Conditionnement ⇒ mini kegs
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: mini kegs
perso j'ai déjà "enfuté" avec le même mélange que les bouteilles sans aucun souci...
est ce que quelqu'un peut nous éclairer sur l'explication du : si plus de volume, moins de sucre pour autant de gaz ?
est ce que quelqu'un peut nous éclairer sur l'explication du : si plus de volume, moins de sucre pour autant de gaz ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Moi aussi, 6g/L et RAS, pas même "une gonflette"
ce qui me laisse à croire que la déformation du fût est dûe généralement à une infection.
ce qui me laisse à croire que la déformation du fût est dûe généralement à une infection.
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
Merci Boris pour le resultat final
Pareil ici j'ai deja sucre a 5-6 g/L sans probleme majeur, je pense aussi que les futs qui gonflent/se deforment correspondent a des bieres qui n'avaient pas fini de fermenter ou qui sont infectees
Pareil ici j'ai deja sucre a 5-6 g/L sans probleme majeur, je pense aussi que les futs qui gonflent/se deforment correspondent a des bieres qui n'avaient pas fini de fermenter ou qui sont infectees
-
Biohazardous
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- A été remercié : 1 fois
Ne serait-ce pas une fausse interprétation des pratiques industrielles?Jean-Luc a écrit :perso j'ai déjà "enfuté" avec le même mélange que les bouteilles sans aucun souci...
Je m'explique : Dans les futs "classiques" le taux de CO2 est moindre car on y apporte du CO2 externe pour pousser la bière. Si le fut est sursaturé, à la tête de tirage, il n'y aura que de la mousse. En réduisant le taux de CO2 dans le fut, on corrige ce soucis. Après tout est une question de la durée de mise en perce, où la bière se sarture lentement mais surement.
Pour les minifuts, je pense que l'on a aucun risque à saturer au même taux que pour les bouteilles, et vos expériences vous donnent raison !
-
Betzel
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
Salut tout le monde. Je vais essayer de monter ma tête de fut mais comme je n'ai pas la place de mettre une bouteille de CO2 j'aurai aimer que tu m'expliques ton système avec la valve schrader et ta pompe à vélo. Je ne comprend pas comment tu la connectes.
Merci d'avance
Bon dimanche
Merci d'avance
Bon dimanche
-
Mbrew
- Apprenti

La valve est decoupee sur un chambre a air de VTT ( pas cher en grandes surfaces...)

on met ca sur le systeme decrit dans le post a la place de la vanne a boule

...et sur le fut...

le systeme est pas mal pour une soiree, seul imperatif : finir le fut, la biere en contact avec l'air va s'oxyder en quelques heures...
on met ca sur le systeme decrit dans le post a la place de la vanne a boule
...et sur le fut...
le systeme est pas mal pour une soiree, seul imperatif : finir le fut, la biere en contact avec l'air va s'oxyder en quelques heures...
-
papiknacki
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
J'ai une théorie la dessus :Jean-Luc a écrit : est ce que quelqu'un peut nous éclairer sur l'explication du : si plus de volume, moins de sucre pour autant de gaz ?
En fait ce n'est pas terme de volume de biere ou de quantité de sucre qu'il faut raisonner. Le seul critère à prendre en compte c'est le rapport volume de bière/volume vide de ton contenant.
Je m'explique:
Quelque soit le contenant, le but est le même pour carboner: il faut atteindre une pression donnée, disons 2,5 bar, dans ton contenant.
Prenons le cas d'une bouteille :
une bouteille de 50cl remplie jusquà 3 cm du goulot. le volume vide est de 1,5 cl. pour arriver à 2,5 bars il faut que les levures dégagent 3,75cc de Co2. Si on ramène tout ça par rapport au volume de bière, le rapport vol de C02/volume de bière donne : 0,075. C'est à dire que chaque centilitre de bière doit fournir 0,075cc de CO2, soit une quantité de sucres à fournir aux levure de "X"
Prenons maintenant le cas du mini fut :
un fut de 5l rempli jusquà 1 cm du goulot. le volume vide est de 20 cl. pour arriver à 2,5 bars il faut que les levures dégagent 50cc de Co2. Si on ramène tout ça par rapport au volume de bière, le rapport vol de C02/volume de bière donne : 0,01. C'est à dire que chaque centilitre de bière doit fournir 0,01cc de CO2, soit une quantité de sucres à fournir aux levure de "Y"
On constate que dans le cas du fut, il faut que chaque cl de bière fournisse beaucoup moins de CO2 que dans le cas de la bouteille, d'ou moins de sucre à mettre.
NB: cet exemple est donné à titre "éducatif" les valeurs numériques prises ne sont donc absolument pas vérifiées.
NB2: Dans la cas ci dessus, je n'ai pris en compte un éventuel changement de comportement des levures. Il n'est pas impossible que ces petites bêtes s'arretent ou meurent à partir d'une certaine pression, ce qui axpliquerai les faibles différences de pression entre differents sucrages de fut. Cependant j'y crois pas trop puisque j'ai deja eu des explosions de bouteilles a des pression proches des 7 bars. A mon avis si y a pas de soucis à sucrer un fut à 7gr/l c'est parce que les futs ne sont aboslument pas étanches au dela des 1,5 bars...
voilà pour ma modeste contribution, ça vaut ce que ça vaut...
Work later, brew now!
-
Mbrew
- Apprenti

papiknacki a écrit :J'ai une théorie la dessus :Jean-Luc a écrit : est ce que quelqu'un peut nous éclairer sur l'explication du : si plus de volume, moins de sucre pour autant de gaz ?
En fait ce n'est pas terme de volume de biere ou de quantité de sucre qu'il faut raisonner. Le seul critère à prendre en compte c'est le rapport volume de bière/volume vide de ton contenant.
Je m'explique:
Quelque soit le contenant, le but est le même pour carboner: il faut atteindre une pression donnée, disons 2,5 bar, dans ton contenant.
Prenons le cas d'une bouteille :
une bouteille de 50cl remplie jusquà 3 cm du goulot. le volume vide est de 1,5 cl. pour arriver à 2,5 bars il faut que les levures dégagent 3,75cc de Co2. Si on ramène tout ça par rapport au volume de bière, le rapport vol de C02/volume de bière donne : 0,075. C'est à dire que chaque centilitre de bière doit fournir 0,075cc de CO2, soit une quantité de sucres à fournir aux levure de "X"
Prenons maintenant le cas du mini fut :
un fut de 5l rempli jusquà 1 cm du goulot. le volume vide est de 20 cl. pour arriver à 2,5 bars il faut que les levures dégagent 50cc de Co2. Si on ramène tout ça par rapport au volume de bière, le rapport vol de C02/volume de bière donne : 0,01. C'est à dire que chaque centilitre de bière doit fournir 0,01cc de CO2, soit une quantité de sucres à fournir aux levure de "Y"
On constate que dans le cas du fut, il faut que chaque cl de bière fournisse beaucoup moins de CO2 que dans le cas de la bouteille, d'ou moins de sucre à mettre.
NB: cet exemple est donné à titre "éducatif" les valeurs numériques prises ne sont donc absolument pas vérifiées.
NB2: Dans la cas ci dessus, je n'ai pris en compte un éventuel changement de comportement des levures. Il n'est pas impossible que ces petites bêtes s'arretent ou meurent à partir d'une certaine pression, ce qui axpliquerai les faibles différences de pression entre differents sucrages de fut. Cependant j'y crois pas trop puisque j'ai deja eu des explosions de bouteilles a des pression proches des 7 bars. A mon avis si y a pas de soucis à sucrer un fut à 7gr/l c'est parce que les futs ne sont aboslument pas étanches au dela des 1,5 bars...
voilà pour ma modeste contribution, ça vaut ce que ça vaut...
c'est marrant meme apres qu'il ait ete prouve que les futs pouvaient sans probleme etre sucres comme les bouteilles la legende urbaine subsiste...
ta theorie ne tient pas compte du fait que le CO2 est soluble dans la biere...
je peux te certifier egalement que les futs sont etanches au dela de 1,5 bars (je teste l'etanchetite a 2 bars...)
l'origine de la legende qui voudrait que la carbonatation en fut necessite moins de sucre que celle en bouteille vient du fait que les brasseurs americains qui resucrent leur soda kegs pour la prise de mousse mettent aussi 30 psi de pression pour assurer l'etancheite du dit soda keg...il y a deja pas mal de CO2 sous pression dans le fut, l'obtention de la carbonatation voulue necessite donc moins de sucre...
ceux qui ont des problemes de surpression avec leur mini futs ont avant tout des problemes avec leur biere
Sans ajout de CO2 exterieur la quantite de sucre pour la prise de mousse est la meme quelque soit le contenant...
-
Betzel
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
C'est tout simple finalement et avec cette valve je peux fixer une mini pompe CO2 pour mettre du CO2 dans le mini-fût.
Mais en faite la vanne à boule elle sert à quoi exactement? A éviter la libération du CO2 quand la ligne gaz n'est pas connecté au fût? Et j'aurai voulu savoir, si tu te souvenais, quels sont les tuyaux que tu utilises, leur diamètre et où je peux en trouver
Merci en tout cas de toute ces réponses aussi rapide.
Betzel
Mais en faite la vanne à boule elle sert à quoi exactement? A éviter la libération du CO2 quand la ligne gaz n'est pas connecté au fût? Et j'aurai voulu savoir, si tu te souvenais, quels sont les tuyaux que tu utilises, leur diamètre et où je peux en trouver
Betzel
-
Mbrew
- Apprenti

toutes les reponses sont dans les pages precedentes j'ai plus tous les details en tete...tout le materiel se trouve dans les magasins de bricolage, a part les robinets (chez PM)Betzel a écrit :C'est tout simple finalement et avec cette valve je peux fixer une mini pompe CO2 pour mettre du CO2 dans le mini-fût.
Betzel