Je vais la laisser reposer une petite semaine en cave et m'en vais la redéguster en espérant avoir une meilleure impression !
Ale Franco Belge ⇒ Bière style Leffe...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
BenLock
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Bière style Leffe...
Perso, j'en ai racheté ce matin ! Mise en bouteille le 30/08/2006 !
Je vais la laisser reposer une petite semaine en cave et m'en vais la redéguster en espérant avoir une meilleure impression !
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
http://www.cafedelunion.com/cartedesbie ... istes.html
je cite :
En général, le volume d'alcool de l'Orval est de 5,2%. Mais si on laisse reposer la bière un an en cave, le volume d'alcool peut monter jusqu'à 7,2%. Ainsi, sur l'étiquette de la bouteille, le volume d'alcool indiqué est de 6,2°, la valeur intermédiaire.
Ah ?????
C'est fondé?
Quelqu'un peut expliquer ?
je cite :
En général, le volume d'alcool de l'Orval est de 5,2%. Mais si on laisse reposer la bière un an en cave, le volume d'alcool peut monter jusqu'à 7,2%. Ainsi, sur l'étiquette de la bouteille, le volume d'alcool indiqué est de 6,2°, la valeur intermédiaire.
Ah ?????
C'est fondé?
Quelqu'un peut expliquer ?
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
ben j'ai jamais vu une bière qui monte de 2% en bouteille...
...t'imagines la dose de sucre qu'il faut?
il faut 40g/l en refermentation bouteille...
bref, une bonne façon de réactivier le guerre froide à moindre frais
à nouveau, la formule:
s(sucre en g)=V(volume)X20(g)X N(augment. en %)
bref, la légende urbaine très répandue qui veut qu'une bière multi-décenniale torche son homme en moins de deux (avec des taux d'alcool allant jusqu'à des sommets à donner le tournis au commun des mortels) à la peau bien dure!
...t'imagines la dose de sucre qu'il faut?
il faut 40g/l en refermentation bouteille...
bref, une bonne façon de réactivier le guerre froide à moindre frais
à nouveau, la formule:
s(sucre en g)=V(volume)X20(g)X N(augment. en %)
bref, la légende urbaine très répandue qui veut qu'une bière multi-décenniale torche son homme en moins de deux (avec des taux d'alcool allant jusqu'à des sommets à donner le tournis au commun des mortels) à la peau bien dure!
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
63lolo
- Maître Brasseur

Donc on est bien d'accord, le tx d'alcool ne bouge pas.
C'est une connerie.
De tout de façon il y aurait un pb législatif au niveau de l'étiquetage ?
C'est une connerie.
De tout de façon il y aurait un pb législatif au niveau de l'étiquetage ?
-
63lolo
- Maître Brasseur

En revanche si le % ne bouge pas il y a pas une histoire de transfert plus rapide ds le sang ?
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
j'en sais rien.
cependant, le %age bouge forcément un peu, puisque la levure utilise le sucre sensé assurer la carbonation (à mon avis, ça tourne autour des 0.3% max)
cependant, le %age bouge forcément un peu, puisque la levure utilise le sucre sensé assurer la carbonation (à mon avis, ça tourne autour des 0.3% max)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Zibouarf
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Vous devinerez jamais... Ma copine a insisté pour faire des courses lundi dernier... (Une sombre histoire selon laquelle ya jamais à manger chez moi...) Enfin... C'est toujours une bonne idée d'y aller à deux ! Elle pense à plein de choses auquelles je pense jamais ! (Salade - Tomates - Legumes...) Et moi j'oublie jamais l'essentiel ! (La bière - l'apéro - le Saucisson...)
Donc détour par le rayon bière : Coup d'oeil rapide... Et 3 Orval dans le caddie (à coté des Duvel et Chimay...).
Et donc je viens de gouter hier soir et franchement... Je suis partagé ! J'aime beaucoup le gout qu'elle a ! C'est typiquement ce que je recherche dans une bonne bière ! D'un autre coté je la trouve un peut trop "pétillante", ou "piquante"... ? Enfin qqch comme ca... J'ai trouvé dommage car ca altère un peu le gout. Mais après quelques gorgées, j'aime beaucoup ! A confirmer quand j'ouvrirais les autres... A priori la semaine prochaine avec un copain qui passe...
Enfin bref : Je garde l'Orval en tête et je l'oublierais pas lors de mes prochaines courses
Nico
Sur ce... Vais aller me prendre une tite pression moi...
Donc détour par le rayon bière : Coup d'oeil rapide... Et 3 Orval dans le caddie (à coté des Duvel et Chimay...).
Et donc je viens de gouter hier soir et franchement... Je suis partagé ! J'aime beaucoup le gout qu'elle a ! C'est typiquement ce que je recherche dans une bonne bière ! D'un autre coté je la trouve un peut trop "pétillante", ou "piquante"... ? Enfin qqch comme ca... J'ai trouvé dommage car ca altère un peu le gout. Mais après quelques gorgées, j'aime beaucoup ! A confirmer quand j'ouvrirais les autres... A priori la semaine prochaine avec un copain qui passe...
Enfin bref : Je garde l'Orval en tête et je l'oublierais pas lors de mes prochaines courses
Nico
Sur ce... Vais aller me prendre une tite pression moi...
-
63lolo
- Maître Brasseur

-
BenLock
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A été remercié : 1 fois
ATTENTION, MESSAGE VIOLENT : AMES SENSIBLES S'ABSTENIR !
En fait, je me suis retenté un Orval hier soir, et la même impression que celle que j'ai eu la première fois (qui provenait de la même cuvée).
Une bière beaucoup trop pétillante, du coup, on ne sent même plus le goût et on a l'impression de boire du soda (désolé pour les puristes... vais me faire tapper dessus moi...
). Et sinon, une odeur très particulière rappelant fortement celle du cidre Brut (même au goût). En gros, je vais encore me faire tapper, mais une fois qu'on l'a laissé s'éventer un peu, on dirait du cidre brut houblonné...
Ca y est, là je vais me faire incendier...
Je me demande si tout simplement cette cuvée n'a pas eu un problème... à moins que cette description corresponde vaguement à ce qu'est pour vous un Orval, mais ça m'étonnerait !
Prochaine fois que je vois une autre cuvée, je retente (on va pas rester sur un échec...)
La date de mise en bouteille est elle 30/08/2006 à tout hasard ?Zibouarf a écrit :...D'un autre coté je la trouve un peut trop "pétillante", ou "piquante"... ? ...
En fait, je me suis retenté un Orval hier soir, et la même impression que celle que j'ai eu la première fois (qui provenait de la même cuvée).
Une bière beaucoup trop pétillante, du coup, on ne sent même plus le goût et on a l'impression de boire du soda (désolé pour les puristes... vais me faire tapper dessus moi...
Ca y est, là je vais me faire incendier...
Je me demande si tout simplement cette cuvée n'a pas eu un problème... à moins que cette description corresponde vaguement à ce qu'est pour vous un Orval, mais ça m'étonnerait !
Prochaine fois que je vois une autre cuvée, je retente (on va pas rester sur un échec...)
-
63lolo
- Maître Brasseur