La culture des houblonsachat de pied ?

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
trois griffes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: achat de pied ?

Message par trois griffes »

Salut a tous,
je brasse depuis quelques années déjà et j'ai aussi acheter cette année cinq plan de houblon chez heickelman que j'ai recu aujourd'hui. :D
J'ai lu vos post bien intéressant sur le sujet et je me pose encore une question: quel distance de plantation entre les pieds? 1 m? :?:
merci d"avance
Chrodegang
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 36 fois

Message par Chrodegang »

Salut,

Ca dépend de ta plantation. Si tu plantes en lignes les mêmes sortes, généralement on a un espace d'1.20-1.40m. L'allée fait 3m généralement (bon la c'est pour les machines). Cependant il faut avoir à l'esprit que le houblon est un rhizome et qu'il peut rejeter loin, y compris près d'un pied d'un variété différente. Perso j'ai 2m entre deux variétés, mais c'est faute de place... et je n'ai qu'un pied par variété (7 au total).
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
trois griffes
Ch'ti nouveau

ah ouais ok merci :)
mais sur 1.2 m on peut quand même maitriser le mélange des variétés non?
Moi aussi j'ai acheter 5 pieds de variétés différentes (d'ailleurs aucune indication de variétés dans les pots??? juste des petites étiquettes de couleurs??? va falloir qu'j'leur cause aux allemends :eye:
je crois que je vais faire une ligne de 7-8 m .
quand estece qu'on peut les plnater ces bestiauds?
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

1.20m, ça fait proche, tu risques d'avoir des surprises.
Tu parles d'une ligne de 8m... tu veux planter des mâts et tirer un filin? Dans ce cas, il faut prévoir un filin propre à chaque espèce, tu n'as qu'à faire courir 2-3 lignes de fil entre deux poteaux, ça te permettra de récolter à hauteur d'homme. Tu laisses 2m entre tes deux poteaux, puis 1m (voire 2) de vide et tu recommences pour le pied suivant. Dans ton cas ça impliquerait deux lignes, c'est peut être embêtant. Mais bon quand tu les plantes ils sont là pour 15 ans les coco :)

Normalement ils mettent toujours le nom sur le plastique de couleur c'est étonnant :) Pour les plantés, c'est en mars. Mais tout dépend du climat. Les miens attendent avril dans la couche car en Moselle, les hivers sont long et il est fréquent d'avoir de grosses gelées jusqu'en avril, surtout sur le plateau!
trois griffes
Ch'ti nouveau

j'hésite..
j'ai vu certaines photos ou chaque plant a son propre poteau et ca s'enroule autour.... je trouve ca jolie et j'ai des belles perches d'acacia de 4 m qui seraient du plus bel effet... sinon je voyais ca un peu comme un rang de vigne, 6 poteaux fiché en terre avec deux trois rangées de fils, un peu comme ce que tu dis...
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

Chrodegang a écrit :1.20m, ça fait proche, tu risques d'avoir des surprises.
Tu parles d'une ligne de 8m... tu veux planter des mâts et tirer un filin? Dans ce cas, il faut prévoir un filin propre à chaque espèce, tu n'as qu'à faire courir 2-3 lignes de fil entre deux poteaux, ça te permettra de récolter à hauteur d'homme. Tu laisses 2m entre tes deux poteaux, puis 1m (voire 2) de vide et tu recommences pour le pied suivant. Dans ton cas ça impliquerait deux lignes, c'est peut être embêtant. Mais bon quand tu les plantes ils sont là pour 15 ans les coco :)

Normalement ils mettent toujours le nom sur le plastique de couleur c'est étonnant :) Pour les plantés, c'est en mars. Mais tout dépend du climat. Les miens attendent avril dans la couche car en Moselle, les hivers sont long et il est fréquent d'avoir de grosses gelées jusqu'en avril, surtout sur le plateau!
pour les espacements tu pourrais être plus explicite ( voir ajouter un schéma ou des photos ) désolé de faire la blonde mais j'ai rien compris à ton explication :oops:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

C'est pratique en "mode viticole" mais ça va être la galère si les houblons se mélangent. Si tu as des perches de 4m, ça peut le faire. Il grimpera sans problème! Suffit que le vent ne soit pas trop fort chez toi. En plus quand tu récoltes, tu "abats" ta perche (la classe :) ). C'est presque plus simple.
trois griffes
Ch'ti nouveau

pis ca fera originale... dans le berry on voit pas souvent de culture de houblon... on voit plus des rangs de sauvignon..
par contre pour le vent...
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

libertluc a écrit :
pour les espacements tu pourrais être plus explicite ( voir ajouter un schéma ou des photos ) désolé de faire la blonde mais j'ai rien compris à ton explication :oops:
Pis, tu n'es pas blonde, c'est peut être moi qui suis confus... nnaaaan blondasse va :mrgreen:

1.Pour reprendre le schéma précédent:

Variétés différentes...
Image

2.Pour la plantation en ligne:
http://www.le-brewery.com/hoppicsf.htm

Plantation d'une espèce à plus grande échelle...
Image
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre