La culture des houblons ⇒ Houblonnière en Région Parisienne
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Re: Houblonnière en Région Parisienne
J'adore!!! Ca a vraiment de la gueule, tu penses pas qu'ils seront pas assez haut les poteaux?
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Attends la suite....Je suis trop naze pour expliquer ce soir, regarde le post de Chrodegang sur la culture à "hauteur d'homme". Et je suis un ...petit homme... 
-
beubeu78
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
Olivier m'avait expliqué. Tout est dans le motif en patte d'oie (trois ficelles qui partent d'un même point). On en arrive mathématiquement à un rendement équivalent (ou presque) à une culture sur poteaux de 3m de haut.. Ça t'évite de récolter au tracteur sur un escabeau. Et puis c'est vrai que ça a de la gueule. Ça rappelle les plants de vigne (du nord, CQFD).
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Bon en travaillant deux à trois heures par jour ça avance quand même. Nous en sommes à 40 poteaux plantés, un peu plus du tiers. Pour la tensiondes câbles, j'ai fait plusieurs essais. Le premier consistant à bêtement tendre le fil sans contre force. Evidemment ça ne marche pas, les poteaux extérieurs s'inclinent. J'ai alors fait un essai en plantant des piquets de grillage à chaque bout de ligne, avec un seul tendeur :

Le câble coulisse dans des oeillets plantés au sommet de chaque poteau, il n'y a donc que 2 points d'ancrage réels par ligne de 28 mètres. On obtient une bonne tension. Mais :
- Il est difficile de positionner le poteaux extérieurs bien verticaux.
- Le piquet de 1,50 m coûte 7€.
- En le coupant en 3 morceaux, ça baisse le prix mais les trous sont à repercer puisqu'ils ne tombent plus au bon endroit...
Donc j'ai trouvé un autre truc : une cornière en acier galvanisé, (un peu comme sur mes picos) en barre de 2 mètres, et là il y a des trous partout. j'en coupe 5 morceaux de 40 cm dans une barre :

Je les enfonce aux trois quarts à 45 ° et j'attache un bout de câble :

Ensuite quelques derniers coups de masse et la sardine maison disparaît totalement :

Ensuite j'ai investi dans des tendeurs supplémentaires et modifié le principe d'ancrage:
Il y a un tendeur sur chaque poteau extérieur, et le câble est maintenant ancré sur ces poteaux (pas sur les intermédiaires ou il reste coulissant). J'ai ajouté un tendeur sur le câble horizontal. Donc 3 tendeurs par ligne en tout. les poteaux extérieurs sont donc tirés d'un côté par les lignes en biais, et de l'autre par le câble horizontal. Cela permet d'avoir des poteaux parfaitement verticaux et un câble super tendu.
J'en suis à 6 lignes de 7 poteaux "terminées".
Ce soir j'ai dressé 2 pattes d'oie en ficelle pour voir, ça va rendre assez chouette mais mon APN m'a encore fait des blagues...

Le câble coulisse dans des oeillets plantés au sommet de chaque poteau, il n'y a donc que 2 points d'ancrage réels par ligne de 28 mètres. On obtient une bonne tension. Mais :
- Il est difficile de positionner le poteaux extérieurs bien verticaux.
- Le piquet de 1,50 m coûte 7€.
- En le coupant en 3 morceaux, ça baisse le prix mais les trous sont à repercer puisqu'ils ne tombent plus au bon endroit...
Donc j'ai trouvé un autre truc : une cornière en acier galvanisé, (un peu comme sur mes picos) en barre de 2 mètres, et là il y a des trous partout. j'en coupe 5 morceaux de 40 cm dans une barre :

Je les enfonce aux trois quarts à 45 ° et j'attache un bout de câble :

Ensuite quelques derniers coups de masse et la sardine maison disparaît totalement :

Ensuite j'ai investi dans des tendeurs supplémentaires et modifié le principe d'ancrage:
Il y a un tendeur sur chaque poteau extérieur, et le câble est maintenant ancré sur ces poteaux (pas sur les intermédiaires ou il reste coulissant). J'ai ajouté un tendeur sur le câble horizontal. Donc 3 tendeurs par ligne en tout. les poteaux extérieurs sont donc tirés d'un côté par les lignes en biais, et de l'autre par le câble horizontal. Cela permet d'avoir des poteaux parfaitement verticaux et un câble super tendu.
J'en suis à 6 lignes de 7 poteaux "terminées".
Ce soir j'ai dressé 2 pattes d'oie en ficelle pour voir, ça va rendre assez chouette mais mon APN m'a encore fait des blagues...

-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Ben ça commence à bien prendre tournure
Bon courage pour la suite
Bon courage pour la suite
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
je pense qu'avec des" jambes de force" tu n'aurais pas eu ce problème, pour tes "sardines" tu penses les changer tout les combien? car en pleine terre elles risquent de s'oxyder rapidement malgrè le galva surtout si les coupes n'ont pas été protégéesolivierpicard a écrit :Le premier consistant à bêtement tendre le fil sans contre force. Evidemment ça ne marche pas, les poteaux extérieurs s'inclinent.
.....
bon courage tu amélioras cela au fil du temps
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

Si tu penses à des jambes de force du type grillage, c'est à dire mises en pression sur l'intérieur de la structure, c'est impossible sur ce terrain et avec des poteaux ronds de 10 cm de diamètre. Ou alors il faudrait les tailler comme une charpente, avec les bons outils...Que je n'ai pas, évidemment. Et pour que ce soit vraiment efficace, il faudrait que la jambe atteigne au moins les 3/4 de la hauteur du poteau, et surtout il n'y aurait aucun réglage possible. Car tout cela va travailler avec le temps, les poteaux vont s'enfoncer, les sardines vont sûrement plus ou moins s'arracher, les câbles se détendre, etc...Avec ce système à 3 tendeurs, il doit être possible de maintenir le tout plusieurs années, quitte à jouer sur les tendeurs tous les 6 mois... Bon si ça ne marche pas, je pourrai toujours tenter autre chose !thorgahl a écrit :
je pense qu'avec des" jambes de force" tu n'aurais pas eu ce problème...
D'autres photos demain si tout va bien...
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
En espérant que Marcus Nispel ne passe pas par là et qui compte pas en faire un autreolivierpicard a écrit :il doit être possible de maintenir le tout plusieurs années
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
beubeu78
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Juste une question Olivier,
T'as pensé à mettre des cales (coins en bois) au pied de tes poteaux ? Je n'en vois pas sur les photos.
Ca aidera certainement à la stabilité de toute ta structure. Il y aura certainement du mouvement aux premières pluies. Tu n'auras qu'à donner un coup de marteau par-ci par-là pour corriger le tir sans trop t'embêter.

T'as pensé à mettre des cales (coins en bois) au pied de tes poteaux ? Je n'en vois pas sur les photos.
Ca aidera certainement à la stabilité de toute ta structure. Il y aura certainement du mouvement aux premières pluies. Tu n'auras qu'à donner un coup de marteau par-ci par-là pour corriger le tir sans trop t'embêter.