Brassins et expériencesNEIPA pas assez trouble ni cremeuse

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Siouze
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois

Re: NEIPA pas assez trouble ni cremeuse

Message par Siouze »

Dit Molluste, tu n'as pas eu une odeur légèrement différente à la sortie du barboteur pour ta bière ? Plutôt subtile et légère mais présente quand même. C'est phénolique, comme une légère odeur de médicament/pétrol. J'ai l'impression en ayant fouillé sur internet que l'odeur que je sent serait appelée Chlorophenol :https://www.homebrewersassociation.org/ ... orophenol/

Ca pourrait être dû, si c'est bien ça, a une infection, je suis pas à l'abri, mais aussi au traitement de mon eau, riche en chlorure du coup pour avoir la texture. As tu remarqué une différence par rapport à tes brassins habituels de ton côté ?
molluste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve 100l gaz
Fermzilla 55l
All rounder 60l + glycol chiller
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Message par molluste »

Oui mais bon il y a de l'alcool mais peut être pas suffisamment pour tuer certaines bactéries qui peuvent refermenter mais l'expérience est intéressante ! Tu parles bien de fruits frais et non achetés congelés ?
Dans ma blanche aux framboises j'avais aussi directement mis les fruits sans stereliser mais c'était des surgelés et à l'époque je pensais que c'était stérile.

Pour l'odeur au barboteur, à part une bonne odeur de houblon je n'ai rien remarqué d'étrange ! C'est même assez plaisant car un fermenteur est à côté de mon lit et ça sent bon
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

molluste a écrit :L'astringence vient surtout du ph !
J'ai brassé une bière avec un ph d'eau de conduite à 7,4 avec 5gr d'houblons en ebu donc rien en ibu, tout en DH et la c'est hyper astringent, très amère !
Il faut plutôt être à 5,5 6 en ph il me semble (je n'ai pas mes fiches sous les yeux).
-le ph de ton eau n’est pas, pris indépendamment, un indicateur. Il faut y confronter le ph de ton malt pour avoir le ph au moment du brassage.
Entre 5,4 et 5,6 selon EZ water. Voir la vidéo du BrassamTV sur le ph très instructive à ce sujet.
L’astringence vient aussi d’une bière oxydée.
molluste a écrit :
Pour tes DH je ne sais pas ce que ça va donner avec la mangue car il y a des chances que la mangue prenne le dessus d'après ce que j'ai vu sur le topic de bellebouche et de sa mango vanilla, il dit même que l'on peut utiliser n'importe quel type de levure car on ne sentira aucun goût de celle ci car il sera masqué par la mangue.
Il dit que la mange et le dh couvrent les esthers de levures, pas que la mangue couvre le dh, nuance, sinon il n’aurait pas fait un gros dh de mosaic.
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

Je parle de fruits frais (ou de fleurs, j'utilise aussi des fleurs de sureau). Je les congele, pas pour les stériliser car ce n'est pas efficace pour cela, mais pour les conserver jusqu'à utilisation.
Plusieurs brassins ont été faits ainsi avec des groseilles rouges, du cassis, des mûres et des framboises du jardin, et des fleurs des chemins campagnards.
molluste
Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l

Message par molluste »

one-r a écrit :Il dit que la mange et le dh couvrent les esthers de levures, pas que la mangue couvre le dh, nuance, sinon il n’aurait pas fait un gros dh de mosaic.
En effet ! Ça m'avait échappé...

Pour le ph tout à fait d'accord, je prend le ph eau de conduite, ph du moût, après ébullition et je re ajuste en fonction.
molluste
Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l

Message par molluste »

Patrick P a écrit :Je parle de fruits frais (ou de fleurs, j'utilise aussi des fleurs de sureau). Je les congele, pas pour les stériliser car ce n'est pas efficace pour cela, mais pour les conserver jusqu'à utilisation.
Plusieurs brassins ont été faits ainsi avec des groseilles rouges, du cassis, des mûres et des framboises du jardin, et des fleurs des chemins campagnards.
Peux tu m'en dire plus concernant les fleurs ? Je suis curieux de la façon dont on procéde et les fleurs utilisées (j'ai déjà goûté à la fleur de sureau), ce qui se marie bien ect...
Patrick P
Assistant
Assistant
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un thermomètre
Un acidomètre
Un I-spindel

Message par Patrick P »

Que dire ? Je parcours la campagne, j'evite les coins pollués, je cueille les fleurs, je les secoue pour que les braves bébêtes qui s'y étaient réfugiées aillent ailleurs et pour les dépoussiérer, je les passe au robinet pour enlever la poussière et, là, j'ai trois choix.
Soit je les plonge telles quelles dans le moût en me disant que l'alcool va tuer les levures sauvages sur les fleurs (il y en a plein, elles me fabriquent spontanément une excellente limonade de sureau) .
Soit je les mets dans un recipient avec de l'alcool pour fruits, je secoue pour désinfecter et je plonge tout dans le moût.
Soit je les passe un court instant à la casserole à pression, ce qui est inhumain pour les bactéries et levures sauvages.
On peut aussi les congeler, mais alors la solution 1 est à éviter.

--- ---
Patrick P
Assistant
Assistant
Une chambre chaude
Un thermomètre
Un acidomètre
Un I-spindel

Message par Patrick P »

Le principal souci comme toujours est le dosage. La fleur de sureau a un arôme très puissant qui écrase tout. Mais c'est très bon!
molluste
Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l

Message par molluste »

Et quel autre type de fleurs pouvons nous utiliser ?
Et niveau quantité c'est quoi a peu près ? 100gr/20l?
Patrick P
Assistant
Assistant
Une chambre chaude
Un thermomètre
Un acidomètre
Un I-spindel

Message par Patrick P »

On est hors-sujet mais j'ai mid 30 grappes de fleurs pour 20 l, ce qui etait trop.
Je suppose que la rose peut aussi etre utilisée puisqu'on en fait de la liqueur. La fleur de pissenlit, car on en fait du vin. La fleur de camomille.