BIAB : le brassage en sacBrew In A Bag, des adeptes ?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Louch'p
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27L - BIAB avec recirculation et sparge, bon c'est pas vraiment du BIAB ...
ébullition en cuve de 11gallons,au gaz.
Refroidisseur cuivre 10m
Fermenteurs 30L plastiques et 5L dame-jeannes.
Frigo de fermentation à température controlée.
Kegs + robinets de tirage direct (sans tuyaux, mais avec compensateur)
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Brew In A Bag, des adeptes ?

Message par Louch'p »

Merci Psykomaz,
En fait ce n'est pas vraiment un essorage, j'enroule le sac un peu sur lui même avant de le laisser s' égoutter sur une passoire plate de couscoussier, après le rinçage dans l' eau claire. Je n'ai pas la possibilité de le suspendre dans ma cuisine en fait. Du coup ça fait vite mal aux bras !
J'avais déjà lu concernant le risque d"extraction de tanins, du coup je ne force pas trop.
N'y a-t-il pas aussi un risque d'oxygenation du moût ?
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Normalement a cette etape non, vu qu apres tu fais bouillir ton mout durant en general 1h et cette phase fait s echapper une bonne partie d oxygene (enfin c est un truc dans le genre)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
pasqueto
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
5 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Message par pasqueto »

pasqueto a écrit :
Biera Corsa a écrit :ça fait un bon moment que je suis en BIAB, et je n'y voit que des avantages.

Je m'autorise un seul truc avant d'enlever le sac de ma cuve : essorage du grain à la passoire, histoire d'extraire encore un peu de sucre, et surtout ne pas me lever à bout de bras les kilos de grains...efficacité au environs de 75 %

J'utilise un sac à jambon en coton de ce type :

La seule chose me limitant c'est la taille du kitchen chef et ses 27 litres pour faire des bières fortes, d'où mon idée de passer sur une 50 litres avec PID et résistance de machine à laver...

J'édite ce message du 29/09/17; les photos avaient disparu; je n'ai pas réussi à les mettre à l'endroit.

Peut être je vais me répéter; je brasse uniquement en BIAB, dernièrement j'ai amélioré l’installation; une cuve stérilisateur 27 l qui fait eau chaude et ébu + une cuve de brassage de 50 l que j'ai motorisée. Quand j'ai fini le brassage je lève le sac avec un palan et le laisse s'égoutter; le moût récupéré et ensuite mis dans la cuve ébu d'ou je sort 20 l de moût prèt a fermenter. Je n'utilise pas d'Irish Moss, quand ma densité est atteinte je transvase et au frigo 24 h. Photos de l'installation.
Les cuves:
19 installation actuelle.JPG
Le palan:
N°5 Castanha 4.JPG
Et une bière prête à boire (une blanche sans dépôts)

Donc pourquoi se prendre la tète.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
archys
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 12 fois

Message par archys »

Waouh! en effet , belle blanche !

Moi qui me posais la question si j'allais passer en tradi et si il y avait un intérêt.
Je pense que pour l'instant c'est résolu .
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Cool le palan de pasqueto !
Ca me motive de reprendre le BIAB avec de plus gros volumes qu'avant. Je faisais 15l avec des sac nylon servant de filtre à peinture.
Je vais me commander un sac à la bonne taille pour ma cuve bergland et je me fixe un palan dans le garage :-) Je suis un peu nostalgique de la praticité et de la rapidité des brassins en BIAB...
Louch'p
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Stérilisateur 27L - BIAB avec recirculation et sparge, bon c'est pas vraiment du BIAB ...
Refroidisseur cuivre 10m

Message par Louch'p »

Belle installation Pasqueto, merci pour tes photos !
Questions bêtes :
1) t'as utilisé quoi comme isolant ?
2) ça a vraiment un intérêt de motoriser un cuve de 50L ? et surtout, ça ne déchire pas le sac ?

Pour ma part j'ai amélioré un stérilisateur inox (modèle de chez Boulanger avec régul électronique) :
- remplacement du robinet par une vanne inox
- pompe de recirculation + régulateur de tension (indispensable, car si le débit est trop rapide un effet ventouse apparaît rapidement).
- grille à gâteau qui repose au fond pour éviter les brûlures du sac et grains, cela laisse accessoirement une couche de liquide qui permet la recirculation et permet un flux autour de la sonde de température.
Ca m'a grandement facilité la vie, la température est stable à +/-1°C et je mélange les grains toutes les 5 à 10 minutes.

Pour ma part je n'ai jamais eu de problème de trouble, au contraire. Les 2 blanches que j'ai brassées, je les voulais troubles, elles ont fini limpides de chez limpide et à l'époque je ne faisais pas de cold crash (juste transfert après la 1ère phase de fermentation), ni ajout d'irish moss.
Les IPA sont un peu troubles, mais là visiblement c'est normal si on se penche pas sérieusement sur le traitement du trouble.

Pour l'oxygénation, j'avais déjà lu qu'il fallait éviter au max l'oxygénation pendant l'empâtage, voilà pourquoi je m'interrogeais sur ce point où le BIAB expose plus à l'oxygène en fin de "rinçage" comparativement aux méthodes "classiques".
pasqueto
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
5 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Message par pasqueto »

Questions bêtes :
1) t'as utilisé quoi comme isolant ?
2) ça a vraiment un intérêt de motoriser un cuve de 50L ? et surtout, ça ne déchire pas le sac ?

L'isolant est fait avec des matelas randonnée, pour éviter de déchirer le sac j'ai un cercle amovible en inox que je met au fond du sac.
Viking50
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Viking50 »

Bonjour ,
J en suis a mon deuxieme brassage en BIAB avec thermoplongeur de cuisson sous vide pour réguler et plaque de cuisson pour la chauffe de puissance ,pour ne pas cramé le sac j ai un faux fond .
Image
Louch'p
Ch'ti nouveau
Refroidisseur cuivre 10m

Message par Louch'p »

Bonsoir,
Pour maintenir le sac tu peux éventuellement utiliser un tendeur, c'est pratique.
Mon sac a 4 "poignées" dans lesquelles je passe le tendeur, ce qui facilite la tenue.
Viking50
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Viking50 »

J en ai je testerai la prochaine fois