[HS]
[mode "jevaiscertainementdiredesconneries" = ON]
quand une banque emprunte à la banque centrale pour presque rien, et te revend l'argent avec un taux à 2%, si, elle se fait de l'argent... Y compris quand elle reprête à un état (l'état "frappe la monnaie", la confie à banque centrale, mais ensuite n'a pas le droit d'emprunter à la BCE et doit passer par les banques privées ou les 'marchés', sauf erreur de ma part. C'est beau, n'est-ce pas ?).
Et c'est sans parler des assurances, ou des frais qu'ils te facturent juste pour que des services qui sont déjà inclus dans tes assurances, dans le prix de ta carte bancaire, voire qui est gratuit ( j'en ai vendu de ces comptes avec services associés fin 90's, et en lisant bien les petites clauses des contrats pendant les temps morts, on en apprend des choses. Interrogé, le chef d'agence m'a répondu "on le sait, mais ça vient d'en haut et on a les objectifs à réaliser. Au moins, comme ça ils sont bien assurés"... Jamais compris s'il parlait de 'ils' les clients ou 'ils' les objectifs).
Crois moi, une banque, ça mange bien : peu à chaque fois, mais beaucoup de fois. Les primes annuelles pour les salariés sont généralement "confortables". Et les jours de famine (ie le jour où elles foutent le feu à leur ta baraque à force d'avoir joué avec les allumettes), elles vont discrètement voir les politiques et prononcent les mots magiques : "nous sommes une banque 'systémique' "... D'ailleurs, ce qui est rigolo : une entreprise fait faillite, ses clients doivent éventuellement des thunes au liquidateur dans la mesure de ce qui est nécessaire pour apurer le passif, mais il a encore son argent. Une banque fait faillite (ou menace de ), les clients doivent des thunes (à qui
[/mode][/HS]