Le brassage de kitsKit de débutant Macération de cerises!

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nostra16
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Kit de débutant

Message par nostra16 »

1. Quand j'ai fait ma densimétrie avant de laisser partir ma fermentation primaire, est ce que je peux remettre les 250mL dans le seau ou je les jette????

Il vaut mieux éviter de le faire : risque d'infection, par contre tu peux goûter pour tester les différentes étapes de la fabrication de ta bière.
Un truc assez drole et intéressant que j'ai fait la première fois c'est que j'ai laissé l'éprouvette (celle remplie de bière pour la première prise de densité) dans la cuisine pour l'observer. Du coup j'ai pu VOIR la formation de la mousse, les bulles, le dépot de levures mortes...

Une petite semaine d'observation (après on ne voit plus rien, même si les levures travaillent encore), c'était super intéressant![/quote]

Pour la liste, je relis... (j'ai pas mon carnet de brassage sous la main, je suis au kot la, mais donc de tête...) :

1 : met un barbotteur vide (sans eau donc) au dessus de ton eau bouillie qui refroidit : l'eau chaude est plus volumineuse que la froide, et l'eau chaude aura ramolli ton seau. J'en ai déformé un en laissant l'eau refroidir dans un seau fermé hermétiquement.

7 - 8 : Fait refroidir ton moult bouilli seul (et non déjà mélangé avec ton eau). L'eau est déjà froide (en plus avec le temps qu'il fait dehors elle sera bien froide!), c'est plus facile de donner un bain de glaçons à une "petite" casserole, la casserole conduit mieux la chaleur que ton seau en plastique, le robinet de ton seau va te faire chi*r dans le bain de glaçons,...

14 : pas de tige de remplissage pour transférer (elle n'est pas assez longue pour aller au fond des seaux Broubrou). J'ai acheté un bout de tuyeau transparant dans un magasin de bricolage pour 1,3€ (1,5m). (Prend un robinet avec toi si tu va en acheter un!). Sinon avec le robinet comme ça :
Dans le chapitre 3 (n'hésite pas à tout lire d'ailleurs, c'est plutot pas mal du tout!)

Sinon tu oublies plusieurs étapes importantes : prendre des photos et te servir une bonne bière!

on courage pour attendre jusque là!
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

nostra16 a écrit : 14 : pas de tige de remplissage pour transférer (elle n'est pas assez longue pour aller au fond des seaux Broubrou). J'ai acheté un bout de tuyeau transparant dans un magasin de bricolage pour 1,3€ (1,5m). (Prend un robinet avec toi si tu va en acheter un!).
Le truc important pour bien arriver au fond et y rester , c'est d'avoir une partie rigide (qui tient bien en place), assez longue et assez lourde.
J'ai eu vu des bricolages à coups de tuyau silicone souple emmanché sur une longueur de tuyau de verre, avec une pincette porte-document en lieu et place de robinet, qui faisaient tout à fait l'affaire...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
nostra16
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 8 fois

Message par nostra16 »

J'imagine que ca c'est quand t'as pas de robinet dans ta cuve. Mais si t'as un bon robinet en fond de cuve, pas besoin d'accessoires je pense... :wink:
yan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois

Message par yan »

bonjour à tous
je suis nouveau sur le forum e t j'ai suivie tous le topic sur lutilisation d'un kit
moi aussi je me suis fait plaisir et je vais me lancer dans la fabrication mais si quelqu'un peut me faire parvenir des photos pour mieux voir les etapes se serais encore mieux
d'avance je vous remercie
A+
Julien007
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par Julien007 »

Salut Yan, bah écoute moi je me lance dès le 25décembre, donc c'est prévu je fais plein de photos étapes par étapes et j'envoi tout ça!
Tu a commandé quoi comme matériel, sur Brouwland???
Et en kit tu a pris quoi????
Si t'a des questions, fais signe sur ce topic, je ne suis pas encore un vrai brasseur mais grace à ce topic, j'ai appris plein de choses, les gens ici sont vraiment géniaux!
Bonne soirée!!!!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Regardez dans la section discussion des brasseurs/ brassage de kits, on est plusieurs à avoir fait des reportages photos de brassins ... à vous d'ajouter les votres, c'est toujours instructif et plaisant à regarder :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
yan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois

Message par yan »

merci a tous j'ai bien regarder ton site et il ma apris beaucoup de chose est même plus
en premier lieu je tien a te féliciter il et tres bien fait de plus je me suis lacer un peu peur au debut de tous foirer mais sa c'est plutot bien passer j'ai me^me fait des photos des que je peux je vous montre
encore merci et a plus
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Merci pour le commentaire sur le site, c'est toujours plaisant d'avoir des retours des visiteurs (ici ou sur le livre d'or) :)
Je vois que sa vocation fonctionne, bon courage pour la suite et n'hésites pas pour les photos de ton brassin ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net