Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bonjour et merci pour tous ces retours ( j’espère que le déménagement se passe bien). C’est top.
Côté boîtier,il est a plat et la taille limite fait que le disjoncteur est inversé / écran. Pas trop de solution mais je vais ajuster la découpe
J’ai effectivement des connecteurs Dupont sur la carte sd. Je vais souder ou sertir a minima. Comme la panne est franche ( ça fonctionne parfois) , je penche pour une soudure ou câble coupé. Longueurs de 10 cm sont ok ?
Pour la sonde, j’en ai une deuxième.
Comme l’ébullition commence a 95,5, je pense qu’une consigne vers 98 sera suffisante .
Test à l’eau à venir donc.
Je vais regarder pour un boîtier plus grand .
Une petite question subsidiaire :
Le souci de carte sd génère un beau son puissant et clair : cela veut il dire que l’absence de son au passage des paliers est uniquement lié au programme ?
Salut,
Quand un problème est détecté sur la carte SD, le buzzer est activé pendant 800ms "en barbare" c'est à dire que le programme est stoppé le temps que le buzzer ait fini de crier. Durant le déroulement du programme par contre le buzzer est traité en parallèle de toutes les autres opérations (mesure de température, contrôle du SSR, affichage etc..)
Donc si ça sonne normalement pour un souci de carte SD, c'est peut être un bug, faut que je le note sur la liste des choses à étudier
Pour ce qui est des parasites sur les fils qui passent proche du 230V, l'idéal c'est
1 - éloigner physiquement les éléments autant que possible. En pratique, on fait généralement "au moins pire" possible, c'est à dire que si le boitier fait 30cm de large, on met toute la puissance à droite, toute la commande basse tension à gauche.
2- Bannir les boucles de masse ! c'est un nid à problèmes ! une seule masse pour tout le monde !
3 - Torsader les fils, ça permet ce qu'on appelle un couplage capacitif, et le parasitage à tendance à s'annuler grace aux spires ainsi formées.
4 - Si on en a la possibilité, utiliser un boitier en métal pour "blinder" la partie commande, ce boitier sera relié à la terre pour faire écran de protection. Attention, ça ne marche que si le boitier est en fer ! enrouler le circuit dans du papier d'alu, ça ne marche pas...
5 - soigner l'alimentation, et ajouter des condensateurs partout où on soupçonne un problème. Là c'est plus compliqué sans avoir déjà un oscilloscope et une bonne idée de l'origine du problème.
Mais on peut mettre un condensateur chimique de 47µF + un polypropylène de 0.1µF sur l'entrée de l'arduino, puis des 0.1µF au plus près des alimentation des périphériques (carte SD et sonde)
Théoriquement, il n'y a que le module SD qui est "chatouilleux", la sonde et l'arduino sont assez peu sensibles aux interférences. Mon proto tournait juste avec des fils torsadés, et la partie puissance à 10cm de la partie commande dans un tableau électrique standard. Donc le point 5 est vraiment une solution "évitable"
Encore merci pour toutes ces informations. Pour le buzzer, je suppose qu’interrompre le programme pendant 1/2 seconde n’aurait pas de grosse conséquence si la programmation le permet ?
Salut.
interrompre le programme une seconde ne devrait pas poser de problème effectivement.
C'est juste par (bonne) habitude que je bannis toute opération de type delay dans la boucle principale, car ça stoppe tout le reste des opérations censées être menées en parallèle.
Si on avait un programme qui pilote précisément un moteur par exemple, ce temps de pause suffirait à ce qu'il fasse plusieurs tours supplémentaires le temps que le programme reprenne son cours normal.
Ici on est d'accord qu'une seconde de perdue, on s'en fout, et si le SSR est bloqué une seconde sur on ou sur OFF, ça va pas faire rater le palier.
A tester.
Bonjour n.master,
En regardant led solutions pid ou craftbeerpi , ils utilisent un SSR au lieu SCR utilisé dans ton montage ? Il y a une raison particulière ?
J'ai toujours mon souci de sonde bien que l'ayant changé. Je vais tout re emboîter en soignant les séparations etc.
Salut,
Oui il y a une bonne raison. le SSR c'est un relais plus ou moins comparable à son équivalent électromécanique
En gros on lui dit allume toi ou éteind toi, et il le fait.
le SCR que j'utilise à une subtilité en plus, il donne l'information du passage au point zéro, et laisse gérer le moment exact où on souhaite commuter.
ça permet de faire "un gradateur à angle de phase" donc en gros l'équivalent numérique du variateur de lumière des lampadaires hallogènes
Alors je me permets de te demander la différence entre un scr et un ssvr utilisé dans certains montages pour mieux gérer l'ebullition en manuel. C'est toujours bien d'apprendre !
J'ai une autre question désolé :
Pour mettre de beaux boutons déportés, pourrais tu éventuellement m'indiquer comment et ou les monter ? Je trouve des individuels , des 5 en nappe.