Instruments de mesureDensimètre Wifi (DIY) iSpindle

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Aza- »

crazyman8 a écrit : Si j'arrivai à récupérer les informations émises en Wifi par le module jusqu'au Rapsberry, on devrait pouvoir faire une solution complète...
Il y a déjà un serveur python pour ça.
Tagazok a écrit :Pour ceux qui veulent récupérer les données en interne (et économiser de la batterie au passage) : il existe un serveur TCP écrit en Python :

https://github.com/DottoreTozzi/iSpinde ... ADME_en.md
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

Laurentsalo a écrit :le wifi de la puce transmet des infos a quoi ? Un site internet ? Direct notre smartphone appairé ?
J'étais en train de regarder justement. Ca envoie à un serveur qui peut etre local ou distant, selon plusieurs protocoles ou format dispos, et on peut en ajouter.
J'ai vu ça dans le code ici

SenderClass();
bool sendTCP(String server, uint16_t port = 80);
bool sendGenericPost(String server, String url, uint16_t port = 80);
bool sendInfluxDB(String server, uint16_t port, String db, String name);
bool sendPrometheus(String server, uint16_t port, String job, String instance);
bool sendUbidots(String token, String name);
bool sendFHEM(String server, uint16_t port, String name);
bool sendTCONTROL(String server, uint16_t port);

En gros tu peux envoyer à un service en ligne comme Ubidots ou à des serveurs de bases de données comme InfluxDB ou Prometheus (local ou à un service en ligne aussi), ou en TCP à un service qui le gère.
Ca m'étonne qu'il n'y ai pas de support du MQTT, c'est très courant pour ce genre de bidule.
Laurentsalo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 122 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Laurentsalo »

efdé a écrit :
Laurentsalo a écrit :le wifi de la puce transmet des infos a quoi ? Un site internet ? Direct notre smartphone appairé ?
J'étais en train de regarder justement. Ca envoie à un serveur qui peut etre local ou distant, selon plusieurs protocoles ou format dispos, et on peut en ajouter.
J'ai vu ça dans le code ici

SenderClass();
bool sendTCP(String server, uint16_t port = 80);
bool sendGenericPost(String server, String url, uint16_t port = 80);
bool sendInfluxDB(String server, uint16_t port, String db, String name);
bool sendPrometheus(String server, uint16_t port, String job, String instance);
bool sendUbidots(String token, String name);
bool sendFHEM(String server, uint16_t port, String name);
bool sendTCONTROL(String server, uint16_t port);

En gros tu peux envoyer à un service en ligne comme Ubidots ou à des serveurs de bases de données comme InfluxDB ou Prometheus (local ou à un service en ligne aussi), ou en TCP à un service qui le gère.
Ca m'étonne qu'il n'y ai pas de support du MQTT, c'est très courant pour ce genre de bidule.
Bon, je vais en assembler qu'un finalement lol si j'arrive a le faire fonctionner ^^
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

crazyman8 a écrit :Sinon à la maison je bricole pas mal avec des raspberry, ce sont des serveurs qui tourne 24H/24H et qui consomme vraiment rien... Si j'arrivai à récupérer les informations émises en Wifi par le module jusqu'au Rapsberry, on devrait pouvoir faire une solution complète... mais bon première étape c'est la confection du module :D
Voila, un petit serveur local type Raspberry Pi, et un programme qui récupère les infos et affiche des graphes.
Ca existe déja pour la domotique, il y a plein de solutions, je vous conseillerai Home Assistant il y a une communauté très active.
crazyman8
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A été remercié : 3 fois

Message par crazyman8 »

efdé a écrit :
crazyman8 a écrit :Sinon à la maison je bricole pas mal avec des raspberry, ce sont des serveurs qui tourne 24H/24H et qui consomme vraiment rien... Si j'arrivai à récupérer les informations émises en Wifi par le module jusqu'au Rapsberry, on devrait pouvoir faire une solution complète... mais bon première étape c'est la confection du module :D
Voila, un petit serveur local type Raspberry Pi, et un programme qui récupère les infos et affiche des graphes.
Ca existe déja pour la domotique, il y a plein de solutions, je vous conseillerai Home Assistant il y a une communauté très active.
On peut faire trop de truc une fois les données récupérées automatiquement ... pourquoi pas une alerte quand la densité n'a pas bougé depuis 3 jours par exemple ? :p
Tagazok
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Tagazok »

Avec le serveur TCP python il est possible d'étendre les loggers vers du MQTT ou plus simplement grapher ça sous CACTI (snmp/rrdtools).

Concernant la portée, il est possible de rajouter une antenne externe au module mais bon, franchement dans le bidouillage présent, ça deviendrait galère (percer le bouchon, éviter que l'antenne déséquilibre le truc) et au final la galère... Normalement la portée est suffisante.

Pour la cage de faraday (fermenteur inox) ils en parlent ici : https://github.com/universam1/iSpindel/issues/105 et proposent trois solutions :

Code : Tout sélectionner

1) break up the faradic cage. This is possible by electrically disconnecting the lid from the pot which effectively opens the pot. Can be done by putting a silicon sealant between.

2) insert a passive antenna. Use a shielded cable that is stripped off exactly with 3.2mm from both ends ( that is Lambda/4) where one side ends in the pot. This will passively transmit from inside out and vice versa. There is a good example here: http://hobbybrauer.de/forum/viewtopic.php?p=208782#p208782

3) use a wifi range extender to boost the signal level. Put a wifi extender just next to the pot and the signal is increased enough.
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

Bien vu, merci. Solutions pas idéales mais ça répond bien à ma question.
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

Message par craboune »

désolé pour la question :oops: mais je ne suis pas du tout programmeur / développeur donc en gros les données sont récupérées via notre box en wifi vers un site internet et pour les lire tu te connectes à ce site ? ou bien existe t il peut etre egalement une appli sur smartphone qui pourrait faire cela ?

c'est plus cette partie que je ne maitrise pas, apres s'il faut flasher la puce je suppose que cela se fait via la connectique pc vers micro-usb du bidule ?
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
batou18000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : 2 Cuves Schengler 70L
2 fermetures brewmonk 55L
1 recettes partagées
A été remercié : 1 fois

Message par batou18000 »

Allez je me lance aussi, la commande est passée sur aliexpress. Plus qu'à attendre la livraison.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Les données sont poussées depuis le iSpindel. Ce qui veut dire que ce n'est pas ton serveur / site / application qui va lui demander les données, mais lui qui va les envoyer à ton serveur / site / application à intervalle régulier.

Celui-ci se configure lors de l'installation.

https://github.com/universam1/iSpindel/ ... figuration

De ce que je lis, ubidots à un plan gratuit. Ça peut suffire pour commencer.