Le brassage tout grains[Sujet unique] Présence d'amidon et le fameux test iode

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
arnoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
Brasseur : Amateur

test a l iode ??

Message par arnoc »

bonjour
c est mon 1er brassin ce matin et après avoir respecté srcupuleusement les paliers , l eau etc... le test a l iode vire au bleu violet. Faut il que je continue nu peu la saccharification , faut il penser que c est foutu ou alors continuer le process ( en me disant que le test n est pas toujours fiable) ??? Merci de vos réponses .
hoptits
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Re: test a l iode ??

Message par hoptits »

Le mieux est de continuer la saccharisation, des fois c'est un peu plus long que prévus. As tu vérifié le ph de ton mout? ne jete pas tout :naughty:
arnoc
Ch'ti nouveau
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....

Message par arnoc »

re
merci de ta spontanéité j ai continué la saccha le test a l iode vire tjrs mais moins dense . Apres mesure du mout je suis a 1060 a 39° donc il y a du potentiel meme plus que prevu en revanche j ai moins de volume ????
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

arnoc a écrit :re
Apres mesure du mout je suis a 1060 a 39° donc il y a du potentiel meme plus que prevu en revanche j ai moins de volume ????
bonsoir

l' un va souvent avec l'autre ...... plus deau .... moins de densite .... et inversement !!!

fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Re: Test d'iode quasi infini...

Message par pifpaf »

leyon a écrit :ben voilà, pur ceux qui ont demandé
Pamer Source
Image
Je sais, je déterre un mort mais je voudrais bien savoir ce que le maïs empesé me fait gagner en % alcool. Car c'est bien cela le but, non?

Par exemple, pour faire du vin d'orange on est obligé d'ajouter du sucre car le jus d'orange n'est pas assez sucré.
17 grs de sucre pur par litre donne 1% d'alcool. c'est ce que j'ai appris.

Combien de maïs concassé pour gagner ce même 1% dans la bière ?

Question subsidiaire: inbev met-elle du sucre pur dans les recettes de ses pils de par le monde ou est-ce une aberration de penser cela, justement parce qu'elle met du maïs et que cela suffit?
lantoine
Ch'ti nouveau
A été remercié : 7 fois

Message par lantoine »

Bonjour,

Je suis en train de brasser, j'ai empaté à 65°c avec 8kg de pale 5kg de munich 1kg de carared et 1kg de melanoide, bin après deux heures empatage le test d'iode reste violet,
Galère :evil: :evil:
Attendre attendre????
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

déjà eu ça aussi, je savais pas quoi faire, et en fouillant sur le fofo assez rapidement, j'ai vu que des fois il y avait des tests qui pouvaient couiller suivant le brassin... Moi c'était avec le brassage du clone de la Rochefort (recette du nain)...

J'ai donc passé outre le test et fait le mashout, pis pas de problème :D
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
lantoine
Ch'ti nouveau
A été remercié : 7 fois

Message par lantoine »

Bon bin brassage terminé...
OG 1056 au lieu de 1066!!!
C'est mon deuxième brassage de suite ou je suis à 10pts en dessous de l'OG prévue, deux fois que l'iode ne veux pas rester rouge-orange!!???
Ce n'est pas le concassage car je mouline vraiment fin.
Le PH est à 5,2 d'après le bande test.
En tout cas le houblon columbus laisse une très bonne odeur dans la cuisine
Bonne fin de week end à tous
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
sebas15
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois

Re: test d iode

Message par sebas15 »

Moi j'ai une question,
Je me suis procuré une solution d'iode à la pharmacie et concentré à 7,5% et j'ai bien l'impression que
ce n'est pas assez concentré. En faite c'est une solution de Povidone Iodée, je sais pas si cela peut fonctionner. Ou alors j'ai mal effectué le test. Y a t-il quelque chose que je pourrais faire, quelqu'un pourrait me confirmer la cause?

Merci
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

test à l'iode! Comment l'améliorer?

Message par Viketor »

Bonjour à tous!

Je voulais vous faire profitez d'une nouvelle info trouvé sur "braukeiser".

Comme vous l'avez peut être remarqué le test à l'iode n'est pas toujours évident, des fois au bout de 10 min de brassage et la couleur ne vire déja plus.
Il est possible de rendre ce test beaucoup plus fiable grâce à deux astuces:
-Diluer l'iode dans de l'alcool à 90° à raison de 1 volume d'iode pour 9 volume d'alcool.
-faire le test sur du papier buvard (attention du papier sans amidon...)

Pourquoi?

-La dilution permet d'éclaircir la couleur et de percevoir les nuances de bleu et de violet beaucoup plus aisément.
-Le papier buvard aussi de mieux voir le changement de couleur: vous metter deux goutte sur le papier, et sur une des deux vous mettez une goutte de mout. Ainsi vous pourrez observer ou non une différence.

D'après le site, cette technique est très efficace!