Le brassage de kits3.2.1 GO

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Re: 3.2.1 GO

Message par belix »

Au cas ou et puisque vous allez faire de la blanche de brew ferm
Pour moi l OG 1044 (1052 attendue) avec une mise en fermentaion le 30 Mai
et pour l'instant ca glougloute toujours environ toutes les minutes. contrairement a vous j'ai mis du sucre on pourra voir la differneve dans qques jours.
Merciados
Ch'ti nouveau

Message par Merciados »

salut à tous..

Je viens de regarder dans mon sceau en soulevant le couvercle légèrement et il y a bien de la mousse :lol: et une très forte odeur (je suis nul pour la décrire et je n'ai pas regardé des heures ni senti des heures)...donc c'est bon signe :lol:

je pense laisser comme cela jusque mercredi 10 mai (cela fera 11 jours de primaire) et ensuite ouvrir et prendre densité , :!: si c'est assez proche de 1010 je continue , je transvase via les vases communiquants dans un sceau de fermentation (le vrai que j'aurai acheté) ou si j'ai pas le temps d'aller l'acheter dans un deuxième sceau qui est comme le premier...puis 2 ou 3 semaine à 16-18 °c

si c'est très loin de 1010, on avisera avec tous vos conseils...

voilà, cela dit je ne serai vraiment rassuré que lorsque j'aurai pris la mesure de la densité et surtout je serai rassuré qd je la goutterai :?:

encore merci à tous (Lepasto, Djavet, Le Nain, et les autres...) pour vos conseils et remarques :wink:

a bientôt
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

salut Merciados,
la couche de mousse (krausen) te prouve bien l'action des levures. Elle protège ta bière de l'air mais elle va retomber, donc il va falloir fermer hermétiquement ton seau (et la tu entendras le joli glou-gloui du barboteur)

philippe
belix
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

Le brassage c'est long mais alors ca peut apporte de grande joie;
apres 6,5j de primaire plus de krausen donc je me suis dis mesure de densite et la surprise ... 1008. je suis rassure et content. en plus j 'ai goute et ben pas mal du tout ca doit encore se faire mais pour une fin de primaire je suis epate (madame aussi :lol: )
la question que je me pose et est ce que j'ai besoin du secondaire ou bien je mets en fut?

Dicton du jour: l'est content belix ...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

La fermentation secondaire n'est pas indispensable à 100% mais bon si tu es patient et que tu as le courage et le matériel (enfin bon moi je transfert dans des casseroles stérilisées puis je lave la cuve et remet dedans). Tu peux également effectuer cette seconde fermentation dans un endroit plus frais que la première (cave, garage...). :)

Le gout sera meilleur au final, et puis surtout tu auras beaucoup moins de dépot de levures dans le fond de tes bouteilles à la fin ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
lepasto
Ch'ti nouveau

Message par lepasto »

Salut
Bon je suis de retour

La bonne nouvelle c'est que mes bouteilles n'ont toujours pas explosé (pour l'instant) :wink:

Et le truc qui a l'air bien sympa c'est la clarté et la limpidité du breuvage
(je vois à travers les bouteilles de fisher qui sont bien opaque)

Je pense que c'est grace ç la fermentation secondaire.

Alors la question du week end c'est quand est ce qu'on bois ?

et le premier qui me dis d'être patient il peut être sur de pas en boire de ma bière !!!!
bon alors combien de temps après l'embouteillage et à quelle température?

Pour mémoire : embouteillé il y a 8 jours et mis à une température de 24° en journée.

ps : j'ai une cave qui tourne à 17°C

Voila merci par avance de vos conseils

:lol:
Paul une TOURTEL !
miladiou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois

Message par miladiou »

essaye, au pire elle sera verte et pas gazeuse
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ben après une semaine de refermentation en bouteille au chaud (pour qu'elle se fasse plus vite), tu met tout ca dans une cave (17 ° c'est un peut trop chaud quand même !! Essaye de trouver plus frais si possible, sinon au pire le frigo. Ensuite faut la laisser en cave au frais pour qu'elle murisse (tu peux déjà la gouter, mais tu verras que le gout évolue assez vite). En clair il vaut mieux attendre que de boire une bière trop jeune sans gout ;) enfin après chacun fait comme il veut :) Sache qu'il me reste des bouteilles qui ont maintenant plus de 1 an !!
lepasto
Ch'ti nouveau

Message par lepasto »

Merci de tous ces conseils

Presse je ne le suis pas je n'ai vraiment pas envie de goutter une bière qui n'est pas encore arrivé à maturité.

Je vais essayer de récupérer un vieux frigo (j'en ai entreposé un vieux qui appartenais à mes grands parents,je ne sais pas si il marche encore)

D'après vous aprés le "coup de chaud" combien de temps en cave au frais avant une première dégustation optimale? :?:
Paul une TOURTEL !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Une semaine, voire 2 si tu es suffisamment patient. je me souviens d'une cuvée goutée 2 semaines après l'embouteillage et puis au bout de 1 mois n'avait déjà plus le même gout ;) comme quoi la maturité avait joué sur 1 mois minimum.