Salut les brasseurs et brasseuses !
Pour revenir sur le dernier message, finalement cette bière n'avait pas de soucis. Les autres bouteilles n'ont pas gushé, et elle manquait même un peu de bulles à mon goût. C'était loin d'être la meilleure sur ces premiers brassins mais je l'avais tellement faite à l'arrache que je ne peux pas rejeter la faute sur la recette...
En tout cas, elle a été intégralement bue, tout comme mes autres brassins ! Je suis à sec !
Ça tombe assez bien car le projet de pico avance, j'ai enfin tout le matos et je vais avoir un peu de temps pour bricoler ce week-end.
J'ai profité de ma commande chez RB (seaux, fond filtrant, ...) pour prendre un peu de levure et houblons pour mes premiers gros brassins.
Je compte prendre le malt à un malterie locale (avis aux savoyards, je peux vous prendre qques sacs chez
malt'in pott et les ramener à Chambé ou au Bourget du Lac).
Comme j'avais prévu que les premiers brassins seraient en été (c'est encore faisable si je m'active !) et que je n'ai pas de solution pour réguler la température, j'étais partie sur une saison et une weizen pour commencer. Je pense faire la saison en premier, elle semble tolérer encore mieux les hautes températures.
Donc proposition de recette ci-dessous, inspirée d'univers-bière et de la description du BJCP
Saison (25B)
25L, 11.3 EBC, 30 IBU, 6°, 1.053 --> 1.008
64% Pilsen
14% Froment
14% Munich
7% de mélange de flocons 5 céréales
Empâtage 68°C 60min (+ mash-out?)
Ébullition 1h
Magnum en pré-ébu, 20 IBU
EKG à 15min, 5 IBU
EKG en hors flamme, 4 IBU
2 paquets de M29 (french saison), fermentation à température ambiante, donc un peu le yoyo en ce moment. Ça monte a 25-30 mais ça redescend bien la nuit...
Vous en dites quoi ? Sachant que ça sera la première recette avec le nouveau matos, donc la réalité sera probablement très différente de la théorie
Ça me semble être un style assez large pour tolérer des écarts.
Question bonus : si c'est un style historiquement brassée en hiver pour être bue en été, pourquoi fermente-elle aussi haut ?
La levure a l'air assez importante dans ce style, certains me diront sans doute que je devrais utiliser de la levure liquide. J'ai acheté un petit agitateur à 30€ sur le bon coin l'autre jour, mais chaque chose en son temps, je vais d'abord essayer d'apprivoiser la brasserie avant de me mettre aux starters et à la levure liquide !