Le brassage de kitsles aventures de krill l'apprenti brasseur (ex"restons zen")

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: les aventures de krill l'apprenti brasseur (ex"restons zen")

Message par The Submarine Captain »

Au passage, contre les moisissures, le désinfectant ne sert à rien, il faut un fongicide... on peut être irréprochable sur le plan bactérien, mais contaminé sur le plan fongique, et vice-versa...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
krill
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par krill »

fongicide ... tu m'en apprends ...

donc, le nettoyage de ma cuve + stérilisation au chemipro serait notoirement insuffisant ?? (seulement utile sur le plan bactérien si je comprends bien)

et pour les champi, que me conseillerais-tu comme produit/action (ou solution de grand-mère) ?

merci
Mbrew
Apprenti
Apprenti
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

Pas de panique, rien de pathogene ne se developpe dans la biere, si tu as un systeme immunitaire normal pas de danger donc.

Pour pinailler un peu, desinfectant inclue bactericide et fongicide. donc si tu desinfectes tu elimines les spores.

Par contre ton brassin montre que tu as un probleme quelque part, je comprends que pour la science et pour ta culture personelle ca peut etre interessant de gouter, mais meme si ca fait mal faut savoir jeter ... :wink: :mrgreen:
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Oui, pas de développement possible de micro-organismes pathogènes côté bactérien et virus, mais là on parle de moississures, qui ne sont certes pas en elles-mêmes pathogènes, mais dont les mycotoxines sont, comme leur nom le laisse supposer, toxiques.

Légère nuance entre pathogène, où on cause de maladie, un processus biologique où des micro-organismes (vivants) agissent sur les cellules d'un autre organisme vivant, et toxique, où on cause d'empoisonnement, un processus biochimique où des molécules (on vivantes) agissent sur les celleules d'un organisme (vivant).

Et accessoirement, certains désinfectants sont aussi fongicides, mais pas tous, consulter l'étiquetage...

Mais t'as raison, faut savoir jeter... :mrgreen:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

The Submarine Captain a écrit :Légère nuance entre pathogène, où on cause de maladie, un processus biologique où des micro-organismes (vivants) agissent sur les cellules d'un autre organisme vivant, et toxique, où on cause d'empoisonnement, un processus biochimique où des molécules (on vivantes) agissent sur les celleules d'un organisme (vivant).
WAAAAAAAaaaaaaaaa......... Bon meme si en on a mangé de la science pendant des années, on a du relire 3 fois avec Anne pour piger :) et encore... la elle dort... endormissement soubit du a la monté d'un neuroplexique synaptique andomorphant psychoendocrosomatique agissant sur les composants membranaires fesant la foire au neurones électrophysiologistes. J'ai fait un rapide calcul pour savoir pourquoi elle dort et il s'avere que c'est simple : repolarisation de la membrane interne est trop faible (calcul sur une de 7nm)
Image mais vous allez me dire que seul le potentiel d'action permet pas d'informer sur le stimulus qui l'a declenché n'est-ce pas ? ... sur ... enfin qu'est-ce qu'on se marre entre brassams quand meme :shock:
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ouais, y'a des jours je me comprends pas moi-même quand je me relis... faut que j'arrête le houblon, Docteur ? :confused2:
Mbrew
Apprenti
Apprenti
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

The Submarine Captain a écrit :Ouais, y'a des jours je me comprends pas moi-même quand je me relis... faut que j'arrête le houblon, Docteur ? :confused2:
non mais un peu de bonne fois de temps en temps et savoir reconnaitre quand tu as tort rendrait ton personnage plus sympatique
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

La forme était en cause, pas le fond.
Zibouarf
Arpette
Arpette

Message par Zibouarf »

N'empeche qu'on n'a pas compris quand même...
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
krill
Ch'ti nouveau
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par krill »

mon bilan périodique sur l'état de mes bières :

- traditional bitter : y'en a pu (sniff !)
- Muntons highland heavy ale : fait longtemps que j'ai pas goûtée
- Muntons Continental Pilsner : toujours bonne sans plus
- Brewferm Furioso en extrait de malt : très bonne, légèrement sucrée, on ne s'en lasse pas
- Vieille Brune de chez Brewferm avec levure S-04 : après des paliers d'évolutions un peu "bizarres", elle est à nouveau bonne, très douce, sans amertume
- Muntons Dockland Porter : un peu "champignonneuse" (voir messages précédents), bière brune sans trop de caractère, décevant.
- Muntons old english bitter avec levure US-11 : "champignonneuse" (voir messages précédents), elle est bonne et ne rend pas malade (mais on n'en abuse pas non plus ...), l'amertume est un peu rude (type de houblon très certainement) et manque d'aromatiques.

voilà, pas de nouveau brassin, je n'ai pas trop le temps, beaucoup de stock et je suis en train de renouveler mon matériel : serpentin en cuivre, grande marmite. Dernière ligne droite en concentré avant de passer à l'extrait (même si les prix grimpent un peu trop vite à mon goût ...)