Les projets en coursProjet fabrication / vente directe sur-place et à emporter

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport

Message par Penn-Maen »

Tu dois avoir raison : une banque ne gagne rien sur ce qu'elle te prête ou les sevices qu'elle te facture, elle gagne tout sur les marchés. D'ailleurs, on le voit très bien quand on regarde les chiffres des (rares) banques qui n'ont pas d'activités "d'affaire" (Crédit Maritime par exemple) :roll:

[HS]
[mode "jevaiscertainementdiredesconneries" = ON]
quand une banque emprunte à la banque centrale pour presque rien, et te revend l'argent avec un taux à 2%, si, elle se fait de l'argent... Y compris quand elle reprête à un état (l'état "frappe la monnaie", la confie à banque centrale, mais ensuite n'a pas le droit d'emprunter à la BCE et doit passer par les banques privées ou les 'marchés', sauf erreur de ma part. C'est beau, n'est-ce pas ?).

Et c'est sans parler des assurances, ou des frais qu'ils te facturent juste pour que des services qui sont déjà inclus dans tes assurances, dans le prix de ta carte bancaire, voire qui est gratuit ( j'en ai vendu de ces comptes avec services associés fin 90's, et en lisant bien les petites clauses des contrats pendant les temps morts, on en apprend des choses. Interrogé, le chef d'agence m'a répondu "on le sait, mais ça vient d'en haut et on a les objectifs à réaliser. Au moins, comme ça ils sont bien assurés"... Jamais compris s'il parlait de 'ils' les clients ou 'ils' les objectifs).

Crois moi, une banque, ça mange bien : peu à chaque fois, mais beaucoup de fois. Les primes annuelles pour les salariés sont généralement "confortables". Et les jours de famine (ie le jour où elles foutent le feu à leur ta baraque à force d'avoir joué avec les allumettes), elles vont discrètement voir les politiques et prononcent les mots magiques : "nous sommes une banque 'systémique' "... D'ailleurs, ce qui est rigolo : une entreprise fait faillite, ses clients doivent éventuellement des thunes au liquidateur dans la mesure de ce qui est nécessaire pour apurer le passif, mais il a encore son argent. Une banque fait faillite (ou menace de ), les clients doivent des thunes (à qui :think: ) pour recréer un capital —le passif étant apuré en grande partie par le moutontribuable, cf Dexia ou SocGen—, alors qu'ils n'ont plus un rond.

[/mode][/HS]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Je suis bien d'accord avec toi Penn Maen pour penser que les banques se gavent et ne sont pas à plaindre. Mais je te confirme qu'elles ne gagnent pas grand chose sur leur activité de crédit. Tu parles d'un prêt sur lequel elles engrangent 2%, c'est moins que ça, mais gardons ton chiffre. Cela veut dire que si sur 50 emprunteurs, 1 seul est défaillant, il bouffe la marge laissée par les 49 autres (50 x 2 = 100). Sans compter qu'en raison d'une réglementation prudentielle toujours plus astreignante, quand une banque prête elle doit immobiliser des fonds propres, apportés pas les actionnaires, qui eux ne se contentent pas de 2% de rémunération. La vérité c'est que les banques aujourd'hui n'ont aucun intérêt à prêter de l'argent, qu'elles vivent leur activité de crédit comme un mal nécessaire, pour ne pas trahir leur vocation qui consiste (consistait?), à favoriser le financement de l''économie, et pour soigner les apparences .
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

ty rouz a écrit :si sur 50 emprunteurs, 1 seul est défaillant, il bouffe la marge laissée par les 49 autres (50 x 2 = 100).
Mais dans la réalité, un emprunteur défaillant finit toujours par rembourser la banque... que ce soit par une hypothèque, un prêteur (assurance), ou sur son apport perso. Car pour des prêts pro "à échelle micro-brasseurs" il est tjs demandé un apport équivalent au montant prêté. Donc le risque réel est bien plus minime
ty rouz
Assistant
Assistant

Message par ty rouz »

J'ai travaillé 14 ans dans une banque et je peux t'assurer que c'est loin d'être toujours le cas. Il est bien rare de ne pas avoir à supporter une perte après un dépôt de bilan d'un emprunteur.
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

En attendant et avec les garanties apportées par la région (65% du prêt) ils sont bien difficiles pour prendre des risques pour 22 KE avec un dossier aussi solide que le mien.
Parait que j'ai pas assez d'épargne: ben oui, malade trois ans sans bosser et deux prothèses plus loin c'est pas avec le rsa que j'ai pu rembourser le prêt de la maison et faire vivre la famille.

Soit disant les banques française aident les entreprises... :roll:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Denis64
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Denis64 »

Courage Phildefer tu vas y arriver ! !! :clap: :clap: Je te souhaite une bonne réussite et tiens nous informés de l'évolution.
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Glorfindelrb »

ty rouz a écrit :La vérité c'est que les banques aujourd'hui n'ont aucun intérêt à prêter de l'argent, qu'elles vivent leur activité de crédit comme un mal nécessaire, pour ne pas trahir leur vocation qui consiste (consistait?), à favoriser le financement de l''économie, et pour soigner les apparences .
Et pour rapatrier des comptes, des assurances, ... activités sur lesquelles elles gagnent de l'argent.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

il faut surtout tomber sur le bon banquier et la bonne banque! :(

Que cela soit pour un prêt immo, professionnel etc..... il faut lutter et être persévérant! ( c'est plus facile quand il y a 10banques dans le coin, que 2 ou 3! :( ).

Courage! et persévère! sinon tu fais comme les "quidams" du forum, tu fais un "financement participatif" :wink: ( c'est pas une blague!) .
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
ty rouz
Assistant
Assistant

Message par ty rouz »

Phildefer a écrit :En attendant et avec les garanties apportées par la région (65% du prêt) ils sont bien difficiles pour prendre des risques pour 22 KE avec un dossier aussi solide que le mien.
Parait que j'ai pas assez d'épargne: ben oui, malade trois ans sans bosser et deux prothèses plus loin c'est pas avec le rsa que j'ai pu rembourser le prêt de la maison et faire vivre la famille.

Soit disant les banques française aident les entreprises... :roll:
Ne te fais pas de mal, et ne te formalise pas sur les raisons que te donnent les banques pour justifier leurs refus. Au moins elles ont le courage de t'apporter une réponse négative, ce qui n'est pas le cas de toutes, après peu importe leurs raisons qui cachent simplement le fait qu'elles n'ont aucun intérêt à te prêter de l'argent, comme je l'ai expliqué plus haut. Tu n'es pas obligé de les convaincre toutes, une seule suffira.
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

Bon ben valaaa, j'en ai convaincu une, la BP.
Donc Kiltin' va vivre! :dance:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner