Autre matériel de brassageModification d'un réfrigérateur : Le Kegerator maison !

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Elut
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : Tout grain, 2 fermenteurs 25L, Cuve d'ebu inox 60L, Kegerator double robinets fait maison, 2 futs corny, glaciere 60L pour empatage, refroidisseur a contre-flux fait maison.
Brasseur : Amateur

Re: Modification d'un réfrigérateur : Le Kegerator maison !

Message par Elut »

Salut Fredouille,

Pour les tuyaux j'ai utilise:

- Du 3/16" pour la ligne de biere (aucune idee de la dimension en mm).
- Du 5/16" pour la ligne de co2 (aucune idee de la dimension en mm).

Pour la ligne de biere, je pense que j'ai environ 3 metres pour chaque robinet.
Si c'etait a refaire, j'aurai mis 6 metres.

Mais pour eviter la mousse, j'ai bricole un systeme de refroidissement de ma tour:

J'ai juste utilise un tuyau en PVC que j'ai enfile autour des tuyaux de biere jusqu'en haut de ma tour.
Je les ai fait sortir par les cotes (j'ai perce deux trous de chaque cote du tuyau pvc).
En bas j'ai enfile un entonnoir pour diriger l'air froid pousse par un ventilo de pc. (24cfm)
J'ai etame les fils d'un adaptateur correspondant au V/A de mon ventilo, connecte le tout, branche et paf, ca marche comme un kegerator de champion !!!

L'importance du tuyau PVC est pour faire recirculer l'air froid dans le frigo.

Image
Faites des dreches, pas la guerre !
Next: [1: L'Essence des Fées - Blanche]
Fermente: [Vide]
A la pression: [Vide]
ciol
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : rien pour le moment
A été remercié : 2 fois

Message par ciol »

Suite à la lecture de ce post super intéressant, j'ai quelques questions que je me pose, la première, étant :

lorsqu'on met en bouteille, on fait une refermentation en bouteille, mais si on la met en fut, c'est une refermentation dans le fut ou c'est une adjonction de CO2

auquel cas, le CO2 sers t il juste à pousser l'intérieur du fut jusque dans le verre ou à en ajouter dans la bière,

la dernière question, plus en rapport avec le sujet, il me semble que dans les bars, les futs sont à l'extérieur, seul un serpentin passe dans le frigo, alors est il nécessaire frigo, ou alors je me trompe, mais s'il me reste ne serais ce qu'un tout petit peu de mes souvenirs de physique, la détente d'un gaz ou d'un liquide abbaisse la température de celui ci en plus, et puis j'ai cru lire qu'il fallait calculer la longueur de la ligne bière pour limiter la mousse, du à la déformation du tuyeau, mais dans le cas d'un serpentin en cuivre dans le frigo, pas de déformation

allez, une petite dernière pour la route??? d'accord, ok

ou c'est qu'on peut trouver des futs en france métropolitaine? vides je parles, parce que les pleins, avec un peu de flair, je les trouves!!
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

Le co2 peux être utilisé pour faire la carbonatation forcée, ou on peux aussi faire une refermentation. Dans les deux cas le co2 sert a pousser la bière, mais dans le premier pas besoin de refermenter. C'est plus rapide mais plus couteux en co2.

Sinon pour les autres questions je peux pas répondre, je met mes futs direct dans le frigo et je ne vit pas en france! :wink:
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Lis ça :wink:
viewtopic.php?f=76&t=7304&hilit=carbonation+forc%C3%A9e
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0