En théorie la spunding tu peux la laisser autant de temps que tu veux. Mais oui laisse là au moins jusqu’à la fin de ta fermentation pour éviter une catastrophe, il faut que le gaz continue à s’échapper. Tu as quel modèle de spunding ?
Une autre piste : vérifie la précision de ton manomètre. Une erreur de 3-4 psi est vite arrivée sur les petits manos qu’on trouve sur les mini-regulateurs ou sur les spunding valves.
La fermentation ⇒ Fermentation sous pression
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Re: Fermentation sous pression
Moi je la laisse jusqu'à embouteillage.
Si ça continue de fermenter car c'est pas vraiment fini ou que tu fais un hopcreep ça permet de voir la pression.
En gros une fois en place je surveille tous les jours que le réglage bouge pas et après je touche plus à rien... Ça permet aussi de voir si t'as pas une fuite dans ton fermenteur
Si ça continue de fermenter car c'est pas vraiment fini ou que tu fais un hopcreep ça permet de voir la pression.
En gros une fois en place je surveille tous les jours que le réglage bouge pas et après je touche plus à rien... Ça permet aussi de voir si t'as pas une fuite dans ton fermenteur
-
MacFlo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- Mon équipement : GF30
Fermzilla 27 litres Conical
Fermzilla 30 litres All Rounder - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
Pour ça pas de problème j’ai fait pareil.neo64 a écrit :Moi je la laisse jusqu'à embouteillage.
Par contre, quand tu transfert en keg, la carbo elle est directement bonne normalement donc tu peux la boire directement.
C’est seulement ma 3 bières avec le Fermzilla et en keg.
Est-ce que je dois attendre plus entre le jour du transfert en keg et le jour ou je commence à taper dedans? (Pour le moment j’attends à peine 24h)
Instagram > hops_reaper_home
-
MacFlo
- Ch'ti nouveau
Dab2 a écrit :En théorie la spunding tu peux la laisser autant de temps que tu veux. Mais oui laisse là au moins jusqu’à la fin de ta fermentation pour éviter une catastrophe, il faut que le gaz continue à s’échapper. Tu as quel modèle de spunding ?
Une autre piste : vérifie la précision de ton manomètre. Une erreur de 3-4 psi est vite arrivée sur les petits manos qu’on trouve sur les mini-regulateurs ou sur les spunding valves.

Voici mon matériel
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Beau setup
T’as donc une kegland, nickel.
Oui ta carbo devrait être bonne dès le transfert en keg si tu fais bien un transfert sous pression.
Oui ta carbo devrait être bonne dès le transfert en keg si tu fais bien un transfert sous pression.
-
MacFlo
- Ch'ti nouveau
Bah je pousse au co2, 2-3 psi en plus avec la spunding légèrement ouvert sur le keg
--- ---
--- ---
-
neo64
- Maître Brasseur

ma théorie à 2 balles :
ta sonde : elle est placé sur l'extérieur du fermenteur donc à mon avis elle reflète plus la température du frigo que de la bière. Après y a rien de grave mais c'est possible que ça fasse un écart (vérifie le nano moi aussi j'en ai déjà eut un à 4-5 psi de moins que les autres et ça joue pas mal)
Après le plus important c'est d'arriver à la carbo que tu souhaites, faut faire de manière empirique.
Peut-être que tu perds aussi un peu de carbo au transfert, essaie de pousser plutôt genre +8psi et en fin de transfert purge pour retomber à la pression initiale. Moi j'aime bien laisser mes bières reposer 2/3 semaines avant de taper dedans, surtout quand on fait un DH mais c'est plus pour des questions aromatiques que de carbo
ta sonde : elle est placé sur l'extérieur du fermenteur donc à mon avis elle reflète plus la température du frigo que de la bière. Après y a rien de grave mais c'est possible que ça fasse un écart (vérifie le nano moi aussi j'en ai déjà eut un à 4-5 psi de moins que les autres et ça joue pas mal)
Après le plus important c'est d'arriver à la carbo que tu souhaites, faut faire de manière empirique.
Peut-être que tu perds aussi un peu de carbo au transfert, essaie de pousser plutôt genre +8psi et en fin de transfert purge pour retomber à la pression initiale. Moi j'aime bien laisser mes bières reposer 2/3 semaines avant de taper dedans, surtout quand on fait un DH mais c'est plus pour des questions aromatiques que de carbo
-
MacFlo
- Ch'ti nouveau
J’ai un ispindel dans ma biere actuellement est j’ai même pas 1°C d’écart entre la sonde et lui.
Avec ma biere qui fermente je suis à 20°C pour environ 23PSI. Donc 2,2 vol/co2
Avec ma biere qui fermente je suis à 20°C pour environ 23PSI. Donc 2,2 vol/co2
-
neo64
- Maître Brasseur

Ok le mieux c'est de ne rien changer et de monter la carbo de tes brassins petit à petit pour trouver ta bonne carbo.
Nous on vise plus 2.4 sur un IPA et 2.2 sur une neipa
--- ---
Nous on vise plus 2.4 sur un IPA et 2.2 sur une neipa
--- ---
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
Retour à la fermentation sous pression après les déboires du FermZilla (saleté de pas de vis à l'envers) . J'espère augmenter l'impact du houblon sur les NEIPAs .
J'ai investi dans un Fermzilla Allrounder bien basique , j'ai toujours le reste du matos du premier FermZilla .
24 Heure de fermentation classique
Premier houblonnage à froid en tube inox , monté à 0.5 bar et là ... houlala ! énorme krausen
Pour l'instant , ça va mais que faire si ça continue ?
J'ai investi dans un Fermzilla Allrounder bien basique , j'ai toujours le reste du matos du premier FermZilla .
24 Heure de fermentation classique
Premier houblonnage à froid en tube inox , monté à 0.5 bar et là ... houlala ! énorme krausen
Pour l'instant , ça va mais que faire si ça continue ?
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping