Devenir proBusiness plan pico 100L

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Youenn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Business plan pico 100L

Message par Youenn »

Pour être plus précis dans le propos (et retranscrire ce que j'ai compris de la formation)

1h : on est sur le minimum

1h30 : on est sur la norme pour être sûr d'avoir réalisé tte les actions chimiques:
- stérilisation
- coagulation protéiniques
- concentration
- reaction de Maillard (dans le cas des bières ambrées et + notamment)
- mais aussi diminution du pH... en début d'ebu ton pH est à 5.5/5.6 (enfin, normalement...), en fin d'ebu, tu dois pouvoir constater 5.2; ... et ce pH participe de l'efficacité de ta fermentation...etc...; si au bout d'une heure tu constates un pH à 5.4 (par exemple), c'est pas dramatique mais ça mériterait mieux...

le formateur (O.Sénéchal) fait partie des sommités du petit monde la bière...
je pense que son discours mérite le statut de référence....

Youenn
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

Puisque pour l'instant mon niveau d'expertise se situe seulement au niveau du lever de coude :mrgreen: , ma petite réflexion sur le prix que perso je suis prêt mettre pour une pinte (origine anglo-saxonne oblige!) payer 4 € et même jusqu'à un peu plus de 5€ ne me choque absolument pas, je pars du principe que si j'étais dans un bar un demi me couterait aussi cher pour de la pisse d'âne, alors que chez moi je peux avoir un super produit.

Certes j'ai pas le service mais vu la qualité moyenne de celui-ci dans nos troquets je gagne à rester chez moi! :wink:

Je pense donc que le prix au litre directement établi entre celui de la vente au détail dans un café et celui payé dans une bonne cave ou chez un brasseur se justifie par la qualité du produit de ce dernier.

Selon l'INSEE le prix moyen d'un demi en 2014 est de 2,80 soit grosso modo 8,4€ le litre pour de la mousse de chez "Pissed'âneBrew", ce qui me semble bien être un minimum pour une bière de qualité faite avec amour et qui nous raclera pas la gorge!

Et là on parle d'un produit de base tout simple même si j'aime pas la blonde (mais les blondes oui hein! :jesors4: ) !
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Youenn a écrit : le formateur (O.Sénéchal) fait partie des sommités du petit monde la bière...
je pense que son discours mérite le statut de référence....
Je ne remettais pas tes dires en cause, j'ai encore bien trop à apprendre.
Donc merci pour ces précisions. :wink:

Par contre sur l'aspect stérilisation : si au bout de 60 minutes à 100°C (peu ou prou), il y a encore des micro-organismes vivants, eh bien c'est pas 30 minutes de plus qui viendront à bout de ces "warriors". :wink:

Quelqu'un(e) pourrait développer sur la baisse du pH favorable à la fermentation ?
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Ne confondons pas tout svp,

même si comme toi phildefer, je suis aussi bien chez moi que dans un troquet pour boire une bière, il n'en reste pas moins que nous ne sommes plus du tout dans le même crénau. Au bistro on y va pour quelque chose en plus que de boire, le bistro lui aussi doit vivre et le prix qu'il fixe ne regarde en rien le brasseur qui a fourni la bière, le bistro a payé le fut, le contenu lui appartient il en fait ce qu'il veut et de toute façon derrière c'est l'état qui se goinfre. De même pour une bière bu sur une station de ski, on est dans un cadre spéciale où le but est justement de se goinfrer de fric en un temps record et où le produit "artisanal" est plus souvent un attrape touriste qu'autre chose et les vendeurs en profite sans scrupule, c'est un cadre où l'honnêteté et n'est pas vraiment une dominante.

Ici on parle du prix d'un artisan lambda qui travail de ses mains pour créer quelque chose qu'il aime et qu'il propose ensuite en tant que commerçant à des clients qui viennent acheter ce produit à la brasserie, on est d'accord?

Pompix je suis dsl, pour le coup d'une marge légèrement supérieur dans le cadre d'une super bière je suis pour et même si je conçois qu'une situation de vie de famille est toujours souvent plus délicate financièrement que celle d'un loup solitaire, tu es complètement à coté de la plaque. Si mon boulanger que j'adore, me disait que son pain allais passé à 2,60 parce que sa femme ne veut pas travailler et qu'il a un gamin a éduqué, je lui dirai: "tchao, j'ai pas choisi ta femme pour toi" mais heureusement son pain est au même prix et il fait journée double. Il ne me semble pas qu'un salaire d'ouvrier double lorsqu'il a des enfants non plus, pour ça y'a des aident qui sont gérer par l'état. Maintenant personne n'est obligé de faire des journées double avec des tarifs équivalents au mien ou légèrement plus haut dans les coins où la vie est plus cher, la brasserie est et ne sera qu'un temps partiel pour moi qui me permet de faire d'autre trucs à coté, celui qui a des enfants ou des besoins plus élevé le fait à temps plein s'il le souhaite et avec l'aide de sa femme si elle n'a pas un autre travail et au final ils vivront quand même, je connais un exemple dans ce cas (son prix est passé de 2,90 la 75cl y'a 5 ans à un peu plus maintenant mais on est très loin du 9 ou même 6 euro le litre), sa femme l'aide à la brasserie, il produit le double de mes espérances, il ne travaille pas plus que n'importe quel artisan et comme la plupart des artisans il ne va pas claqué son fric n'importe comment à coté des pistes de ski.

De toute façon je ne pense pas que le métier d'artisan en général et donc celui de brasseur soit fait pour celui qui veut faire vivre une famille en travailler un petit 35 heures par semaine à moins d'utiliser d'autres moyens qui demande certaines compétances dans d'autres domaines comme le font certains. Mais si tu n'as pas ses compétences ta bière à 9 euro le litre tu ne la vendra pas en nombre suffisant de toute façon car les gens si on ne les manipule pas comme il faut, la plupart ne tombent pas dans le panneau, heureusement!

Et dernier point, marger plus c'est une chose, si tu vends, derrière l'état t'en prend bien plus que si tu diminue ta marge. Au final ton porte monnaie est plus lourd mais celui de tes clients est plus légé (ces clients sont des êtres humains appartenant au même monde que toi, et des fois ce sont même tes voisins), cela entraine que eux doivent aussi renflouer leur portefeuille et de manière direct ou indirect tu le payera de ta poche et l'état se regoinfrera à nouveau davantage. Au final le porte feuille de tout le monde est sanctionné et cet argent que l'état récupère qui normalement doit te revenir d'une manière ou d'une autre est le plus souvent utilisé n'importe comment et donc t'en vois pas la couleur. Alors partir sur une vision globale est à mon sens bien plus intelligente si l'on peut se le permettre, et si je suis pour valoriser le travail des artisans, ce n'est pas en augmentant les prix et démocratisant la bière à 9 euro le litre que ça mènera quelque part, c'est bien plus large que ça.
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

800 litres par mois à 9 euros

7200 euros même si on est à 4 euros le litre de charge/achats il reste 4000 euros de marge net

si on passe une journée et demie par brassin de 200 litres on vas dire 15 heures ça fait 60 heures pour brasser ça fait du 65 euros de l'heure, net le smic net est à 7,4 ....

ça fait prés de 9 fois le smic....
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Phildefer a écrit : "Pissed'âneBrew"
'tain, ça aurait fait un super nom pour notre brasserie :)
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

Les aides payées par l'état faut les financer. L'ouvrier qui a des gamins il cherche à gagner plus pour assurer l'avenir de sa progéniture, il ne restera pas forcément dans un job moins chiant mais qui lui permet difficilement de vivre avec le même niveau de vie.

Bon pour le temps et les couts de production tout le monde a un avis par contre pour le temps de vente? Parce que bon, produire 10 hecto par semaine et ne pas prendre le temps de le vendre en compte. Comment on intègre ça?
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

L'hermine, ma comparaison entre deux personnes dans des conditions familiales différentes était un peu bancale mais accepte tout de même que si 9€ le litre est élevé, 2.80€ la 75cl est très bas et ne reflète en rien le prix de vente moyen et nécessaire pour que la plupart des pro s'en sortent.
C'est comme si le boulanger d'à côté sortait des baguettes à 40cts, c'est pas dans l'autre sens pour moi.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

En tout cas le sujet passionne ! :)
Elomir : sur les 4000 je suppose qu'il va rester un peu (beaucoup ?) de charge salariale à payer ? (exemple poussé à l'extrême = la sasu et ses 80%)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Jokbrass
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 45 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Jokbrass »

C'est clair je vois pas comment il peut rester 4000 net ???