Les levures ⇒ Levures KVEIK
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
simon de sion
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : 1 bouilleur zinc de 30L
3 cuves plastique de 30L
1 cuve de filtration 30L - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Re: Levures KVEIK
Elles sont rondes dans l'ensemble 
Blague mise a part, je ne comprends pas la question. La finesse et la concentration des bulles dépendent de bien des facteurs, mais pas de la souche a ma connaissance.
Et au passage, les kveik sont une famille de levures. C'est impossible de tirer des généralités de souches si diverses.

Blague mise a part, je ne comprends pas la question. La finesse et la concentration des bulles dépendent de bien des facteurs, mais pas de la souche a ma connaissance.
Et au passage, les kveik sont une famille de levures. C'est impossible de tirer des généralités de souches si diverses.
-
one-r
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 42 fois
Je réfléchis à ajouter de la Kveik (Voss) à la mise en bouteille d’une ipa pour accélérer la carbo et la rendre buvable sous 3/4 jours au lieux des, disons, 15j habituels.
Bonne ou mauvaise idée?
Bonne ou mauvaise idée?
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Je vois pas vraiment en quoi ce serait plus rapide. J'ai constaté des carbos plutôt lentes avec la Voss. Peut être est elle sensible à la pression ?
Un autre problème que je vois c'est que si la Voss atténue plus que ta levure, tu risques des bombes.
Un autre problème que je vois c'est que si la Voss atténue plus que ta levure, tu risques des bombes.
-
one-r
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 42 fois
Merci pour ton retour Aza.
Chez moi la Voss fermente en 3j et ne donne pas de composés indésirables à réabsorber. Alors qu’une Ale classique fermente chez moi en 15j et nécessite plus de temps avant de ne plus être « verte ».
Après, questions rapidité de carbo et pression là tu marques un point.
Oui j’avais pensé au point sur différence d’attenuation. La Voss est donnée pour 78-83%. Mon brassin est avec le blend wlp067 donné pour 75-82%. C’est un poil plus bas.
Chez moi la Voss fermente en 3j et ne donne pas de composés indésirables à réabsorber. Alors qu’une Ale classique fermente chez moi en 15j et nécessite plus de temps avant de ne plus être « verte ».
Après, questions rapidité de carbo et pression là tu marques un point.
Oui j’avais pensé au point sur différence d’attenuation. La Voss est donnée pour 78-83%. Mon brassin est avec le blend wlp067 donné pour 75-82%. C’est un poil plus bas.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Je ne vais pas entrer dans cette querelle d'expert et de chiffres, mais demain je goûte ma dernière AIPA version Voss et version 1056 avec pile poil le même Dh, je vous donnerais mon ressenti en terme gustatif
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Fait
DF identique
Donc côté aspect pareil
Carbo un plus sur la kveik embouteillé avant donc ce n'est pas probant
Au nez et en bouche il y a un net avantage avec la kveik qui laisse mieux s'exprimer les houblons, Citra Amarillo El Dorado en DH
Il est urgent que j'essaye une autre levure que 1056 sur mes AIPA, un temps j’utilisais Haze Daze de TYB qui donne aussi de bons résultats mais à la dernière utilisation j'avais été déçu, peut être du fait que c'est un blend et que lors de la recup une levure prend souvent le dessus sur les autres et TYB n'est plus vendu chez Rolling
DF identique
Donc côté aspect pareil
Carbo un plus sur la kveik embouteillé avant donc ce n'est pas probant
Au nez et en bouche il y a un net avantage avec la kveik qui laisse mieux s'exprimer les houblons, Citra Amarillo El Dorado en DH
Il est urgent que j'essaye une autre levure que 1056 sur mes AIPA, un temps j’utilisais Haze Daze de TYB qui donne aussi de bons résultats mais à la dernière utilisation j'avais été déçu, peut être du fait que c'est un blend et que lors de la recup une levure prend souvent le dessus sur les autres et TYB n'est plus vendu chez Rolling
-
efdé
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 20 fois
Hello,
Un petit témoignage de la résistance des Kveik: après un brassin avec la Framgarden fournie par le Coyote, j'ai laissé séché le fond du fermenteur à l'air libre, sur un papier cuisson, simplement couvert. Après une dizaine de jours il restait une sorte de croute ressemblant à du cuir. J'ai séparé ça en "chips" d'environ 1cm2 et mis une partie au frigo, et l'autre au congélateur.
Récemment j'ai brassé une American Wheat avec les fins de stock, étant limité sur le choix de levure j'ai tenté le coup avec ces chips, maintenant agées de 6 mois.
J'ai donc ensemencé un seau de 10L avec 6 chips pour assurer, et un autre avec seulement 2 chips, pour la science. Le tout fermenté à 36°C.
Après une douzaine d'heure un krausen se formait, et au bout d'une semaine j'ai mesuré une atténuation d'environ 67 %, plus faible que sur mon 1er brassin. C'est peut-être dû à l'empatage qui a été laborieux. Dans le doute j'ai attendu encore une semaine mais la densité n'a pas bougé, et j'ai embouteillé une sympathique petite bière pleine d'aromes malgré une quantité de houblons limitée.
Prochain test avec les chips congelées !
Un petit témoignage de la résistance des Kveik: après un brassin avec la Framgarden fournie par le Coyote, j'ai laissé séché le fond du fermenteur à l'air libre, sur un papier cuisson, simplement couvert. Après une dizaine de jours il restait une sorte de croute ressemblant à du cuir. J'ai séparé ça en "chips" d'environ 1cm2 et mis une partie au frigo, et l'autre au congélateur.
Récemment j'ai brassé une American Wheat avec les fins de stock, étant limité sur le choix de levure j'ai tenté le coup avec ces chips, maintenant agées de 6 mois.
J'ai donc ensemencé un seau de 10L avec 6 chips pour assurer, et un autre avec seulement 2 chips, pour la science. Le tout fermenté à 36°C.
Après une douzaine d'heure un krausen se formait, et au bout d'une semaine j'ai mesuré une atténuation d'environ 67 %, plus faible que sur mon 1er brassin. C'est peut-être dû à l'empatage qui a été laborieux. Dans le doute j'ai attendu encore une semaine mais la densité n'a pas bougé, et j'ai embouteillé une sympathique petite bière pleine d'aromes malgré une quantité de houblons limitée.
Prochain test avec les chips congelées !