce topic. Du coup, assez d'accord avec Brassmu Breit : on cherche pas toujours la même chose chez un fournisseur et les classer par appréciation objective, avantages / inconvénients serait adapté (et non un basique "J'aime / J'aime pas" ou encore "Ce type est
", cela dit c'était aussi ma première et dernière impression sur le bonhomme en question).
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
Ouvrir un post sur le personnage serait "suicidaire". Quelque soit l'attitude de cette personne, nul n'est en droit de l'attaquer sur cela, maintenant du point de vu commercial, là, tu es en droit de dénoncer le non-respect du contrat ou devis, de faire valoir tes droits sur les mal-façons et de demander des indemnités, je pense que tu devrais engager une action devant les tribunaux, le mettre devant ses responsabilités commerciales, de mettre en place un médiateur tout ce qui possible légalement. Faire états d'attaques, règlement de compte n'est pas très "amènes" sur le fofo, il n'est pas fait pour cela!
Faire un comparatif des fournisseurs serait bien venu, mais attention quand même! comparer ce qui est comparable, il faut des critères très nets et précis, genre: "délai d'envoi", "emballage", "frais de port", "remboursements"," remplacement" etc.
fais attention à ce que tu écris, çà pourrait te revenir en pleine "tronche"
je ne défends pas ton fournisseur ayant moi aussi une idée du client (que je me garderais bien d'étaler ici ) mais te mets en garde contre une action faite sous la colère.
Thorgahl
Faire un comparatif des fournisseurs serait bien venu, mais attention quand même! comparer ce qui est comparable, il faut des critères très nets et précis, genre: "délai d'envoi", "emballage", "frais de port", "remboursements"," remplacement" etc.
fais attention à ce que tu écris, çà pourrait te revenir en pleine "tronche"
je ne défends pas ton fournisseur ayant moi aussi une idée du client (que je me garderais bien d'étaler ici ) mais te mets en garde contre une action faite sous la colère.
Thorgahl
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
Alpaca
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 13 fois
Excellente idée de faire un comparatif des fournisseurs, tous types de fournitures incluses, sur des cruitères objectifs.
Je suggère aussi d'y ajouter une notion temporelle parce que les choses peuvent évoluer. Imaginons des retours négatifs sur un fournisseur qui fait ensuite des efforts alors que les gens continuent de lire des mauvaises expériences qui datent. Bref, le fameux "droit à l'oubli"!
L'inverse est vrai aussi : un bon fournisseur dont la qualité de service se dégrade (comme quand une brasserie qui grossit trop
)ne doit pas profiter de vieilles appréciations positives.
Je suggère aussi d'y ajouter une notion temporelle parce que les choses peuvent évoluer. Imaginons des retours négatifs sur un fournisseur qui fait ensuite des efforts alors que les gens continuent de lire des mauvaises expériences qui datent. Bref, le fameux "droit à l'oubli"!
L'inverse est vrai aussi : un bon fournisseur dont la qualité de service se dégrade (comme quand une brasserie qui grossit trop
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
pour le critère temporel, c'est assez facile : selon la notation, on affiche un petite indicateur (En hausse, stable, en baisse) façon "top 50"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
L'idée du comparateur est séduisante.
Par contre au niveau du site (que ce soit sur le forum ou au niveau AFIBRA) il faut effectivement faire attention à ne pas être juge et partie.
Je pencherais sur une formule du style trip advisor adaptée aux fournisseurs de brassam.
On aurait alors possibilité de donner plusieurs notes, en fonction de l'étendue du choix, du service rendu et de la relation client.
Qu'en pense notre grand chef?
Michel
Par contre au niveau du site (que ce soit sur le forum ou au niveau AFIBRA) il faut effectivement faire attention à ne pas être juge et partie.
Je pencherais sur une formule du style trip advisor adaptée aux fournisseurs de brassam.
On aurait alors possibilité de donner plusieurs notes, en fonction de l'étendue du choix, du service rendu et de la relation client.
Qu'en pense notre grand chef?
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
Toujours aucun arrangement en vue.
La seule possibilité pour eux c'est: on fait venir un transporteur, on vérifie les cuves et on paies...
Autant dire que rien ne me garantie le retours de mon argent.... ils peuvent très bien dire que si les cuves sont dans cette état c'est parce que je les ai mal entretenue ou que je les aie abimé volontairement.
La seule possibilité pour eux c'est: on fait venir un transporteur, on vérifie les cuves et on paies...
Autant dire que rien ne me garantie le retours de mon argent.... ils peuvent très bien dire que si les cuves sont dans cette état c'est parce que je les ai mal entretenue ou que je les aie abimé volontairement.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
As tu payé par virement bancaire ou par chèque ? Dans le premier cas tu peux annuler le virement si ce n'est pas trop tard, ça m'est arrivé et j'ai récupéré tout mon pognon. Par chèque évidemment c'est impossible sauf à le déclarer volé. Par Paypal tu peux aussi contester la livraison mais j'ai peur que ce soit trop tard.