Brassins et expériences ⇒ Deux densités différentes pour une seule bière
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Nolwenn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Re: Deux densités différentes pour une seule bière
Petite question technique :
Fermenteur :
T°C de départ : 21,2°C.
T°C de fin : 15 °C.
Densité F : 7°P
Erlenmeyer :
T°C de départ : 21,5°C
T°C de fin : 26,3°C
Densité F : 9,4°P
Je n’arrive pas à comprendre un tel écart mis à part la température mais la température tant plus élevé dans l’erlenmeyer la fermentation devrait aller plus vite donc être plus faible que celle du fermenteur, or ce n’est pas le cas. Contamination dans le fermenteur ?
Fermenteur :
Erlenmeyer :
Je n’arrive pas à comprendre un tel écart mis à part la température mais la température tant plus élevé dans l’erlenmeyer la fermentation devrait aller plus vite donc être plus faible que celle du fermenteur, or ce n’est pas le cas. Contamination dans le fermenteur ?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
quel est l'outil de mesure ? Densimètre ou réfracto ?
Les valeurs que tu donnes sont les valeurs brutes ou les valeurs corrigées ?
Quelle DI ?
Edit :
Dans ton cas, si j'ai bien suivi :
Si sur plusieurs mesures tu constates la même différence (ou une différence proportionnelle) entre ce qu'annonce ton engin et ce que tu obtiens par comparaison, alors tu connaitras le facteur de correction à appliquer à chacune de tes mesures suivantes (sous réserve que ce facteur soit linéaire à défaut d'être constant). Qu'on me corrige si je dis une bêtise
Les valeurs que tu donnes sont les valeurs brutes ou les valeurs corrigées ?
Quelle DI ?
Edit :
je ne sais pas si j'ai bien compris (et mes cours de mesures physiques sont bien loin), mais il semble que tu confondes précision de la mesure et tolérance de celle-ci.
Dans ton cas, si j'ai bien suivi :
- tu utilises un engin dont la tolérance est de ± 0.3 P
- après vérification, suite à un contrôle d'étalonnage, tu as constaté une différence de 0.2 P
- tu es donc dans la marge de tolérance de l'outil : les 2 différences ne se cumulent pas
Si sur plusieurs mesures tu constates la même différence (ou une différence proportionnelle) entre ce qu'annonce ton engin et ce que tu obtiens par comparaison, alors tu connaitras le facteur de correction à appliquer à chacune de tes mesures suivantes (sous réserve que ce facteur soit linéaire à défaut d'être constant). Qu'on me corrige si je dis une bêtise
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Nolwenn
- Ch'ti nouveau
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
effectivement il y a un problème alors.
Le moût était homogène (ie : correctement pitché) quand il a été prélevé dans l'erlen ?
As-tu répété les mesures, pour vérifier ? On ne sait jamais, il arrive parfois à tout le monde de se louper dans la mesure ou dans la lecture
PS : pendant que tu répondais j'ai fait un édit dans mon post précédent sur un autre point (désolé)
Le moût était homogène (ie : correctement pitché) quand il a été prélevé dans l'erlen ?
As-tu répété les mesures, pour vérifier ? On ne sait jamais, il arrive parfois à tout le monde de se louper dans la mesure ou dans la lecture
PS : pendant que tu répondais j'ai fait un édit dans mon post précédent sur un autre point (désolé)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Sous toutes réserves d'autres biais, l'un des plus fréquents est une évaporation notable du milieu lors du test d'atténuation limite dans votre Erlen. Ceci entraine une diminution du volume et donc une concentration des sucres, augmentation de la densité! Assurez déjà que vous avez le même volume à J0 et à J3 .Nolwenn a écrit : 27 nov. 2024 10:10 Petite question technique :
Fermenteur :
Erlenmeyer :
Pourriez vous partager quelques photos de votre dispositif?
Je réalise actuellement 5-6 tests par semaine et jamais je n'ai observé un tel cas sans qu'il y ait un bias dans la manip.
Nezahualcoyotl
-
Nolwenn
- Ch'ti nouveau
Oui je fais toujours au moins deux mesures pour comparer et confirmer mes valeurs donc c’est quasiment sur pour les valeurs.
Il y’a donc un problème dans le fermenteur ? Il y’a eu 11 jours entre la DI et la DF.
Pour ton ÉDIT : ah oui d’accord je vous ce que tu veux dire. Mais j’ai réalisé le test avant étalonnage, c’est-à-dire, comme il est maintenant et j’ai constaté 0,2°P de différence par rapport à ce que je devrais avoir. Du coup, il faut que j additionne au 0,3°P de précision qui sont compté quand il est étalonné non ?
Il y’a donc un problème dans le fermenteur ? Il y’a eu 11 jours entre la DI et la DF.
Pour ton ÉDIT : ah oui d’accord je vous ce que tu veux dire. Mais j’ai réalisé le test avant étalonnage, c’est-à-dire, comme il est maintenant et j’ai constaté 0,2°P de différence par rapport à ce que je devrais avoir. Du coup, il faut que j additionne au 0,3°P de précision qui sont compté quand il est étalonné non ?
-
Nolwenn
- Ch'ti nouveau
Nezahualcoyotl a écrit : 27 nov. 2024 11:24Sous toutes réserves d'autres biais, l'un des plus fréquents est une évaporation notable du milieu lors du test d'atténuation limite dans votre Erlen. Ceci entraine une diminution du volume et donc une concentration des sucres, augmentation de la densité! Assurez déjà que vous avez le même volume à J0 et à J3 .
Je mets un bouchon dessus il y’a très très peu d’évaporation
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Quelle est la contenance des fermenteurs ? Etes vous certaine de la bonne homogénéité du milieu au moment du prélèvement ?
Hush
Quelle est la contenance des fermenteurs ? Etes vous certaine de la bonne homogénéité du milieu au moment du prélèvement ?
Hush
-
Nolwenn
- Ch'ti nouveau
Ça dépend, sur ce fermenteur c’est 4000 HL. Et oui car je prélève deux jours après l’ensemencement donc je pense que c’est plutôt homogène
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Un bouchon ??? Mais encore?
Il n'est pas possible que , sur la même durée de temps , vous atteignez une densité plus faible dans votre fermenteur, à +15°C, que dans votre Erlen à +26°C . Il y a un problème qui devrait vous interpeler.
Quel volume prélevé vous ??? Comment procédez vous ??
Nezahualcoyotl, perdu !