La culture des houblonsRécolte 2010

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Récolte 2010

Message par Le nain brasseur »

Pour ma part la récolte de magnum de 1,2kg une fois séchée représente 340g !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

hyper mauvaise récolte, cette année... les cônes de mon chinook sont moitié moins grands que l'année dernière.
je ne vous raconte même pas la tronche du Northern...
il n'y a que le styrian qui n'a pas rechigné.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
beubeu78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois

Message par beubeu78 »

.

Bonsoir tous,

Voici la récolte de mon pied de houblon.Souvenez-vous, je me suis d'abord demandé si c'était une femelle ou un mâle :

ftopic10089-30.html

C'est sa première année, et j'en ai tiré 520 grammes secs.
A votre avis, combien de litres de bière puis-je brasser avec cette récolte ?

Image

Uploaded with ImageShack.us
sambbou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...

Message par sambbou »

520g secs la première année, ça fait vraiment beaucoup... Surtout pour un pied planté en avril. Il était bien sec au moins, ça serait bête qu'il moisisse.
Sinon chapeau, c'est un beau résultat.

Tout dépend de la bière que tu brasses, et généralement on utilise pas qu'un seul houblon (mais on peut très bien quand même). Je dirais entre 150 et 200 litres.
beubeu78
Ch'ti nouveau

Message par beubeu78 »

Je l'ai fait sécher un peu plus de deux semaines à l'abri de la lumière et de l'humidité, et la récolte fraiche pesait 2,5 kg. Il me paraissait archi-sec.
J'ai conditionné sous vide.
J'ai commandé mon matériel de brasserie chez Olivier, premier brassin dans deux semaines !!
sambbou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...

Message par sambbou »

Oui, alors le ratio est correct, il doit être bien sec.

Chapeau, et bon brassage !
beubeu78
Ch'ti nouveau

Message par beubeu78 »

Merci !

Au fait,
Je ne maîtrisais pas très bien ma machine à faire le vide au début, alors j'ai ré-emballé les premiers sachets de 50g que j'avais fait (il y avait trop d'air).
A force de manipuler les cônes, j'ai un peu foiré l'un d'entre eux (les pétales se sont toutes désolidarisées). Bref, c'est plus un sachet de pétales qu'un sachet de cônes. Est-ce un problème ? Ai-je perdu beaucoup de lupuline, et ferais-je donc mieux de balancer ce sachet, histoire de ne pas foutre en l'air tout un brassin ? En tout cas, l'odeur de lupuline, ainsi que la texture pâteuse et bien gluante étaient toujours là.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Sachant que le houblon en pellets est complètement broyé, je ne pense pas qu'il y ai de problème chez toi :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Le houblon en cône que tu peux acheter et tout le temps vendu compacté pour éviter l'air. Si les cônes sont abîmés c'est pas un problème tant que la lupuline est encore là, de toute façon le compactage ne les arrange pas. Tu aurais du tasser tes sacs pour en mettre plus et éviter l'air.
Sinon ça va être dur de définir une quantité de dosage car tu ne connais pas le taux d'acide alpha, il va donc falloir que tu le teste sur tes premiers brassins ou bien un brassin test, ne serait-ce aussi pour savoir si le goût est bon...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Les résultats

Fuggles 202 gr
Northern Brewer 49 gr
Perle 132 gr
Magnum 51 gr
Brewer's Gold 315 gr