en bruleur gaz, j'ai eu des devis pour des puissances équivalentes, pour des cout de 500 à 700 euros, si tu veux je te le transfère par mail, c'est une société française qui fabrique des bruleur sur mesure, il m'avait notamment proposé un 42Kw pour 574 euro et un 84Kw pour 763euros, par contre ça consomme du gaz et faut mettre 2 à 4 bouteilles en parallèle pour pas qu'elles gèlent.Jacek a écrit :J'étudie aussi le choix élec OU gaz pour ma future cuve d'ebu de 1000L. Vous avez des adresses et des prix pour des résistances électriques qui totalisent cette puissance de +/- 45 K Watt au total ?
Cuves ⇒ Modif tank à lait
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jack2nevers
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : 3 cuves catering 100L, Refroidisseur 50 plaques, et deux gros bras bien musclés
www.brasserie-bertranges.com - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Modif tank à lait, bruleur 42kw er 84Km
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: Modif tank à lait
Attention qu'il soit bien autorisé en intérieur, et équipé d'une sécurité pare flammes qui coupe le gaz en cas d'extinction. Quelqu'un a t'il une piste pour un brûleur 40 kW avec allumeur piezo électrique, ou le moyen d'en adapter un ? Je me vois mal aller allumer l'anneau central avec une looooongue allumette !.
Jacek si tu choisis l'électrique, attention à la puissance max de ton compteur ! En triphasé 380 V, ça fera quand même du 35 ampères par phase...
Ca rigole plus... 
Jacek si tu choisis l'électrique, attention à la puissance max de ton compteur ! En triphasé 380 V, ça fera quand même du 35 ampères par phase...
-
tactic
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 29 litres bielmeier
Cuve ébullition 100 l catering service
Cuve tampon 70l catering service
pompe conrad
refroidisseur 30 plaques
2 Cuves fermentation brou brou 30 litres
moulin inox bientôt motorisé
cave - Brasseur : Amateur
Bonjour,
je vais sans doute poser une question peut être avec une guerre de retard d'autant que je suis assez nouveau dans le brassage (8 brassins de 20 litres), mais pourquoi ne pas utiliser le tank dans sa version isolée quitte à l'isoler un peu mieux et à l'aide d'un second tank (celui là dépouillé de son isolant) faire chauffer l'eau (chaudière avec bruleur gaz puisqu'il n'y aurait plus de risque de caramélisation) et brasser ensuite en monopalier. Ce post ne veut pas relancer le débat du mono ou multipaliers, d'autant qu'actuellement je brasse en multipalier. Merci pour vos réponses.
je vais sans doute poser une question peut être avec une guerre de retard d'autant que je suis assez nouveau dans le brassage (8 brassins de 20 litres), mais pourquoi ne pas utiliser le tank dans sa version isolée quitte à l'isoler un peu mieux et à l'aide d'un second tank (celui là dépouillé de son isolant) faire chauffer l'eau (chaudière avec bruleur gaz puisqu'il n'y aurait plus de risque de caramélisation) et brasser ensuite en monopalier. Ce post ne veut pas relancer le débat du mono ou multipaliers, d'autant qu'actuellement je brasse en multipalier. Merci pour vos réponses.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Oui Tactic, tu as parfaitement raison, c 'est la solution de loin la plus simple ! Et il est inutile d'essayer d'isoler le tank un peu mieux, l'isolation d'origine est largement suffisante, sauf le couvercle. Mais cela ne permet que du monopalier descendant, adieu le multipaliers ! C 'est un choix important, cela dit il est toujours possible de démarrer ainsi et de modifier la cuve après coup si l'on n'est pas satisfait du résultat ! 
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
un fois que tu as allumé l'anneau extérieur, le milieu s'allume avec sa flame et ainsi de suite...olivierpicard a écrit : Je me vois mal aller allumer l'anneau central avec une looooongue allumette !.![]()
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
c'est la solution simple et efficace que j'ai choisie.olivierpicard a écrit :Oui Tactic, tu as parfaitement raison, c 'est la solution de loin la plus simple ! Et il est inutile d'essayer d'isoler le tank un peu mieux, l'isolation d'origine est largement suffisante, sauf le couvercle. Mais cela ne permet que du monopalier descendant, adieu le multipaliers ! C 'est un choix important, cela dit il est toujours possible de démarrer ainsi et de modifier la cuve après coup si l'on n'est pas satisfait du résultat !
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
C'est pas tout à fait ça François, va falloir venir me revoir !françois O a écrit :olivier tu te trompes
pour 800 litres , 18 kw suffisent ( brasserie des guarrigues )
mais ça coute assez cher ces résistances la = 1000 euros
Sur la cuve d'ébu, j'ai 3x9 kW en thermo-plongeur. Une belle puissance qui me permet d'atteindre l'ébu quasiment à la fin du rinçage. Prod facile, brasseur heureux.
Ca fait 27 kW en full power et ça pas plus de 2 heures sur un brassin. Après 18 kW permettent de maintenir une bonne ébu avec une bonne évaporation. Pour alimenter cette puissance, je suis tjs en tarif bleu avec un contrat triphasé 30 kW. Le tarif bleu autorise une puissance max de 36 kW. Au delà, c'est tarif jaune avec un autre compteur, des travaux pour avoir une ligne directe du transfo EDF et un contrat bien sévère.
Pendant ces 2 h à 27kW, il faut juste faire attention à ne pas abuser sur l'électroménager. Néanmoins, pas besoin de couper le groupe froid de la chambre froide, ni le micro, ni la musique, ni la lumière. Le minimum pour la survie.
L'eau chaude est chauffée avec 18 kW mais avant le brassin.
Le rendement est très élevé puisque l'énergie employée à chauffer est immergée directement dans le liquide à chauffer.
Pour l'électro-mécanicien que je suis, la mise en oeuvre est très facile et rapide.
La division en 3 éléments permet de continuer la prod en cas de claquage d'un élément et 3 éléments de 9 kW coutent moins chère qu'un de 27. Le respect d'une puissance/surface des éléments (6W/cm2) permet de ne pas avoir de risque de caramélisation, même sans agitation. Les 3 éléments en 316L coutaient dans les 900 € en 2007.
Pour le gaz, la solution de Seb26 reste la mieux que j'ai pu voir en home-made et adaptable pour du 8 ou 10 hl.
Matundergrd : ton tàl de 800 litres sera mieux pour l'ébu et le 600 litres comme cuve matière. Fais des calculs de volumes avec un logiciel et tu comprendras.
A+
Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
-
françois O
- Brasseur

- Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
j'etais pas trop loin gwen
mais j'apprécie tes explications tres détaillées et documentées
comme toujours
a bientot
françois
mais j'apprécie tes explications tres détaillées et documentées
comme toujours
a bientot
françois
françois - ochsf
-
matundergnd
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- Mon équipement : Moulin : Crankandstein 2D + trémie inox
Cuve eau chaude : Catering 50L isolée
Cuve de brassage / Ebu : Catering 50L
Cuve filtre / whirlpool : Catering 50L isolée
Refroidisseur : Échangeur 20 plaques
Cuves fermentation : Fûts 30L Brouwland - Brasseur : Amateur
J'avoue m'être un peu perdu dans mes calculs... Ébullition... Matière... Temps de paliers,... Je suis pas encore bien dedans moi!!!
D'ailleurs, je pense que je vais surtout me consacrer à la réalisation de ma pico avant de voir trop loin... ne nous emballons pas... et commençons par le début! Mon tank à lait de 800L est à l'abri et ne gène personne... reste à voir si je saute sur l'occasion du 600L... Je ne pense pas que ça pourrait constituer au mauvais achat, car les solutions sont nombreuses pour réaliser le chauffage... je ne m'inquiète pas de trop! Qu'en pensez vous?
D'ailleurs, je pense que je vais surtout me consacrer à la réalisation de ma pico avant de voir trop loin... ne nous emballons pas... et commençons par le début! Mon tank à lait de 800L est à l'abri et ne gène personne... reste à voir si je saute sur l'occasion du 600L... Je ne pense pas que ça pourrait constituer au mauvais achat, car les solutions sont nombreuses pour réaliser le chauffage... je ne m'inquiète pas de trop! Qu'en pensez vous?
En préparation : Belgian Spacialty Ale V 3.0 + Clone Orval
En fermentation : (/)
En dégustation : Belgian Specialty Ale V 2.0
En fermentation : (/)
En dégustation : Belgian Specialty Ale V 2.0
-
Gwenaël
- Assistant

- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Qu'il est raisonnable d'avoir de l'expérience avant de créer une fabrique...matundergnd a écrit : Qu'en pensez vous?
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso