Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température Une chambre chaude Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool Un refroidisseur à plaques Un réfractomètre et un densimètre Un thermomètre Un acidomètre Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage Trois seaux de fermentation Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l) Un I-spindel
Merci beaucoup pour ces tres interessantes reponses instructives. Je m'interessais au fromage, mais je n'osais pas car je n'ai qu'un local de 15 m2 où la partie bière occupe déjà beaucoup.
Je vais tenter aujourd'hui un vinaigre de bière à partir d'une bière de deux ans qui ne me plaît plus.
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
Adhafera a écrit : (mais bientôt j'investirai dans un fut de 60L pour acidifier plus efficacement ma Rouge des Flandres).
Peux tu expliquer plus en détail, Rouge des Flandres étant dans mes projets proche mais retardé par le confinement ( livraison des levures), j'ai 2 tonneaux dont un que je veux réserver pour les bretts
Merci pour ces explications très bien détaillées
Patrick P , je songe depuis longtemps à faire du vinaigre de bière, j'avais mi des fonds de vinaigre de cidre avec des mères de coté mais Madame a balancé les bouteilles et ...je n'ai pas de vinaigrier
Eric974 a écrit :Patrick P , je songe depuis longtemps à faire du vinaigre de bière, j'avais mi des fonds de vinaigre de cidre avec des mères de coté mais Madame a balancé les bouteilles et ...je n'ai pas de vinaigrier
Tu peux déjà commencer à cultiver ta mère sans vinaigrier. Perso, je suis parti d'un peu de vin et de vinaigre de cidre non pasteurisé dans un bocal à confiture. Second ajout de vin et de vinaigre un mois plus tard et au bout de 45 jours j'avais ma mère que j'ai ensuite mis dans un vinaigrier avec 1.5L de vin pour commencer. Si tu n'as pas de vinaigrier, tu peux toujours faire ça dans un gros pot de 1.5L par exemple qui tu caches de la lumière du jour. Ça te fera un bon starter pour ensuite démarrer avec ton vinaigrier (si tu pars from scratch, ça va déjà te prendre 3 ou 4 mois).
Eric974 a écrit :
Adhafera a écrit : (mais bientôt j'investirai dans un fut de 60L pour acidifier plus efficacement ma Rouge des Flandres).
Peux tu expliquer plus en détail, Rouge des Flandres étant dans mes projets proche mais retardé par le confinement ( livraison des levures), j'ai 2 tonneaux dont un que je veux réserver pour les bretts
Comme on s'éloigne un peu de la discussion initial, j'ai ouvert un nouveau sujet pour répondre à ta question
Mais pour les fûts, il faut faire gaffe à ce que tu met dedans car une fois un organisme installé dans le bois, tu ne peux plus le faire partir par contre.
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température Une chambre chaude Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool Un refroidisseur à plaques Un réfractomètre et un densimètre Un thermomètre Un acidomètre Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage Trois seaux de fermentation Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l) Un I-spindel
@@Eric974 le vinaigrier n'est pas indispensable, ce n'est pas hors de prix et il n'est pas soumis à l'obsolescence programmée. Cela fait partie de ces objets, dr plus en plus rares alors que c'était la norme quand je l'ai acheté, que l'on garde pour la vie. Je l'ai acheté en 1984 et il sert toujours. J"ai seulement dû changer le bouchon et le robinet. A l"opposé de ce que noys impose la société de consommation. Mais c'est hors sujet.
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
Patrick P a écrit : ce n'est pas hors de prix et il n'est pas soumis à l'obsolescence programmée.
Sauf quand tu habites à l'autre bout du monde et pas tant le prix c'est souvent le fait que tu ne trouves pas certains trucs, mais si tu me dis que c'est devenu rare, je crois en avoir déjà vu...je vais regarder
Il y a quiproquo. Je dis qu'il fait partie de ces rares objets non soumis à l'obsolescence programmée et qu'on peut donc garder une vie, contrairement à la plupart des objets du quotidien, qui s'usent plus vite ou dysfonctionnement après un certain temps. J'ignorais que tu habitais au bout du monde, désolé. Ici, en Belgique, c'est facile à trouver. Mais tu peux te débrouiller sans. L'idéal est quand même un récipient avec un robinet inférieur pour éviter de percer la mère quand tu soutires du vinaigre.
Patrick P a écrit :L'idéal est quand même un récipient avec un robinet inférieur pour éviter de percer la mère quand tu soutires du vinaigre.
Même avec un vinaigrier avec robinet inférieur, tu dérange la mère lorsque tu rajoutes du vin.
Sinon tu bricoles un truc avec un tâte-vin fixé au couvercle et qui plonge dans le vinaigre. La mère se forme autour et tu veux prélever ou ajouter du vinaigre via le tâte-vin sans déranger la mère
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
Bonjour à tous,
Je me rends compte que mon petit frigo a littéralement congelé mon starter de Sour Pitch ! Je ne pense pas que la température soit descendue très longtemps en dessous de 0°C (disons 10h). Quelqu'un a une idée de la résistance des lacto aux températures basses ?
Je crois que je suis bon pour refaire un starter ... ça saoule.
Eric974 a écrit :J'ai gardé plusieurs mois un sachet de Sour pitch entamé au congèl et bien ça a fonctionné nickel et sans starter
Le sachet, c'est de la bactéries sèche ? Alors que le starter ce sont des bactéries hydratés en milieu liquide ?
Si c'était des levures, elles auraient pris cher (éclatement de la membrane) !
Par contre, je ne connais pas la sensibilité des bactéries à la congélation...
Dans le doute, refaire un starter semble une bonne idée