Les houblonnages ⇒ Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés
Il y a déjà beaucoup d'informations sur le forum celà dit. 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Pour pas recréer un sujet je re-up celui-ci avec une demande d'avis sur un DH.
Bon j'ai une lager en fermentation que j'ai houblonnée au citra. Je souhaiterais lui conférer une bonne odeur de houblon, sans forcément aller dans les fruités, citronnés, exotiques afin de garder une petite tradition germanique. Quel houblon me conseilleriez-vous et à quel dosage, pour que cela soit bien perceptible sans être dominateur?
Bon j'ai une lager en fermentation que j'ai houblonnée au citra. Je souhaiterais lui conférer une bonne odeur de houblon, sans forcément aller dans les fruités, citronnés, exotiques afin de garder une petite tradition germanique. Quel houblon me conseilleriez-vous et à quel dosage, pour que cela soit bien perceptible sans être dominateur?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
Je dirais un des houblons allemand style : Hallertau, Saaz ou Tettnanger suivant tes goûts à 2 g/l pendant 3 ou 4 jours. Ce devrait rester discret.
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
En même temps ça dépend combien de citra tu as mis en aromatique mais ça peut vitre prendre le dessus (c'est bon quand même, mais pas allemand pour un sous).
Sinon tu DH au Hallertau Blanc, c'est un houblon Allemand mais envoie de l'agrume qui ira bien avec le citra...
Bref, t'as mis combien de gr/l de citra en aromatique ?
Sinon tu DH au Hallertau Blanc, c'est un houblon Allemand mais envoie de l'agrume qui ira bien avec le citra...
Bref, t'as mis combien de gr/l de citra en aromatique ?
-
benboum
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
5g à 60 min, 13g à 20 et 10g à 10 pour 20 litres. Je voulais moins le côté fruité et exotique. Ça irait tu crois ?
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Ouais dans ces proportions et avec les durées d'ébullition je pense que le houblon restera en retrait, ça devrai être présent mais pas trop bourrin. Ce qui te laisse le champ pour un DH avec un houblon plus floral...
-
benboum
- Maître Brasseur

J'ai commandé le Hallertau blanc, je te fais confiance !