India Pale Ale ⇒ Double Mango Vanilla Smoothie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Grandvaurien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
Re: Double Mango Vanilla Smoothie
Bonjour Adrian ! J'ai brassé une recette presque identique ce lundi, ça fermente bien en ce moment. J'ai une question sur la vanille, dans ta recette tu indique 6 grammes, cela correspond à combien de gousses ?
Et à la dégustation la vanille était bien dosée ou tu modifierais la quantité ?
Merci
Et à la dégustation la vanille était bien dosée ou tu modifierais la quantité ?
Merci
-
ChriSS38
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- A été remercié : 13 fois
Pour ma part pour 19l : 2 gousses... Gout vanille inexistant à la dégustation
Je doublerais donc la dose... Mais ça coûte cher !!
-
Grandvaurien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- A été remercié : 4 fois
Merci pour le retour. En effet ça peut vite devenir cher, et j'ai 48l à faire... Mais je préfère en mettre 10 et que ça se goute plutôt que 5 pour rienChriSS38 a écrit :Pour ma part pour 19l : 2 gousses... Gout vanille inexistant à la dégustation
-
kolbek
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Bonsoir à tous,
J'ai essayé de faire un peu ce genre de recette, et je suis étonné du dépot dans le fond du fermenteur... 3 litres !!!
Pourtant, j'avais fait un transfert en secondaire donc logiquement plus de gros dépôt de levure, et les 2 boites de mangues ne faisaient pas du tout 3 litres, pourtant :

Vous pensez qu'il faut mélanger en cours de secondaire ? Ou faire quelque chose de particulier ?
Bientôt le dry hop ca va encore être pire... Je vais finir avec 15 litres sur les 21 initiaux
Merci d'avance.
J'ai essayé de faire un peu ce genre de recette, et je suis étonné du dépot dans le fond du fermenteur... 3 litres !!!
Pourtant, j'avais fait un transfert en secondaire donc logiquement plus de gros dépôt de levure, et les 2 boites de mangues ne faisaient pas du tout 3 litres, pourtant :

Vous pensez qu'il faut mélanger en cours de secondaire ? Ou faire quelque chose de particulier ?
Bientôt le dry hop ca va encore être pire... Je vais finir avec 15 litres sur les 21 initiaux
Merci d'avance.
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
Votre message et votre photo sont un peu déroutants.kolbek a écrit :Bonsoir à tous,
La photo montrant l'utilisation ... votre fermentation primaire?
Pouvez-vous expliquer votre processus de brassage ... (avez-vous utilisé Protofloc, comment vous refroidissez? Comment faites-vous un whirlpool)
Dernière modification par bellebouche le 13 nov. 2018 20:38, modifié 1 fois.
-
kolbek
- Assistant

Non non ce n'est pas du tout la fermentation primaire... J'ai brassé comme habituellement, et au bout de 2 semaines de fermentation, j'étais arrivé ) un densité de 1014, j'ai transvasé dans un seau propre pour la secondaire (avec la canne de soustirage). J'ai ajouté les 2 boites de pulpe de mangue et j'ai refermé le seau pour faire la fermentation secondaire.
-
bellebouche
- Brasseur

ok, donc cette photo est votre secondaire après le transfert?kolbek a écrit :Non non ce n'est pas du tout la fermentation primaire... J'ai brassé comme habituellement, et au bout de 2 semaines de fermentation, j'étais arrivé ) un densité de 1014, j'ai transvasé dans un seau propre pour la secondaire (avec la canne de soustirage). J'ai ajouté les 2 boites de pulpe de mangue et j'ai refermé le seau pour faire la fermentation secondaire.
Mes questions sur votre processus normal sont valables.
Utilisez-vous protofloc? Comment refroidissez-vous votre moût?
et plus..
Combien de votre volume primaire avez-vous transféré?
Quelle souche de levure avez-vous utilisée?
Quel était votre taux de semis pour votre levure?
Quel volume de purée de fruits avez-vous utilisé
(Je cherche parce que vous devriez vous attendre à ce que les fruits solides se séparent mais vous avez 2x-3x le volume que j'attendrais!)
-
kolbek
- Assistant

Salut Bellebouche,
Oui la photo c'est ma secondaire après ajout des 2 boites de mangue, transfert, il y a 8 jours.
Je n'utilise pas de protofloc (d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est)...
Mon refroidissement se fait avec un échangeur à plaques.
Levure Nottingham, 1 paquet dans 20 litres de mout. J'ai utilisé 2 boites de mangues (soit 1.7kg). A mon avis j'ai transféré 19 litres de la primaire (mais je ne suis plus tout a fait sur...)
En effet le volume de fruits est assez énorme, 3 litres dans le fond... Peut être que la levure c'est fortement développée.
Merci encore pour ton aide.
Oui la photo c'est ma secondaire après ajout des 2 boites de mangue, transfert, il y a 8 jours.
Je n'utilise pas de protofloc (d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est)...
Mon refroidissement se fait avec un échangeur à plaques.
Levure Nottingham, 1 paquet dans 20 litres de mout. J'ai utilisé 2 boites de mangues (soit 1.7kg). A mon avis j'ai transféré 19 litres de la primaire (mais je ne suis plus tout a fait sur...)
En effet le volume de fruits est assez énorme, 3 litres dans le fond... Peut être que la levure c'est fortement développée.
Merci encore pour ton aide.
-
bellebouche
- Brasseur

D'accord. Merci pour vos réponses complètes - cela aide vraiment à diagnostiquer vos observations.kolbek a écrit :Salut Bellebouche, Oui la photo c'est ma secondaire après ajout des 2 boites de mangue, transfert, il y a 8 jours. Je n'utilise pas de protofloc (d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est)... Mon refroidissement se fait avec un échangeur à plaques. Levure Nottingham, 1 paquet dans 20 litres de mout. J'ai utilisé 2 boites de mangues (soit 1.7kg). A mon avis j'ai transféré 19 litres de la primaire (mais je ne suis plus tout a fait sur...) En effet le volume de fruits est assez énorme, 3 litres dans le fond... Peut être que la levure c'est fortement développée. Merci encore pour ton aide.
Je soupçonnais au départ que cela était lié à votre processus.
D'après vos informations ... je vais développer chaque élément.
Ma première préoccupation...

Cela ressemble à Krausen. Cela signifie que votre bière contient une grande quantité de levure active. Vous avez transféré trop tôt.

Cela ressemble à TRUB (et aux fruits et à la levure). Cela explique vos observations.
Alors. Protofloc est une algue raffinée (Carageenan) en poudre qui se dissout dans votre bouilloire pour se lier aux protéines.
Votre méthode de refroidissement Un RAP est très efficace pour le refroidissement rapide et l'effet de refroidissement et la turbulence amènent les protéines (ainsi que les lipides et les polyphénols) à se lier et à tomber de la solution. Ce sont toutes des choses que vous ne voulez pas dans votre bière. Vous avez sûrement vu de gros dépôts dans vos brasseries précédentes ... mais le fruit l'a accentué.
Version courte. Rien de grave, juste une combinaison d'événements qui devrait apporter quelques leçons ...
1) Utilisez un collage de bouilloire. Protofloc
2) essayez d’enlever la plupart des trub après le refroidissement.
3) Affinez votre compréhension de votre équipement et de vos processus de brassage pour tenir compte de l’élimination correcte de ces déchets.
4) Observez votre densité avant de passer au secondaire. Votre primaire n’a pas fini, vous avez donc beaucoup de levure qui n’a pas floculé - cela ajoute à votre volume perdu.
Cette recette contient de nombreux adjuvants non maltés riches en protéines (poids moléculaires plus élevés pour la protéine)
Profitez de votre bière - je l'ai fait à quelques reprises maintenant et c'est toujours très populaire.
Dernière modification par bellebouche le 14 nov. 2018 16:54, modifié 1 fois.
-
kolbek
- Assistant

Merci beaucoup d'avoir pris un peu de temps pour m'aider.
Je vais essayer de faire mieux les prochaines fois
c'est vrai que c'est un premier essai, donc pas ce n'est pas grave, et je pense que ce n'est pas pour autant que la bière sera mauvaise 
Bonne journée, et encore un grand merci.
PS : Par contre j'utilise de l'Irish moss c'est pas la même utilité que le Protafloc ?
Je vais essayer de faire mieux les prochaines fois
Bonne journée, et encore un grand merci.
PS : Par contre j'utilise de l'Irish moss c'est pas la même utilité que le Protafloc ?