Le Matériel pro ⇒ Ma pico 300L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Jeanjack
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Ma pico 300L
Merci pour l'explication !
Bon pour ma part je reste du vanne + mano réglable pour les mêmes Bayou.. Inch'Allah
Bon pour ma part je reste du vanne + mano réglable pour les mêmes Bayou.. Inch'Allah
-
P'tit Jean
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 17 fois
Salut compatriote,
Je suis originaire de Steinbourg à côté de Saverne.
Aujourd'hui en Normandie mais ça fait plaisir de voir des voisins..
Bref, bravo pour ta réalisation, beau boulôt
Merci pour le lien pour l'extracteur d'air, ça me sera d'une très grande utilité et ça va résoudre je pense mes soucis de circulation d'air.
La clim réverssible et les chambres font rêver aussi, mais bon là c'est hors budjet pour moi.
En tout cas je vais suivre avec intérêt l'avancement de ton projet, bon courage
Mar's gut, un bis a andere mal ins Elsace felicht
Je suis originaire de Steinbourg à côté de Saverne.
Aujourd'hui en Normandie mais ça fait plaisir de voir des voisins..
Bref, bravo pour ta réalisation, beau boulôt
Merci pour le lien pour l'extracteur d'air, ça me sera d'une très grande utilité et ça va résoudre je pense mes soucis de circulation d'air.
La clim réverssible et les chambres font rêver aussi, mais bon là c'est hors budjet pour moi.
En tout cas je vais suivre avec intérêt l'avancement de ton projet, bon courage
Mar's gut, un bis a andere mal ins Elsace felicht
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
-
le_ghis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Salut, j'étais en train de me renseigner sur les différents extracteurs et quand je regarde les spécifications, la température max est souvent autour de 40°C.Schnubbel973 a écrit : Avec une pico de 300L et des bayou, je risque de transformer ma pièce en hamam, j'ai donc prévu une extraction forcée. Un trou dans le mur extérieur, un tube en inox du type Poujalat diam 125mm, un flexible du meme diamètre, et un extracteur que j'ai trouvé ici. Je vous promets, ça dépote!!! :
http://www.ebay.fr/itm/281744843932?_tr ... EBIDX%3AIT
T'as pas de problèmes là-dessus je suppose? Les vapeurs qui y passent sont bien au dessus de 40°C?
Je vais aussi avoir besoin d'un extracteur de 300-400 m3/h donc je cherche ce qui va bien.
Tu as ensuite coupé l'embout UK pour la rattacher à de la section 1.5 mm²?
-
Schnubbel973
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 53 fois
Merci P'tit Jean, pas de soucis.
une clim reversible, si tu attends le bon moment, c'est pas si cher. Tu t'en tire à 400€ environ.
Les panneaux sandwichs et le groupe froid, sur le bon coin....
Les panneaux sont d'occaz, c'est un ami qui me les a procurés, ça m'a coute une bouteille de ricard... le groupe froid 800€ sur LBC.
Ké brobléém, kohme wan wit !!
@Le_ghis, pas eu de problème au delà de 40°. Je n'aspire pas la vapeur directement, je laisse un espace entre la sortie des vapeurs et le tuyau d'aspiration, entre 15 et 20 cm.
L'extracteur est en acier laqué, rien en plastique, ça ne fond pas.
Pour le câble, il y a un bornier, tu remplaces simplement l'ensemble du câble. Un câble d'un vieil ordinateur fait très bien l'affaire. Tu peux descendre en 0,75mm2, pas de soucis.
De mon coté, je l'ai calé directement depuis mon armoire électrique, je le pilote directement depuis le pupitre.
une clim reversible, si tu attends le bon moment, c'est pas si cher. Tu t'en tire à 400€ environ.
Les panneaux sandwichs et le groupe froid, sur le bon coin....
Les panneaux sont d'occaz, c'est un ami qui me les a procurés, ça m'a coute une bouteille de ricard... le groupe froid 800€ sur LBC.
Ké brobléém, kohme wan wit !!
@Le_ghis, pas eu de problème au delà de 40°. Je n'aspire pas la vapeur directement, je laisse un espace entre la sortie des vapeurs et le tuyau d'aspiration, entre 15 et 20 cm.
L'extracteur est en acier laqué, rien en plastique, ça ne fond pas.
Pour le câble, il y a un bornier, tu remplaces simplement l'ensemble du câble. Un câble d'un vieil ordinateur fait très bien l'affaire. Tu peux descendre en 0,75mm2, pas de soucis.
De mon coté, je l'ai calé directement depuis mon armoire électrique, je le pilote directement depuis le pupitre.
-
Schnubbel973
- Arpette

Salut à tous,
quelques nouvelles de ma pico. Il va falloir mettre les bouchées doubles, j'ai l'impression que ça fait une éternité que je n'ai pas brassé.
Le gaz est finalement arrivé jusqu'aux bruleurs depuis le tableau de commande :

J'ai également posé les thermocouples ainsi que les piezos. C'est encore à tester et très certainement à régler :

J'ai cablé et connecté les pompes Topflo avec des prises Harting, j'avais ça sous la main, et en plus c'est pratique :

J'ai préparé mes pompes pour une utilisation plus pratique (merci Elomir pour le tuyau) :

Et j'ai également avancé du coté de l'armoire électrique. Les commutateurs ainsi que les PID sont montés en façade :

L'intérieur est également prêt, il ne reste plus que le câblage que j'attaque demain. J'ai monté un Danfoss pour ma pompe Hilge, et un Altivar 28 pour ma nova. Le danfoss servira aussi pour le moulin, mais plus tard.
J'ai une alim 24V pour la commande et les voyants, une alim 12V pour les pompes Topflo, quelques disjoncteurs. Il manque encore les potars pour faire varier la fréquence du danfoss et de l'altivar :

Il me reste encore pas mal de petit truc à finaliser, mais j'aperçois le bout du tunnel. J'espère pouvoir bien avancer demain.
A+
quelques nouvelles de ma pico. Il va falloir mettre les bouchées doubles, j'ai l'impression que ça fait une éternité que je n'ai pas brassé.
Le gaz est finalement arrivé jusqu'aux bruleurs depuis le tableau de commande :

J'ai également posé les thermocouples ainsi que les piezos. C'est encore à tester et très certainement à régler :

J'ai cablé et connecté les pompes Topflo avec des prises Harting, j'avais ça sous la main, et en plus c'est pratique :

J'ai préparé mes pompes pour une utilisation plus pratique (merci Elomir pour le tuyau) :

Et j'ai également avancé du coté de l'armoire électrique. Les commutateurs ainsi que les PID sont montés en façade :

L'intérieur est également prêt, il ne reste plus que le câblage que j'attaque demain. J'ai monté un Danfoss pour ma pompe Hilge, et un Altivar 28 pour ma nova. Le danfoss servira aussi pour le moulin, mais plus tard.
J'ai une alim 24V pour la commande et les voyants, une alim 12V pour les pompes Topflo, quelques disjoncteurs. Il manque encore les potars pour faire varier la fréquence du danfoss et de l'altivar :

Il me reste encore pas mal de petit truc à finaliser, mais j'aperçois le bout du tunnel. J'espère pouvoir bien avancer demain.
A+
-
elomir
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 48 fois
-
Schnubbel973
- Arpette

pour le moment rien d'automatique, juste une alarme sonore qui se déclenche lorsque la température voulue est atteinte.
Mais effectivement, j'ai un petit 315 qui dort dans un placard, quand j'aurais lancé quelques brassins je m'y intéresserais.
Mais effectivement, j'ai un petit 315 qui dort dans un placard, quand j'aurais lancé quelques brassins je m'y intéresserais.
-
Schnubbel973
- Arpette

J'ai aussi envie de la voir fonctionner Envrac38 ! Merci!
Si je bosse bien dans les prochains jours, peut être que le we prochain je pourrais faire un test à blanc.
Il y a juste un truc qui m'inquiète, la chaleur s'accumule sous les cuves, je pense que c'est à cause des traverses à 45°.
Je vais les virer et rehausser les cuves de 2 cm avec des équerres en inox. On verra.
Si je bosse bien dans les prochains jours, peut être que le we prochain je pourrais faire un test à blanc.
Il y a juste un truc qui m'inquiète, la chaleur s'accumule sous les cuves, je pense que c'est à cause des traverses à 45°.
Je vais les virer et rehausser les cuves de 2 cm avec des équerres en inox. On verra.
-
P'tit Jean
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 17 fois
Salut Schnubbel,
Merci pour la réponse et les astuces mais bon il faudra que je patiente encore un peu financièrement avant d'en être à ce stade.
Chez toi en tout cas ça avance, ça avance,
tu tiens le bon bout là, je sent déjà d'ici l'odeur du houblon..
Les fiches Harting c'est le petit boitier gris sous la topflo c'est ça?
D ailleurs si tu as 2 secondes concernant les transferts d'une cuve à l'autre, si j'ai bien suivi, tu es en sortie de cuve avec 1"1/2 puis réducteur 1/2 remplacer ensuite par SMS 25
mais toujours en 12 mm si je ne me trompe pas.
As tu déjà fais un transfert à blanc? le débit te conviens toujours?
Pour la chaleur accumulé sous les cuves, peu être effectivement ré hausser les cuves comme tu dis avec des équerres ou des chaises en inox, ça fera déjà un peu d'air.
Mais sans forcément virer les traverses ce qui risquerai d'affaiblir le châssis même s'il est bien balaise.
A voir..
Bon courage en tout cas
mach's gut, Salut
Merci pour la réponse et les astuces mais bon il faudra que je patiente encore un peu financièrement avant d'en être à ce stade.
Chez toi en tout cas ça avance, ça avance,
Les fiches Harting c'est le petit boitier gris sous la topflo c'est ça?
D ailleurs si tu as 2 secondes concernant les transferts d'une cuve à l'autre, si j'ai bien suivi, tu es en sortie de cuve avec 1"1/2 puis réducteur 1/2 remplacer ensuite par SMS 25
mais toujours en 12 mm si je ne me trompe pas.
As tu déjà fais un transfert à blanc? le débit te conviens toujours?
Pour la chaleur accumulé sous les cuves, peu être effectivement ré hausser les cuves comme tu dis avec des équerres ou des chaises en inox, ça fera déjà un peu d'air.
Mais sans forcément virer les traverses ce qui risquerai d'affaiblir le châssis même s'il est bien balaise.
A voir..
Bon courage en tout cas
mach's gut, Salut
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]