Micros et Picos ⇒ Construction pico 70 litres
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Koba
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: Construction pico 70 litres
Salut, ton projet m'interesse vue que je suis en train de faire ma pico.
Je me pose la question comment tu as prevut l'embouteillage.
Parcequ'a l'epoque des petit brassin c'était facile, je prenais mon seau broubrou je le mettais sur la table je transferais dans l'autre seau avec le sucre, je le portais sur la table et yala en bouteille.
Mais c'été pour 25L c'été pepere, mais pour des brassins de 70/80L? Comment tu compte t'y prendre?
Je me pose la question comment tu as prevut l'embouteillage.
Parcequ'a l'epoque des petit brassin c'était facile, je prenais mon seau broubrou je le mettais sur la table je transferais dans l'autre seau avec le sucre, je le portais sur la table et yala en bouteille.
Mais c'été pour 25L c'été pepere, mais pour des brassins de 70/80L? Comment tu compte t'y prendre?
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Salut !
J'aime beaucoup la pico que tu as faite et je pense en faire une semblable, j'ai cependant 2 petites questions :
Tu confirmes que les bruleurs tiennent le poids des cuves pleines et que le moteur du mélangeur tient le coup ?
Merci !
J'aime beaucoup la pico que tu as faite et je pense en faire une semblable, j'ai cependant 2 petites questions :
Tu confirmes que les bruleurs tiennent le poids des cuves pleines et que le moteur du mélangeur tient le coup ?
Merci !
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
En général les picos sont pourvues de trépieds complémentaires montés sur la structure. En tout cas c'est le cas de la mienne, modèle olivier picard.
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
C'est bien solide les trépieds modèle olivier Picard ? Je suis parano sur plusieurs points (le coup de la cuve en hauteur, déjà évoqué sur d'autres posts
) et... La structure portante et les trépieds pour tenir une cuve de 100l pleine. Quel est ton retour d'expérience ?
Le beef
Le beef
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Aucun problème, il suffit de mettre deux équerres renforcées, inversées, ça ne plie pas. équerre
b
-
nicobuzz
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico 100L (théoriques ^^)
Kegs + beergun - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
Pour ma part je n'ai pas mis d'équerres pour soutenir la cuve, simplement les équerres de fixation sur les pieds du réchaud, et aucun pb, ça tien impec,
que ce soit la cuve empâtage pleine à ras-bord ou la cuve ébu elle aussi pleine à fond.
J'ai un réchaud paella 40cm (pro L 400)
Les équerres sous les cuves sont surtout pratiques pour centrer la cuve sur le réchaud sans avoir à y faire attention, mais sinon le réchaud tiens largement le poids des cuves 100L.
que ce soit la cuve empâtage pleine à ras-bord ou la cuve ébu elle aussi pleine à fond.
J'ai un réchaud paella 40cm (pro L 400)
Les équerres sous les cuves sont surtout pratiques pour centrer la cuve sur le réchaud sans avoir à y faire attention, mais sinon le réchaud tiens largement le poids des cuves 100L.
T'es sur qu'on dit une Wiche Lorraine ??
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
Ah oui ? Je n'avais même pas remarqué que ce modèle avait un support intégré.
Le beef
Le beef
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Pour ma part je ne suis monté qu'à 60 litres au plus chargé, mais c'est l'ancien matos d'un pro, qui a fait environ 80 brassins.
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
Renaud l'Amateur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Salut,
Une question après maintes observations de vos picos, et avant de faire la mienne !!!
Pourquoi vous envoyez le mout
- de la cuve filtration à la cuve tampon
- du tampon vers l'ébu
par un tuyau qui arrive en haut de la cuve et qui va oxygéner le mout dans sa chute.
Je pense envoyer mes tuyaux en bas des cuves pour y remédier,
mais je me demande si au fur et à mesure du transfert (par gravité ou avec pompe)
le niveau de liquide montant dans la cuve qui reçoit ne va pas créer une pression en retour qui va empêcher d'accepter plus de liquide...
Pensez-vous que ce soit judicieux ?
Renaud
Une question après maintes observations de vos picos, et avant de faire la mienne !!!
Pourquoi vous envoyez le mout
- de la cuve filtration à la cuve tampon
- du tampon vers l'ébu
par un tuyau qui arrive en haut de la cuve et qui va oxygéner le mout dans sa chute.
Je pense envoyer mes tuyaux en bas des cuves pour y remédier,
mais je me demande si au fur et à mesure du transfert (par gravité ou avec pompe)
le niveau de liquide montant dans la cuve qui reçoit ne va pas créer une pression en retour qui va empêcher d'accepter plus de liquide...
Pensez-vous que ce soit judicieux ?
Renaud